À quelle fréquence ma fosse septique doit-elle être vidangée ?

Les propriétaires qui n’ont pas accès au réseau d’égouts de la ville sont tenus d’installer une fosse septique dans leur maison. Elles fonctionnent en retenant les eaux usées sous terre, où la flottabilité et la masse permettent au contenu de se séparer. Dans une fosse de traitement des eaux usées typique, les matières solides se déposent au fond (boues), tandis que l’eau se trouve au centre et les huiles et les graisses sur le dessus. Les bactéries présentes dans la cuve participent activement à la dégradation du contenu de la cuve.
Une conduite de vidange est située vers le haut du fosse, ce qui permet au contenu de s’écouler vers le champ d’épuration lorsque le niveau du fosse augmente. Le sol filtre le mélange d’eau et d’écume pour éliminer les polluants.
Cependant, même si les bactéries aident à la décomposition des boues, votre fosse peut quand même devenir trop pleine et nécessiter un nettoyage ou une vidange. Alors que la plupart des propriétaires devraient faire nettoyer leur fosse septique tous les 3 à 5 ans, en fonction de la taille de votre fosse septique et de la taille de votre foyer, vous pouvez avoir besoin de services de nettoyage de la fosse septique aussi souvent que tous les 1 à 3 ans. Une évaluation professionnelle de votre installation septique est recommandée si vous n’êtes pas sûr du niveau de remplissage de votre fosse septique.
Il est essentiel de nettoyer votre fosse régulièrement afin d’éviter les diverses difficultés liées à une fosse pleine. Si une installation septique n’est pas correctement entretenue, certains indicateurs laissent présager l’apparition d’un problème.
Voici quelques signes indiquant qu’une fosse septique n’est pas pompée assez fréquemment.
Des canalisations qui sont lentes à se vidanger
Lorsque vos canalisations, votre baignoire, votre évier ou votre douche cesseront probablement de se vider aussi vite qu’ils le devraient, et votre chasse d’eau ne fonctionnera peut-être pas aussi correctement qu’elle le devrait. Il s’agit d’un indicateur d’alerte qui ne doit pas être ignoré si vous le détectez chez vous. Agissez maintenant avant que cela ne se transforme en une situation beaucoup plus coûteuse et compliquée.
Mauvaise odeur
Au fur et à mesure que la fosse septique se remplit, il devient de plus en plus difficile de contenir les gaz à l’origine des odeurs. Certains de ces gaz peuvent commencer à provenir des drains ou des toilettes de votre maison à certaines périodes. D’autres gaz odorants peuvent s’échapper de votre maison par le champ d’épuration, provoquant une odeur désagréable de soufre ou d’égout autour de votre maison. Si vous commencez à détecter des odeurs désagréables dans votre maison, contacter immédiatement une entreprise de vidange fosse septique 77 pour que la situation soit résolue avant qu’elle ne s’aggrave.
Eau stagnante
Il est possible de détecter des accumulations d’eau à de nombreux endroits dans votre cour lorsque votre fosse septique est presque pleine. Les endroits les plus courants où cela se produit sont près de la fosse septique et du champ d’épuration. Si vous remarquez que de l’eau s’accumule à ces endroits, c’est un bon signe que votre installation septique doit être pompée et inspectée en profondeur. Votre fosse septique est surchargée, ce qui peut entraîner le plus grave de tous les problèmes : le refoulement des eaux usées dans votre maison.
Refoulement des eaux usées
Le refoulement d’eaux usées non traitées dans une maison est un symptôme apparent d’un problème, et c’est sans aucun doute quelque chose que personne ne veut rencontrer à un moment de sa vie. Mais, malheureusement, supposez que vous n’ayez pas de programme régulier de pompage ou d’inspection de votre fosse septique et que vous ne teniez pas compte des signes d’avertissement énumérés ci-dessus. Dans ce cas, vous serez probablement confronté à cette situation à l’avenir.
Si cela se produit, contactez un service de vidange dès que possible et évitez la zone concernée. Avec un peu de chance, le pompage de la fosse remédiera au problème ; néanmoins, une inspection de l’ensemble de votre installation septique sera nécessaire pour découvrir la cause profonde de ce scénario désagréable.