Transformer son logement de façon verte

La préoccupation globale que l’on peut observer ces dernières années est que nous cherchons sans cesse à améliorer et optimiser notre quotidien. Cependant, la plupart du temps, un détail nous échappe. Avez-vous pensé à améliorer votre logement ? On n’y pense que très peu et pourtant on passe environ 50% de notre temps à l’intérieur, et davantage si on est en full remote.
Certains ont la volonté d’améliorer le confort de leur logement cependant, ils n’y voient que des obstacles ainsi que des peurs parfois injustifiées. Avant de ne voir qu’une liste d’obstacles, il vaut mieux y voir un plan et des interrogations. Par exemple, connaître quelles vont être les étapes de ce processus ? Qu’est-ce qui est à prioriser ? Quel va être le coût de tous ces changements ?
Avoir un logement plus vert en quelques étapes

Nous allons commencer par le moins drôle : la partie administrative. Dans cette partie, nous parlons notamment de changer de fournisseur pour un fournisseur d’énergie verte par exemple. Cela vous permettra de consommer de l’énergie issue d’énergies renouvelables produite par exemple par des champs d’éoliennes ou des barrages hydroélectriques.
La deuxième partie administrative que nous vous conseillons, c’est également de vous renseigner pour changer de banque. Certaines banques financent très largement les énergies fossiles et les projets d’énergies renouvelables, investir dans ces banques c’est investir dans un meilleur avenir.
Voici les autres démarches que vous pouvez mettre en place :
- L’isolation de votre logement : Combiné à un changement de fournisseur d’électricité, faire des travaux d’isolation vous permettra de diminuer la déperdition de chaleur de votre logement et donc, de faire des économies sur votre facture énergétique.
- Choisissez un mode de chauffage écologique : Veillez à prendre un système de chauffage le moins énergivore possible afin de limiter votre impact environnemental. Pensez également à entretenir et à faire réviser vos équipements pour prévenir d’éventuelles pannes.
- La ventilation de votre logement : Votre logement doit être doté d’un système de ventilation afin de pouvoir changer d’air et évacuer les éventuels virus et bactéries de vos pièces de vie.
- Vos équipements électriques : pour tous vos équipements électriques nous vous conseillons de bien veiller à ce qu’ils aient bien la notion “éco” ou A+ , A++. De plus, pensez à bien éteindre vos appareils lorsqu’ils sont inutilisés, la mise en veille ne suffit pas !
- Faites des économies d’eau : Favorisez les douches plutôt que les bains, veillez à bien éteindre le robinet lorsque vous faites la vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser un modérateur de débit afin de moins gaspiller votre eau.
- Utilisez des matériaux respectueux de l’environnement : Oubliez les peintures toxiques et autres matières nocives. Favorisez plutôt la mousse, le lin, le bois etc. Vous pouvez également inclure des plantes, elles permettent d’absorber le CO2, d’absorber des bactéries et d’entretenir un environnement sain dans vos pièces.
Comment savoir quand agir ?
Pour le coup c’est plutôt simple, vous allez vous sentir mal dans votre logement. Il fera peut-être trop froid ou trop chaud, l’ambiance ne vous apaisera pas au contraire, elle créera des tensions. Votre facture énergétique est anormalement élevée pour la superficie de votre logement, vous allez remarquer des odeurs d’humidité dans vos salles d’eau etc.
Si vous ressentez quelques uns de ces éléments, n’hésitez pas à vous renseigner pour changer votre situation. Par exemple, si vous ressentez que votre logement est mal isolé, nous vous conseillons de commencer dès à présent à vous renseigner pour les travaux à effectuer. Cela permettra d’améliorer la qualité de vie au sein de votre logement mais d’également faire d’énormes économies d’énergie et donc de diminuer vos factures.
Pensez également à vérifier l’état de vos systèmes de chauffage ainsi que de vos ampoules. S’ ils sont défectueux, trop vieux ou trop énergivores, il faudra également les remplacer afin de diminuer votre impact environnemental.
Enfin, pour un meilleur confort dans votre logement, notamment un confort visuel, nous vous recommandons d’opter pour des couleurs claires. Pour vous donner un ordre d’idée, un mur blanc va réfléchir environ 70% de la lumière tandis qu’un mur gris foncé ne réfléchit que 30%. Ce qui veut dire que le reste est totalement perdu et donc mal optimisé.
Ce sont tous ces petits détails qui vous permettront, à terme, d’avoir un logement plus sain et plus vert.