Tout savoir sur l’acupuncture : traitement, bienfaits, séances…

L’acupuncture est l’une des méthodes de traitement de la médecine chinoise. Elle s’intéresse aux causes profondes des problèmes de santé. Ses champs d’action vont du rhume à l’insomnie en passant par la dépression, le stress et les déséquilibres hormonaux.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est un art de guérison, ce qui signifie que même si tous les acupuncteurs traditionnels sont formés sur la même base, la façon dont ils pratiquent peut varier d’une personne à l’autre.
Le taoïsme est un mode de vie, un mode de vie que le taoïsme lui-même dit, et c’est la base de l’acupuncture traditionnelle. Cette philosophie est à la base de l’énergie traditionnelle chinoise et des principes de l’acupuncture.
Tao nous invite à vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. La maladie survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’énergie intérieure d’une personne et l’énergie extérieure qui l’entoure, l’auberge et le yang. Les symptômes qui la caractérisent sont les signaux d’avertissement que notre corps nous envoie lorsque ces énergies se désynchronisent.
Le rôle de l’acupuncteur Essonne est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre : le chemin vers le médium du bonheur.
Comment se pratique l’acupuncture ?
L’acupuncture est réalisée à l’aide d’aiguilles jetables. En MTC, les symptômes d’un patient surviennent lorsque l’énergie (QI) dans certaines parties du corps correspondant à des méridiens spécifiques est bloquée, absente ou excessive. Selon les besoins du patient, l’acupuncteur utilisera l’aiguille plus ou moins doucement, soit en amont, soit en aval d’un des méridiens, pour combler les vides ou dissiper les pleins.
Le nombre d’aiguilles insérées sous la peau dépend de la condition traitée. Généralement, les praticiens comme l’acupuncteur Essonne en utilisent une dizaine. Il laisse les aiguilles en place quelques minutes puis les retire plus ou moins lentement selon la technique utilisée, tonification ou dispersion.
Il existe d’autres procédures d’acupuncture :
- Stimulation électrique : un léger courant électrique dans l’aiguille ;
- Moxibustion : Stimule les points d’acupuncture avec de la chaleur. Ceci est produit en brulant des herbes séchées, de l’absinthe ou de l’armoise ;
- « Huit tuyaux » : les ventouses que le médecin fait glisser le long des méridiens ;
- « Pifford Needle » : frapper la peau avec un marteau avec une aiguille ;
- Laser infrarouge : Il facilite le traitement des enfants ou des personnes sensibles aux morsures.
L’acupuncture peut être utilisée aussi bien chez les jeunes enfants que chez les adultes et les personnes âgées. Seul le choix de la technologie est différent.
Quels sont les bienfaits de l’acupuncteur ?
L’acupuncture pour arrêter de fumer
L’acupuncture, en particulier l’auriculothérapie, est très efficace pour arrêter de fumer, à condition que la personne fasse preuve d’une réelle volonté d’arrêter et qu’elle soit prête à arrêter. Dans le cas des cigarettes, le rôle de l’acupuncteur en Essonne serait de déterminer ce qui cause le vide énergétique. La personne qui a besoin d’injecter de l’énergie du feu dans les poumons.
Acupuncture pendant la grossesse
Il y a plusieurs points nécessaires pour assurer une grossesse en douceur, mais ils sont essentiels.
Acupuncture pour la douleur et la migraine
Il est particulièrement efficace pour les problèmes de mouvement, les tendinites, l’arthrite, l’arthrose et les migraines.
L’acupuncture, pourquoi faire ?
Stimuler les méridiens
L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise. Elle consiste à utiliser de fines aiguilles stériles et jetables pour pénétrer en différents points précis du corps, les méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent les méridiens pour réguler certaines fonctions physiologiques, organiques et mentales. Ils permettront également à l’énergie vitale de circuler pour combattre la maladie et la douleur. N’hésitez pas à consulter un Acupuncteur en Essonne pour vous aider.
Stimuler la circulation sanguine
Le principe de l’acupuncture est que le corps humain doit être en harmonie localement et dans son ensemble. Il propose donc une approche globale. Pour soulager l’arthrose de l’épaule, l’acupuncteur percera localement sur l’épaule ainsi qu’à d’autres points plus éloignés qui provoquent un blocage énergétique. Si le froid exacerbe la douleur, il poignarde un point d’acupuncture qui contrôle à distance la circulation sanguine.
De nombreuses propriétés
Les bienfaits thérapeutiques de l’acupuncture sont multiples : inflammations et douleurs articulaires, dépression, allergies… mais elle ne prétend pas se substituer à la médecine traditionnelle, indispensable pour certains problèmes de santé.
Comment choisir son acupuncteur ?
En France, l’acupuncture est légalement pratiquée par les médecins, les dentistes et les sagefemmes. Les médecins et les dentistes doivent avoir des compétences en acupuncture (auparavant les DIU d’acupuncture courants), et les sagefemmes doivent avoir un DIU d’acupuncture obstétricale dans les deux ans (ou délivré par la vérification des connaissances acquises après une formation en acupuncture). Seuls les titulaires de ces diplômes peuvent afficher la mention « Acupuncteur » sur leurs plaques.
La compétence en acupuncture est acquise dans les deux ans suivant la réussite de l’examen d’entrée préliminaire. Pour se préparer au premier examen, les candidats à cette compétence peuvent commencer l’acupuncture dès leur première année préparatoire ou DIU. Certains acupuncteurs non-médecins formés dans des écoles privées ou à l’étranger dispensent également des consultations autorisées en France. La qualité et le sérieux de ces acupuncteurs n’étaient pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi il est préférable de s’appuyer sur un acupuncteur en Essonne. Il combine ces connaissances à d’autres techniques, toutes apprises durant sa formation en Harmonisation vitale.
Combien de séances d’acupuncture doit-on attendre avant de ressentir un changement ?
Pas besoin d’attendre dix traitements d’acupuncture pour voir des changements. L’objectif est que vous constatiez une amélioration après chaque séance d’acupuncture. Cependant, selon la nature de votre problème de santé, cette amélioration sera plus ou moins importante et plus ou moins durable. Parfois, le problème disparait pendant quelques semaines après l’acupuncture.
D’autres fois, ce pourrait être juste un moment de détente. Le traitement est plus efficace si le problème est récent, s’il existe une variabilité des symptômes et si l’origine est non traumatique. Ce problème peut généralement être résolu rapidement avec un traitement d’acupuncture. Pour les problèmes plus anciens, solidement ancrés au corps et apparaissant après une blessure ou une intervention chirurgicale, il faut s’attendre à une progression plus lente de l’acupuncture. Cela ne veut pas dire que l’acupuncture ne vous aidera pas, c’est juste que les progrès seront plus lents. Il est tout à fait possible que l’acupuncture vous aide à soulager votre douleur pendant plus d’une décennie ! Mais vous devez avoir des attentes réalistes concernant votre traitement d’acupuncture : il faudra du temps pour se débarrasser de dix années de tension accumulée, et il faudra plusieurs séances d’acupuncture avant de voir des changements durables.