Remplacement de la cuve à fioul : ce que vous devez savoir ?

Remplacement de la cuve à fioul : ce que vous devez savoir ?

De nombreux propriétaires en France  choisissent des cuves à fioul pour une solution de chauffage abordable et à long terme. Bien que le faible entretien et la conception simple des cuves a fioul assurent généralement la longévité, un remplacement sera nécessaire une fois que le réservoir approche de sa durée de vie. Sans entretien annuel, le remplacement des cuves à fioul peut être nécessaire encore plus tôt que prévu.

Avant de procéder au retrait et à l’installation d’un cuve à fioul, vous devez savoir certaines choses pour assurer un remplacement sûr, fonctionnel et conforme au code.

Puis-je retirer moi-même un cuve à fioul ?

dégazage cuve a fioul

Si vous devez retirer un vieux cuve à fioul, vous aurez besoin de l’aide des services de dégazage cuve a fioul. Le retrait du cuve à fioul ne peut pas être effectué par vous-même, car des connaissances et une expérience spécialisées seront nécessaires pour respecter le code d’installation du cuve a fioul et les règlements sur le retrait. Les propriétaires devraient se tourner vers des professionnels du remplacement des cuves à fioul, en particulier pour l’enlèvement et l’élimination des anciens systèmes de chauffage. Tenter de le faire vous-même peut entraîner une perte de chaleur, des déversements de pétrole coûteux et la violation des lois environnementales. 

Même si vous envisagez d’installer vous-même le nouveau cuve à fioul, une assistance professionnelle est requise pour l’élimination appropriée de votre ancien. Il est  exigé un permis pour l’enlèvement des cuves à fioul. Assurez-vous que votre installateur retire votre ancien réservoir dans le cadre de l’installation. Pour l’auto-installation, vous devrez couvrir les frais d’élimination et obtenir les permis nécessaires aux services professionnels pour retirer votre ancien réservoir.

Les signes que la longévité de votre cuve à fioul

dégazage cuve a fioul
  • Infiltration d’huile : Lorsque du mazout se trouve à l’extérieur du réservoir ou que vous détectez une odeur, il y a une brèche. Alors que le mazout de chauffage ne peut s’enflammer que s’il est atomisé, il s’infiltre dans le sol et nuira à l’environnement.
  • Eau à l’intérieur du réservoir : L’huile et l’eau resteront séparées, de sorte que vous pouvez souvent voir quand l’eau est à l’intérieur du réservoir. L’eau est un signe que la condensation peut pénétrer dans votre réservoir via une brèche.
  • Ruptures dans les raccordements de plomberie : Vérifiez près des joints et des coutures pour les ruptures. Les fuites de plomberie  peuvent souvent être réparées  sans remplacement total du système.
  • Dommages physiques : Des dommages ou des bosses sur l’extérieur du réservoir peuvent être causés par les intempéries, l’entretien de la pelouse ou des collisions de véhicules.
  • Pannes mécaniques : alors que les cuve a fioul sont relativement simples et nécessitent peu d’entretien, le thermostat, la pompe et d’autres pièces de travail sont sensibles à l’usure.

Les inspections de routine devraient vous aider à éviter les surprises et vous informer lorsqu’il est temps de remplacer votre cuve à fioul.

Mesures de protection et de prévention

dégazage cuve a fioul

Le cirage et la gélification sont une préoccupation majeure pour de nombreux systèmes de chauffage de cuve a fioul, en particulier ceux qui stockent l’huile à l’extérieur. Le cirage se produit lorsque les chaînes d’hydrocarbures du mazout commencent à former des cristaux de paraffine en raison de la baisse des températures. La gélification se produit lorsque le mazout se transforme en boue après avoir atteint environ 16 degrés Fahrenheit . Une fois ce point de gélification atteint, le fioul est plus susceptible d’enrober vos conduites et de boucher la buse de pulvérisation.

Ces températures sont souvent ressenties pendant les hivers du nord-est. Les dangers qui en résultent réduisent l’efficacité de votre système de chauffage. Il existe de nombreuses mesures préventives pour se protéger contre l’épilation à la cire et la gélification, notamment :

  • Conduites de carburant plus larges :  les conduites de carburant et la buse d’atomisation seront moins susceptibles de se boucher à cause de la gélification lorsqu’elles sont plus larges.
  • Isolation : L’ isolation de vos conduites de carburant peut aider à prévenir les chutes de température. Envisagez d’enterrer vos conduites sous terre – le sol agira comme un isolant naturel.
  • Logement ou remise : De nombreux installateurs proposent des logements qui recouvrent votre cuve à fioul et empêchent la neige ou la glace de s’accumuler à la surface du réservoir.
  • Additifs au mazout : Utilisez des additifs dans le mazout qui peuvent l’empêcher de gélifier ou de cirer.

Vous pouvez effectuer efficacement certaines de ces tâches préventives pendant l’installation, il peut donc être avantageux de les planifier à l’avance.

Importance des inspections annuelles

Une inspection est généralement requise pour tous les types de systèmes de chauffage après l’installation – votre nouvelle cuve à fioul inclus. Il est préférable d’avoir  des inspections annuelles pour s’assurer que votre réservoir reste sûr et fonctionnel pendant une période plus longue. Les inspections annuelles peuvent détecter les dangers avant qu’ils ne deviennent des dommages coûteux. Inspectez votre réservoir pour les dangers suivants au moins une fois par an :

  • Accumulation d’eau et de boues au fond de votre réservoir :  Vous devrez retirer toute l’eau du réservoir car cela peut entraîner de la rouille et des microbes. Les livraisons de mazout peuvent également brasser le contenu du fond de la cuve et envoyer des boues vers le brûleur à mazout.
  • Corrosion à l’intérieur de votre réservoir : Un intérieur corrodé peut provoquer des déversements d’hydrocarbures et nécessiter une modélisation souterraine à réparer, ce qui entraînera des coûts de décontamination élevés.
  • Problèmes avec la cartouche du filtre à huile ou la crépine du filtre :  De nombreux propriétaires se fient à leur inspection annuelle pour changer ces pièces depuis l’intérieur du réservoir. Si rien n’est fait, ils peuvent provoquer un chauffage dangereux ou une perte de chaleur.

Les propriétaires peuvent augmenter leurs économies tout au long de la longue durée de vie d’un cuve a fioul grâce à une installation appropriée et à des inspections annuelles. Lorsque l’équipement n’est pas contrôlé, vous augmentez le risque de dommages. Un entretien régulier et des remplacements corrects des cuves à fioul  réduisent les risques pour l’environnement et vos biens.