Recâbler une maison ancienne : Quelques choses à savoir avant tout

Recâbler une maison ancienne : Quelques choses à savoir avant tout

La région Parisien abrite de nombreuses maisons anciennes, voire historiques, qui ont été construites avant que l’électricité n’existe, ou avant même que l’électricité que nous utilisons aujourd’hui ne soit imaginée. Beaucoup de ces maisons étaient à l’origine câblées pour éclairer chaque pièce et éventuellement gérer une cuisinière électrique ou un réfrigérateur. Peut-être un nouveau téléviseur (oreilles de lapin incluses). 

Mais aujourd’hui ? Les ordinateurs, les systèmes de divertissement, la haute technologie, les cuisines intelligentes, les stations de recharge des voitures électriques, les ateliers, les systèmes de sécurité… nous y sommes tellement habitués que nous ne réalisons même pas à quel point nous utilisons plus d’électricité que nos parents et grands-parents n’ont jamais rêvé d’en utiliser, et encore moins les personnes qui ont construit leurs maisons.

Si vous vivez dans une maison ancienne dotée d’un vieux panneau électrique, de vieilles prises et d’une écriture ancienne qui est devenue problématique, vous devez savoir ces 4 choses avant de commencer tout projet de recâblage d’une maison ancienne :

  1. Inventorier toute la consommation électrique de votre maison

Passez d’une pièce à l’autre et dressez une liste de tous les appareils électriques que vous utilisez, et où vous les utilisez. Par exemple, dans le garage, notez toutes les lumières, les prises, les endroits où vous branchez des outils ou une voiture électrique, etc. 

Dans la cuisine, notez tous les gros appareils qui utilisent de l’électricité, toutes les lumières et tous les petits appareils que vous branchez régulièrement. 

Faites de même pour chaque pièce de la maison, y compris la cave et les greniers. N’oubliez pas les systèmes de climatisation et le chauffe-eau. En déterminant les endroits où vous utilisez le plus d’électricité et le type de fuite que vos besoins créent, vous pourrez déterminer comment la maison doit être recâblée.

2. Connaissez les codes locaux de l’électricité et du bâtiment et vérifiez si vous pouvez obtenir des permis.

C’est une nécessité absolue. Si vous faites effectuer des travaux électriques dans votre maison, ils doivent être réalisés conformément aux normes du code du bâtiment local.

Ces codes couvrent tout : le type de fil que vous pouvez utiliser, le nombre de prises, la puissance, etc. que vous pouvez installer. Si vous ne les vérifiez pas d’abord, vous pouvez créer des risques importants pour la sécurité ou devoir retirer des travaux déjà effectués, ce qui peut coûter des milliers de dollars de plus au bout du compte. C’est un domaine dans lequel il est utile de faire appel à un électricien résidentiel professionnel, expert en la matière.

3. Avez-vous besoin de plus qu’un simple câblage électrique ?

Les maisons modernes disposent aujourd’hui d’un câblage plus sophistiqué qui fait une multitude de choses en plus de fournir le jus qui allume la lumière et charge vos appareils mobiles. 

Vous pouvez envisager d’installer de nouvelles lignes de données, un système de sécurité ou même de nouvelles lignes de protection contre les incendies en même temps, car il est plus économique et plus efficace de tout faire en même temps. 

Bon nombre des nouveaux modèles de câblage remplissent plusieurs fonctions, alors voyez si vous pouvez répondre à deux besoins ou plus avec un seul système de câblage.

4. Classez vos besoins par ordre de priorité

Reprenez l’inventaire électrique de votre maison de la première étape et établissez des priorités. Ainsi, lorsque vous rencontrerez votre électricien, vous pourrez avoir une discussion approfondie sur la façon de répondre à vos besoins de manière ordonnée, économique et sûre.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Paris 7.