Qui appeler lorsque l’eau fuit de votre plafond

Qui appeler lorsque l’eau fuit de votre plafond

Existe-t-il une meilleure façon de gâcher un week-end que de remarquer les signes d’une fuite au plafond ? Si vous voyez de l’eau couler du plafond ou si vous voyez des signes d’eau tels qu’une tache brunâtre ou un plafond affaissé, vous voudrez vous en occuper dès que possible. 

Ne pas traiter les problèmes d’humidité peut entraîner d’autres problèmes comme la pourriture, les dommages structurels et la croissance de moisissures ou de mildiou.

Mais qui appelez-vous en cas de fuite dans votre plafond ? Eh bien, réduire la cause peut vous aider à prendre une décision éclairée et à être sur la voie d’une maison confortable et sèche.

Suivez la fuite pour savoir qui appeler

Un toit qui fuit peut avoir plusieurs causes principales, donc déterminer la cause peut vous aider à planifier vos prochaines étapes.

Le toit fuit

Si vous voyez des traces d’eau dans le plafond au dernier étage de votre maison, la fuite peut provenir du toit. Pour évaluer la situation, prenez une échelle, ouvrez la trappe du grenier et mettez votre tête là-haut. Y a-t-il des signes d’eau comme une odeur de moisissure, des taches brunâtres ou une isolation humide ? Si c’est le cas, vous avez probablement une fuite de toit sur vos mains.

Si la fuite provient du toit, engagez un couvreur local pour évaluer la cause et éviter des problèmes supplémentaires dus à un toit qui fuit . Il se peut que le joint autour de la cheminée soit usé ou que vos bardeaux présentent une usure normale. Une tempête récente aurait également pu endommager le toit.

C’est un problème de plomberie

Si vous voyez de l’eau couler de l’étage au-dessus, tous les signes indiquent un problème de plomberie potentiel. Un plombier local peut rechercher la cause et recommander une solution.

N’excluez pas un problème de plomberie même si les traces d’eau ne se trouvent pas dans le plafond directement sous une salle de bain, une buanderie ou une cuisine. Les dégâts d’eau peuvent être juste sous la source d’eau, mais il est également possible que l’eau se déplace et s’accumule dans un endroit bas du plafond. 

Les luminaires sont un point bas, alors vérifiez-les soigneusement pour les gouttes. Il peut également être difficile de déterminer exactement quel appareil de salle de bain fuit, vous devez donc rechercher les signes d’une fuite d’eau cachée .

Avantages d’embaucher un pro pour une fuite d’eau au plafond

Qu’il s’agisse d’un problème de toiture ou de plomberie, un professionnel est probablement le moyen le plus rapide de réparer le problème.

Avantages d’appeler un pro de la toiture

Pour réparer votre toit, vous voudrez faire appel à un réparateur de toiture plutôt qu’à tout autre professionnel. Ils auront l’équipement et l’expertise nécessaires pour identifier le problème et recommander une solution. Un professionnel de la toiture s’attaquera également à la cause du problème et ne réparera pas seulement les dommages visuels.

Avantages d’appeler un professionnel de la plomberie

Lorsqu’un problème de plomberie cause des dommages au plafond, un plombier peut évaluer un appareil qui fuit et rétablir l’étanchéité. L’embauche d’un pro garantit que le problème ne resurgit pas après quelques bains. Après tout, un bain moussant luxueux ne devrait pas causer de stress.

Qui d’autre devriez-vous appeler pour une fuite dans votre plafond ?

Après avoir résolu la cause de la fuite d’eau au plafond, vous aurez peut-être également besoin d’un entrepreneur ou d’un bricoleur pour réparer le plafond et toute cloison sèche endommagée. Lorsque les cloisons sèches sont saturées d’eau, vous devrez les remplacer. Le travail moyen de réparation de dégâts d’eau coûte 75 € de l’heure ou 2 900 € .

Puis-je bricoler une réparation de toit?

Il est préférable de laisser le diagnostic d’un toit qui fuit à un entrepreneur en toiture. Une solution de bricolage peut entraîner plus de problèmes. Les causes les plus courantes de toitures qui fuient sont :

  • Bardeaux manquants ou endommagés. Si seulement quelques bardeaux sont endommagés ou usés, vous pouvez les remplacer vous-même. Si tout le toit est abattu, envisagez certainement de faire appel à un professionnel de la toiture.
  • Clignotant endommagé. Le solin est le joint étanche autour des éléments de toiture comme les tuyaux, les cheminées, les puits de lumière. Il est préférable de laisser la réparation à un pro car des coupes précises sont nécessaires.
  • Barrages de glace. La fonte des neiges, puis le regel est un coupable. Cela peut causer de l’eau stagnante. Demandez à un professionnel de vérifier votre toit pour vous assurer que tout s’écoule correctement. 
  • Pente du toit inadéquate. Les faibles pentes peuvent provoquer des accumulations d’eau et un ruissellement insuffisant. Un professionnel peut évaluer le toit et déterminer si la forme doit être modifiée.

Si vous êtes assez bricoleur et que vous vous sentez à l’aise de travailler sur le toit, vous pourriez passer un week-end à refaire la toiture de la maison et économiser environ la moitié de ce qu’il en coûterait pour engager un professionnel pour faire le travail. N’oubliez pas de regarder sous les bardeaux et de réparer également les dommages causés par l’humidité. 

Cependant, vous devez bricoler avec une extrême prudence. Les travaux de toiture sont dangereux, vous devez donc toujours suivre les précautions de sécurité comme porter des chaussures appropriées et ne monter que par beau temps. Si des dommages résultent d’une tempête ou d’un accident, assurez-vous de vérifier auprès de la compagnie d’assurance. Vous pourriez ne pas être remboursé pour le travail effectué vous-même.

Si vous n’êtes pas à l’aise de monter sur votre toit, il y a quelques étapes que vous pouvez et devriez faire vous-même si votre plafond dégouline :

  • Déplacez tous vos objets de valeur dans un endroit sûr et sec.
  • Placez un seau (ou des seaux) pour récupérer l’excès d’eau.
  • Posez une bâche pour ralentir l’entrée d’eau supplémentaire.

Puis-je bricoler une réparation de plomberie?

Que vous choisissiez de bricoler ou de faire appel à un professionnel pour réparer une fuite d’eau dépendra de la source de la fuite, la première étape consiste donc à trouver la cause. Vous pourriez trouver un robinet ou des toilettes desserrés qui doivent être calfeutrés ou scellés. Pour une fuite plus insaisissable, vous devrez peut-être percer un trou dans le plafond pour localiser la source de la fuite. À moins que vous ne sachiez ce que vous faites, il est préférable de laisser cela à un plombier.

Nettoyer un lavabo bouché, réparer un bac de douche ou calfeutrer une toilette peut arrêter la fuite sans l’aide d’un professionnel. Certains entretiens saisonniers peuvent vous aider à éviter les fuites de plomberie en hiver.

Questions à poser à votre professionnel de la réparation des fuites au plafond

Que vous appeliez un couvreur ou un plombier, il est sage d’obtenir des recommandations d’amis ou d’un groupe de quartier. Vous pouvez également lire des critiques en ligne. Une fois que vous avez affiné vos choix, appelez trois professionnels et obtenez une offre sur le prix. 

Assurez-vous également de poser quelques questions.

  • Avez-vous des références que je peux appeler?
  • Êtes-vous licencié et assuré?
  • Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?
  • Qui fera réellement le travail ?
  • Combien de temps cela prendra-t-il?
  • Quand serai-je débité ?

Une fois que vous avez raccroché, appelez ces références, vérifiez les avis en ligne et recherchez toute plainte auprès du Better Business Bureau ou du bureau local des licences.

Si vous êtes satisfait du travail de votre professionnel, assurez-vous de laisser un avis en ligne pour aider les autres personnes confrontées à une fuite stressante.