Qu’est-ce qu’une assurance indemnité journalière ?

En cas d’une maladie ou d’un accident, plusieurs soins sont à faire et de nombreux traitements sont à suivre. A cause de cela, les dépenses sont souvent énormes. Or, un tel problème de santé engendre une incapacité de travailler de plusieurs jours, semaines voire même des mois. Cependant, un tel arrêt de travail met en péril la situation financière du patient. Heureusement, il existe l’assurance indemnité journalière qui permet de couvrir ces différentes dépenses. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi faut-il encore y souscrire alors que le patient bénéficie déjà d’une indemnité versée par la Sécurité sociale ?
Assurance indemnité journalière : c’est quoi exactement ?
L’assurance indemnité journalière est une garantie qui permet de compenser les pertes de revenus en cas d’arrêt de travail. Elle est facultative, mais y souscrire est fortement conseillé. En effet, elle peut couvrir différents types d’arrêt de travail comme en cas de maladie, d’un accident ou d’une hospitalisation. Elle aide alors à sécuriser le plan financier de la victime et sa famille dans une telle situation.
Tous les types de profils de professionnels peuvent souscrire une assurance indemnité journalière. Ainsi, que vous soyez un travailleur non salarié, un salarié ou celui qui exerce une profession libérale, …, vous avez le droit de recevoir une indemnité journalière en cas de maladie ou d’un accident si vous souscrivez à cette garantie. Sachez également que toutes les entreprises ont totalement le droit d’instaurer un contrat de prévoyance collective pour les employés. Grâce à cela, ces derniers bénéficieront d’une couverture plus complète en cas d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail et même de perte totale et irrémédiable d’autonomie.
Pour quelles raisons souscrire une assurance indemnité journalière ?
C’est vrai que la Sécurité sociale vous verse une indemnité si vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie. Cependant, cette somme ne permet pas de compenser la totalité de la rémunération perdue et reste insuffisant pour garder un niveau de vie convenable. C’est l’une des raisons de souscrire une assurance indemnité journalière. Celle-ci permet de compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale. Comme ça, même si vous ne pouvez pas travailler à cause d’un accident ou d’une maladie pendant un certain temps, vous aurez la possibilité de maintenir votre niveau de vie.
Pour les entreprises, la mise en place d’une assurance indemnité journalière pour les employés permet de substituer le complément de salaire dont une convention collective peut imposer à l’employeur.
Quelles sont les garanties proposées par une assurance indemnité journalière ?
En souscrivant une assurance indemnité journalière, vous bénéficiez d’une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail temporaire. Mais si l’incapacité est permanente, vous pouvez toucher d’une rente invalidité. Ces indemnités peuvent être perçues sous forme indemnitaire ou forfaitaire. Pour la première forme, les indemnités à recevoir dépendent de vos revenus. Tandis que pour la deuxième forme, les indemnités sont fixes dès la conclusion du contrat. Sachez qu’il est tout à fait possible d’inclure d’autres garanties supplémentaires dans votre contrat outre l’indemnité journalière. Toutefois, faites attention au délai de carence. En effet, pour percevoir vos indemnités, vous devez attendre un délai de franchise qui varie d’un assureur à un autre. Ce délai varie de un à 90 jours. Les versements de ces indemnités prendront fin à la reprise du travail ou lorsque la durée maximale prévue par le contrat sera atteinte ou encore au départ à la retraite. Concernant cette dernière option, le senior doit alors souscrire d’autres types d’assurance pour obtenir une meilleure prise en charge en cas de maladie ou d’accident. Il est conseillé de souscrire une mutuelle santé senior tout en choisissant les garanties essentielles en fonction de ses besoins en santé.