Quels sont les signes que votre fosse septique est pleine ?

Quels sont les signes que votre fosse septique est pleine ?

Si vous avez un bâtiment qui ne peut pas être raccordé au réseau d’égouts, il est important que vous recherchiez une méthode alternative pour en évacuer les eaux usées et les eaux usées. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir consiste à utiliser un système de fosse septique.

Lorsque vous obtenez un système de fosse septique, les eaux usées et les eaux usées sont acheminées loin du bâtiment et dans une fosse septique située à proximité. À l’intérieur de la fosse septique, les déchets sont décomposés par des bactéries et séparés en eau et en boue. L’eau est ensuite évacuée dans un champ d’épuration de la localité (seules les stations d’épuration sont autorisées à évacuer vers un cours d’eau ou une eau de surface).

Les boues coulent au fond de la fosse septique, ce qui signifie que la fosse doit être vidée à intervalles réguliers. Cela fait partie d’un bon entretien d’une fosse septique, mais peut aussi être dommageable et coûteux à réparer s’il n’est pas fait régulièrement.

Si vous avez un système de fosse septique, il peut être avantageux de connaître certains des signes indiquant que votre fosse est pleine. Bien que le vider régulièrement devrait signifier que vous n’atteignez pas ce stade, être conscient des signes est également utile.

Dans cet esprit, voici quelques-uns des signes les plus évidents indiquant que votre fosse septique doit être vidée :

Mise en commun de l’eau

L’un des signes les plus courants et les plus évidents indiquant qu’une fosse septique doit être vidée est l’accumulation d’eau dans la zone de drainage. Cela signifie que le réservoir déborde, peut-être plein de boues et qu’il est important de le vider le plus rapidement possible.

Odeur désagréable

Si vous ressentez une odeur désagréable provenant de votre plomberie ou de votre fosse septique, c’est un autre signe que votre réservoir doit être vidé. Bien qu’il s’agisse d’eaux usées et d’égouts, le système de fosse septique ne devrait pas sentir, donc si vous remarquez une odeur, c’est un bon indicateur qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Il est important de se rappeler qu’il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez remarquer une odeur désagréable – comme un courant descendant des tuyaux de ventilation des égouts – vous devez donc vous assurer de le faire vérifier.

Vidange lente

Un autre signe important que votre fosse septique doit être vidée est si vous remarquez que vos drains à l’intérieur du bâtiment sont lents. La vidange doit être fluide et facile, donc si vous remarquez une différence dans votre vidange, qui devient plus lente et plus laborieuse, cela pourrait signifier que votre réservoir doit être vidé. Cela peut également inclure des problèmes de chasse d’eau. S’il est laissé, cela peut entraîner un refoulement des eaux usées – et c’est certainement quelque chose que vous voulez essayer d’éviter si possible !

Comme auparavant, il peut également y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre drainage est lent, il est donc important de le faire vérifier, surtout si vous n’avez vidé votre fosse septique que récemment.

Pelouse saine

Le champ de drainage de la fosse septique sécrète de l’eau dans la zone environnante. Si, cependant, le réservoir est plein, il peut également drainer certaines des bactéries dans la même zone, alimentant la pelouse avec des nutriments et de l’eau, et encourageant souvent une nouvelle croissance. Cela signifie que si vous obtenez une belle pelouse saine, c’est malheureusement souvent un signe que les choses ne sont pas si saines dans le système de fosse septique.

Gargouillis

Certaines personnes qui ont une fosse septique à vider ressentent un bruit de gargouillis provenant de leurs drains. Si vous remarquez cela, c’est un autre signe que vous devriez faire vérifier votre système et probablement vider votre fosse septique.

Temps

Le moyen le plus efficace et le moins risqué de savoir quand il est temps de vider votre fosse septique est de savoir quel est l’intervalle de pompage correct pour votre fosse. Cela signifie savoir quand il a été pompé pour la dernière fois, combien de temps attendre jusqu’au prochain et s’assurer qu’il est pompé à temps. L’intervalle de pompage est déterminé par un certain nombre de facteurs tels que la taille de votre réservoir, le nombre de personnes qui l’utilisent et la quantité d’utilisation qu’elles en font.

L’intervalle de pompage peut alors être calculé, ce qui signifie que la probabilité que la fosse septique soit trop pleine – et montre ces signes d’addition – est faible.

Programmer régulièrement une vidange de votre fosse septique contribuera à assurer la longévité de votre système de fosse septique et vous aidera à éviter certains de ces symptômes qui peuvent survenir si elle est trop pleine. Cependant, il est également important de connaître les signes à surveiller si vous avez une fosse septique afin que vous puissiez être conscient qu’il y a un problème s’ils se produisent.