Quelle plaque d’immatriculation choisir pour sa moto ?

Tout comme l’acte de naissance pour l’Homme, la plaque d’immatriculation est la pièce d’identité d’une moto. Elle est donc indispensable. Ainsi, tout motocycliste doit disposer d’une plaque d’immatriculation conforme aux normes, afin de circuler librement. Selon les réglementations, les plaques d’immatriculation moto doivent avoir les mêmes dimensions (21 x13 cm). Généralement, il existe deux supports qui servent de matériaux de fabrication pour les plaques. Il s’agit du plexiglas et de l’aluminium. Mais lequel faut-il choisir ?
La plaque d’immatriculation moto en aluminium : ses caractéristiques et avantages
Avec la concurrence sur le marché, chaque concepteur de plaque moto choisit le matériau qui lui convient pour proposer un produit de qualité, afin de satisfaire ses clients. Comme vous pouvez déjà le comprendre à travers son nom, cette plaque est faite avec de l’aluminium. Qu’en est-il de ses avantages ?
Les avantages de la plaque d’immatriculation pour moto en aluminium sont nombreux. D’abord, l’aspect métallique et le lettrage en relief donnent un caractère unique à la plaque d’immatriculation et cette dernière s’intègre parfaitement à la carrosserie. Aussi, la plaque aluminium est moins lourde avec seulement 1,5 mm d’épaisseur. Toutefois, il faut préciser qu’elle n’est pas pour autant résistante et pourrait donc se détériorer après un choc insignifiant.
Pour le côté recyclable, il faut noter que l’aluminium est un matériau recyclable à 100 %. Le risque d’impacter négativement l’environnement est donc très minime. Enfin, le rapport qualité et prix est excellent. La plaque en aluminium est en fait vendue à environ 11,9 euros.
La plaque d’immatriculation de moto en plexiglas : ses caractéristiques et avantages
La plaque d’immatriculation moto en plexiglas est plus résistante. De plus, elle est plus contemporaine et plus moderne. Cependant, elle est un peu plus chère que la plaque en aluminium, ce qui est bien compréhensible quand on prend en compte tous ses avantages.
D’entrée, il faut noter que la plaque en plexiglas a un design élégant. En réalité, cela se sait de tous que le plastique donne un look moderne à la plaque, ce qui contraste avec le métal de la moto. De plus, les plaques en plexiglas résistent aux intempéries et aux chocs. Les plaques en plexiglas sont notamment conçues pour résister à l’épreuve du temps. Le soleil et les mauvais temps ne dégraderont pas votre plaque. Pour le reste, comptez sur :
• sa robustesse : la plaque en plexi est très solide, voire robuste avec une épaisseur de 3,5 mm ;
• son entretien et son nettoyage qui sont très faciles à faire,
- Son prix qui est également abordable, soit seulement 12,9 €.
Nous voici sur les dernières lignes de cet article ! Alors, retenez tout simplement que la plaque en plexiglas est plus chère que celle en aluminium. En revanche, elle est plus durable. En réalité, nous ne pouvons pas dire qu’il y a un bon ou un mauvais choix en la matière. Vous devez vous laisser guider par vos goûts esthétiques ainsi que votre budget !