Que faire si je perds mes clés de voiture ?

Il n’y a pas si longtemps, le fait d’égarer — ou pire, de perdre — les clés de votre voiture n’était pas un problème. Vous pourriez même avoir une pièce de rechange attachée à votre voiture dans une petite boîte, collée à l’intérieur du pare-chocs. Mais comme les voitures sont devenues plus avancées technologiquement, ont donc leurs clés, qui peut être plus cher que jamais à remplacer.
Selon le modèle et l’année du véhicule que vous conduisez, le remplacement d’une clé perdue ou volée peut nécessiter plusieurs étapes et plusieurs centaines de dollars, si vous n’avez pas de deuxième clé de voiture, faites une sauvegarde et gardez-la dans un endroit sûr.
Voici les cinq principaux types de clés de voiture, et nos suggestions sur ce qu’il faut faire si le vôtre disparaît.
Clé de voiture traditionnelle
La clé standard utilisée par l’industrie automobile est purement mécanique; mettez-la dans un cylindre d’allumage et tournez pour démarrer votre voiture.
Si vous le perdez : Vous pouvez appeler un serrurier, qui peut venir et vous faire une nouvelle clé sur place. Dans certains cas — un véhicule inhabituel ou plus vieux —, un serrurier pourrait ne pas être en mesure d’aider. Vous pourriez avoir besoin d’acheter un nouveau cylindre de serrure d’allumage et la clé du concessionnaire ou d’un atelier de réparation indépendant, consultez https://www.ecu-automobile.com.tn/ pour en savoir plus.
Porte-clés de voiture
Les premiers fobs étaient des add-ons et destinés à être une commodité. Ils peuvent verrouiller et déverrouiller votre véhicule, mais vous utilisez toujours une clé traditionnelle pour démarrer la voiture. La clé peut également être utilisée pour déverrouiller les portes.
Si vous le perdez : Si vous perdez juste le fob, vous êtes OK. Vous pouvez toujours utiliser votre clé pour déverrouiller votre voiture et la démarrer. Les bacs sont facilement disponibles en tant que produits de rechange et sont facilement programmables; vous n’avez pas besoin d’un outil spécial. Vous pouvez les trouver chez les concessionnaires, les magasins de pièces d’automobiles ou en ligne. Ils sont également peu coûteux.
Porte-clés de voiture et clé à lame coupante
Après que le porte-bagages détaché a été libéré, les constructeurs automobiles ont combiné les deux dans un mécanisme qui verrouille et déverrouille un véhicule avec une clé à ressort qui se plie en elle, comme une lame d’aiguillage.
Si vous le perdez : Plus cher qu’un simple porte-clés, un porte-clés avec une clé à cran coûte environ 125 euros à remplacer. Ils sont plus faciles à trouver chez un concessionnaire, où ils peuvent être coupés et programmés sur place; ils sont également disponibles en ligne.
Clé de transpondeur
Créés pour être un meilleur dispositif antivol, les fabricants d’automobiles sont venus avec des transpondeurs au début du milieu des années 1990. Les transpondeurs sont des clés d’allumage qui ont une tête en plastique intégrée avec une puce d’ordinateur ; ils comptent sur la connexion sans fil entre votre clé et la voiture avant qu’ils ne permettent l’allumage de s’engager.
Si vous le perdez : Si vous n’avez pas de clé de secours, vous devrez faire remorquer votre véhicule au concessionnaire et avoir une preuve de propriété avant de pouvoir acheter une clé. (Si une clé doit être commandée, l’attente peut être de plusieurs jours.) Ensuite, le concessionnaire devra jumeler électroniquement la nouvelle puce d’ordinateur avec votre véhicule.
Clé intelligente
Aussi appelée « allumage sans clé », une clé intelligente est associée aux véhicules qui ont un bouton de démarrage sur le tableau de bord. La technologie Smart-Key fonctionne via un capteur de proximité dans le véhicule qui sait automatiquement quand la clé intelligente (qui n’est pas du tout une clé, mais un capteur jumelé) est à proximité. Il déverrouille ensuite le véhicule et permet de le démarrer en appuyant sur un bouton.
Si vous le perdez : Comme la clé du transpondeur, vous devez remorquer votre voiture au concessionnaire si vous n’avez pas de clé de secours, puis commander une clé (si le concessionnaire n’en a pas en stock) et la faire apparier à votre véhicule. Le plus coûteux des clés, ceux-ci peuvent courir jusqu’à 320 euros pour remplacer, avec une charge de remorquage possible sur le dessus de cela. Découvrez par la suite les pannes voiture les plus courantes : lesquelles ?