Que faire lorsque votre prise murale cesse de fonctionner

Que faire lorsque votre prise murale cesse de fonctionner

Lorsqu’une prise murale cesse de fonctionner dans n’importe quelle pièce de votre maison de la région d’Atlanta, ce problème électrique peut causer de graves désagréments. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une prise apparemment morte, bien que parfois la prise électrique elle-même ne soit pas le problème réel. Dans notre blog le plus récent, nous explique pourquoi une prise murale ne fonctionne plus, comment vérifier si c’est la prise à blâmer et ce que vous pouvez faire pour dépanner la prise.

Qu’y a-t-il à blâmer lorsqu’une prise murale cesse de fonctionner ?

Lorsqu’une prise murale cesse de fonctionner, l’un des nombreux scénarios peut s’être produit pour causer ce problème dans votre maison. Les causes courantes lorsqu’une prise murale cesse de fonctionner comprennent :

  • Échec des connexions de prises internes, ce qui est courant dans les anciennes prises de courant qui ne tiennent plus fermement les fiches.
  • Un disjoncteur déclenché qui coupe l’alimentation de la prise murale.
  • Connexions desserrées dans le boîtier du disjoncteur.
  • Câblage défectueux qui relie la prise électrique à son circuit.
  • Une prise GFCI (interrupteur de circuit de défaut à la terre) déclenchée, dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, fonctionne différemment d’une prise standard.
  • La prise est défectueuse .
  • La prise électrique est grillée à cause d’une surcharge.

Parfois, lorsqu’il semble qu’une prise murale cesse de fonctionner, il n’y a aucun problème avec la prise ou le système électrique. Lorsque vous branchez un appareil sur une prise et qu’il ne semble pas fonctionner, le problème peut venir de l’appareil et non de la prise. Un court-circuit dans l’appareil ou un câblage endommagé dans son cordon peut l’empêcher de s’allumer après avoir été branché. 

Un autre scénario possible est une prise à moitié chaude, ce qui signifie qu’une prise est contrôlée par un interrupteur mural à proximité tandis que l’autre prise ne l’est pas. Lorsqu’ils emménagent dans une nouvelle maison, les propriétaires doivent parfois déterminer quelles prises électriques sont connectées aux interrupteurs muraux par essais et erreurs. Il est courant que les deux prises d’une prise électrique se connectent à un interrupteur, mais les prises à moitié chaudes passent parfois inaperçues pour la nouvelle famille.

Dépannage des problèmes électriques causant une mauvaise prise

Des problèmes tels qu’un disjoncteur déclenché ou un GFCI ne signifient pas que la prise est mauvaise si une prise murale cesse de fonctionner. Pour résoudre ces problèmes, essayez ces conseils :

Pour les GCFI

Les prises GFCI sont des dispositifs spéciaux requis par les codes du bâtiment dans les zones où l’eau est présente ou susceptible de l’être. Ces prises coupent l’alimentation lorsqu’une surtension électrique est détectée pour éviter les chocs électriques. Parfois, ils peuvent trébucher et cela passe inaperçu, donc lorsque vous branchez quelque chose la prochaine fois, cela ne fonctionne pas. 

Vous pourrez distinguer une prise GFCI d’une prise standard car en son centre ; il y a un bouton de réinitialisation rectangulaire. Appuyez simplement sur le bouton de réinitialisation pour réinitialiser la prise et essayez à nouveau d’alimenter votre appareil.

Pour disjoncteurs déclenchés

Lorsqu’un disjoncteur dans le panneau électrique se déclenche, l’alimentation est coupée à toutes les prises, lumières et appareils câblés au circuit qu’il contrôle. Il s’agit d’un problème courant qui doit toujours être vérifié lorsqu’il apparaît qu’une prise murale cesse de fonctionner. Si vous avez plusieurs prises électriques et lumières dans la même pièce ou zone qui n’ont pas de courant, un disjoncteur déclenché ou un autre problème avec le circuit est probable.

Ouvrez la porte d’accès au panneau électrique principal de votre maison et observez la position de tous les disjoncteurs. Ils sont étiquetés ON d’un côté et OFF de l’autre – si un disjoncteur s’est déclenché, son interrupteur pointera vers le côté OFF. Remettez simplement la bascule sur ON, et elle devrait se réinitialiser et renvoyer l’électricité au circuit.

Parfois, une bascule de disjoncteur peut rester au milieu entre les positions ON et OFF. Si vous trouvez un disjoncteur dans cette position, retournez-le d’abord du côté OFF, puis du côté ON pour réinitialiser le disjoncteur.

Dépannage des prises mortes

S’il apparaît que la prise elle-même est le problème lorsqu’une prise murale cesse de fonctionner et que les disjoncteurs ne sont pas déclenchés, l’étape suivante consiste à dépanner la prise elle-même. Une connexion lâche est souvent à blâmer et constitue une solution relativement simple.

  • Coupez l’alimentation de la prise au niveau du panneau électrique – placez l’interrupteur du disjoncteur sur OFF pour éviter les accidents électriques et les blessures.
  • Utilisez un tournevis pour retirer la plaque frontale de la prise et retirez doucement la prise de la boîte logée dans le mur.
  • Jetez un œil aux vis des bornes pour voir si elles se sont desserrées, provoquant une mauvaise connexion au câblage. Si votre prise a des connexions de fils, vérifiez que ces fils s’adaptent correctement en position. Pliez doucement chaque fil au niveau de sa connexion à vis ou tirez sur chaque fil pour insérer les connexions afin de déterminer s’il est desserré si vous ne pouvez pas le voir à vue. Resserrez les connexions desserrées que vous trouvez.
  • Vérifiez que le câblage accessible connecté à la prise n’est pas endommagé. Une isolation de fil brûlée ou fondue est un signe de surchauffe. Les fils peuvent également se casser ou se corroder avec le temps. Celui-ci doit être réparé ou remplacé par un électricien Argenteuil professionnel.
  • Replacez la prise dans la boîte de jonction, remettez la plaque avant et rétablissez l’alimentation au disjoncteur.
  • Testez la prise en branchant un appareil.