Pourquoi mon ballon d’eau chaude fait du bruit ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’un chauffe-eau fasse du bruit, et elles ne sont pas toutes préoccupantes dans l’immédiat. Beaucoup impliquent des réparations mineures et ne demandent pas un remplacement complet du chauffe-eau.
Les propriétaires doivent être conscients de la façon dont l’eau se déplace dans un chauffe-eau pour comprendre ce qui cause les bruits.
Voici quelques bruits typiques de chauffe-eau et ce qu’ils signifient.
Les bruits d’éclatement :
Le bruit d’un chauffe-eau pourrait être un signe d’accumulation de sédiments. Les sédiments proviennent de minéraux et, selon le sol d’une région, l’eau est dure ou molle. L’eau dure riche en minéraux laisse plus de résidus, et si un chauffe-eau n’est pas évacué régulièrement, les résidus s’accumulent dans les sédiments au fond du réservoir.
Lorsque les sédiments s’accumulent, ils emprisonnent l’eau. Parce que les minéraux conducteurs de chaleur entourent cette eau, elle surchauffe et accumule la pression, résultant en un bruit éclatant indiquant que l’eau force son chemin à travers les sédiments. Un chauffage et une pression inégales à long terme peuvent endommager le revêtement du réservoir.
Les bruits de crépitement :
à chaque fois que de la vapeur d’eau est exposée à l’air frais, de la condensation (eau liquide) se forme. Un chauffe-eau ne produit habituellement pas de condensation si les conditions de température demeurent constantes. Cependant, lorsque le réservoir n’est pas plein, la condensation peut se former.
Par exemple, supposons que l’approvisionnement en eau d’un réservoir soit faible parce que de l’eau chaude a été utilisée. Dans ce cas, l’eau froide qui remplit le réservoir abaisse la température du réservoir, refroidissant la vapeur d’eau environnante en gouttelettes qui peuvent s’écouler dans différentes parties du réchauffeur. Les crépitements sont un signe que les gouttelettes de condensation se vaporisent lorsqu’elles sont chauffées sur le brûleur. Si ce bruit ne se produit qu’occasionnellement, il n’y aucune raison de s’alarmer; un plombier devrait inspecter les bruits de crépitement persistants.
Le bourdonnement.
Les chauffe-eau électriques n’ont pas de brûleurs à gaz. Ils ont plutôt (au moins) un élément chauffant électrique associé à un thermostat. Si l’eau tombe en dessous d’une température définie, l’électricité chauffe l’élément, et l’eau qui circule autour chauffe. L’eau chauffée circule et réchauffe le reste de l’eau.
Lorsqu’un chauffe-eau électrique bourdonne, cela peut signifier que l’élément chauffant est lâche, soit en raison de l’usure ou d’une mauvaise installation. L’élément lâche agit presque comme un diapason, vibrant à la poussée de l’eau qui tourne autour de lui, créant un bourdonnement. Ce bruit de chauffe-eau peut être corrigé en serrant l’élément chauffant.
Les coups de bélier :
Un coup de bélier se produit lorsque des tuyaux qui ne sont pas solidement ancrés se déplacent et se heurtent les uns aux autres ou à l’intérieur du mur. Tout changement brusque du débit d’eau peut déclencher le bruit, car les tuyaux se déplacent comme l’eau. Cela peut se produire lorsqu’une toilette est rincée, qu’un lave-vaisselle est utilisé ou qu’une pompe sans réservoir fonctionne.
Le coup de bélier n’est pas un problème immédiat, mais il peut causer des dommages aux tuyaux et à leur environnement au fil du temps. Sécuriser les tuyaux avec de l’isolant ou installer un Obturateur hydraulique sur les soupapes pour arrêter le cognement.
Bruits des chauffe-eau inquiétants !
Même si certains problèmes qui rendent un chauffe-eau bruyant ne nécessitent pas de réparations complexes, tous les propriétaires ne sont pas à l’aise pour travailler avec un chauffe-eau. Certaines parties d’un chauffe-eau sont très chaudes au toucher et peuvent brûler la peau. Un professionnel de dépannage chauffe eau Paris 11 peut observer et manipuler différentes parties du chauffe-eau avec soin, en portant une attention particulière aux conduites de gaz et à l’électricité.