L’importance du nettoyage et de l’entretien du bac à graisse

Posséder un restaurant peut être une activité agréable et lucrative, mais s’accompagne également d’une variété de responsabilités, telles que la création et la mise en œuvre de réglementations sanitaires qui assurent la sécurité de vos employés et clients.
Un élément qui peut affecter la propreté globale de votre restaurant est son bac à graisse. Les siphons bouchés peuvent causer une variété de problèmes dont vous n’êtes peut-être pas conscients, alors apprendre l’importance de faire nettoyer les bacs à graisse par des techniciens expérimentés peut valoir la peine.
Le nettoyage prévient les problèmes d’égout

Un bac à graisse commercial est conçu pour récupérer différents types de graisses alimentaires avant qu’elles ne pénètrent dans les égouts publics. La plupart des villes n’autorisent pas les restaurants à fonctionner sans ces pièges, car la graisse froide a tendance à coaguler rapidement et peut obstruer les drains et les tuyaux. Étant donné que de grandes quantités de graisse peuvent affecter des systèmes d’égouts entiers, un vidange du bac à graisse régulier peut vous aider à éviter les problèmes de plomberie et les éventuelles amendes des inspecteurs de la santé qui découvrent que votre bac à graisse ne fonctionne pas correctement.
Les inspecteurs des graisses de la ville peuvent venir inspecter régulièrement vos pièges et intercepteurs. Il peut être judicieux d’examiner attentivement leurs conclusions et d’apporter les modifications recommandées, car suivre les directives peut vous aider à entretenir votre bac à graisse avec plus d’efficacité.
Si les inspecteurs constatent que vos intercepteurs ne fonctionnent pas comme ils le devraient ou que votre bac à graisse n’est pas conforme au code, vous risquez des amendes à moins que vous apportiez des modifications dès que possible.
Le nettoyage prévient les mauvaises odeurs

Un vidange bac à graisse régulier de votre cuisine par un professionnel peut aider à empêcher les odeurs nauséabondes de s’accumuler autour de la zone de préparation des aliments.
Au fil du temps, la graisse piégée va pourrir et créer des odeurs extrêmement mauvaises qui peuvent imprégner presque tous les espaces de votre cuisine. Ces odeurs puissantes peuvent même se répandre dans le coin salon, où les clients pourraient les remarquer. Les odeurs puissantes peuvent provenir de diverses sources de graisse, notamment :
- Bactéries dans la graisse pourrie
- Ancienne graisse utilisée pour faire frire les aliments
- Blocage des tuyaux d’égout
L’établissement d’un nettoyage du bac à graisse mensuel de votre cuisine peut empêcher les mauvaises odeurs de s’accumuler dans votre cuisine et créer un environnement de travail désagréable pour vos employés.
Alors que les aliments frits peuvent être délicieux lorsqu’ils sont préparés pour la première fois, la graisse qu’ils créent peut avoir une odeur puissante par la suite. Certains aliments, comme le poisson et le poulet, peuvent laisser une odeur particulièrement forte. Si vous proposez ces aliments tous les jours, vous voudrez peut-être changer souvent la graisse de friture.
Le nettoyage protège votre équipement

La graisse emprisonnée peut créer une variété de problèmes graves pour votre entreprise, notamment endommager votre évier et vos tuyaux. Si les intercepteurs du bac à graisse ne sont pas entretenus, la graisse peut se coincer dans les tuyaux et les joints de votre évier au lieu de s’écouler dans le bac. Lorsque la graisse se mélange à l’eau et aux restes de nourriture, elle peut créer un acide puissant qui peut ronger et corroder vos tuyaux. Au fil du temps, les risques d’une fuite de plomberie sont susceptibles d’augmenter.
Si vous possédez un bâtiment ancien avec des tuyaux en acier galvanisé ou en cuivre, vous voudrez peut-être porter une attention particulière à votre bac à graisse et le faire nettoyer au moins une fois par mois. Contrairement aux nouvelles structures, qui utilisent du PVC industriel et d’autres plastiques résistants, les tuyaux plus anciens peuvent être endommagés plus rapidement si la graisse se mélange à d’autres liquides et devient corrosive. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant qui compte un volume de clients constamment élevé, vous voudrez peut-être envisager de remplacer les tuyaux de votre bâtiment afin que la graisse ne puisse pas les endommager.
Cela peut prévenir la maladie des employés
Lorsque les bacs à graisse ne sont pas correctement nettoyés ou nettoyés trop rarement, cela peut constituer une menace pour vos employés. L’exposition aux bactéries qui peuvent se développer dans la vieille graisse peut les rendre malades, surtout s’ils doivent nettoyer les pièges sans la formation ou l’équipement de sécurité appropriés. Faire nettoyer le piège par un professionnel peut réduire le risque d’exposition et garder vos employés en sécurité et disponibles pour travailler.
Aidez votre communauté
Les points de vue modernes sur la protection de l’environnement se concentrent souvent sur les océans du monde et leurs animaux, donc être proactif et conscient de la façon dont la graisse de votre restaurant peut affecter l’écologie de la terre pourrait renforcer votre réputation. Vous pouvez faire savoir à vos clients que vous vous souciez de vous en affichant vos normes de nettoyage sur le site Web de votre entreprise.
Éloignez les insectes nuisibles
L’odeur de la graisse usagée peut attirer une multitude d’insectes indésirables, notamment les fourmis et les cafards. Ces bogues peuvent s’implanter rapidement une fois qu’ils se sont introduits dans votre entreprise et peuvent être difficiles à éradiquer. Faire nettoyer votre bac à graisse régulièrement, ainsi que s’assurer qu’il est bouché que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, peut décourager la présence de ces parasites indésirables.
Respecter les normes de nettoyage

L’entretien du bac à graisse peut être une facette importante des normes de propreté que vous mettez en œuvre dans votre restaurant. Bien que le nettoyage régulier des unités de stockage des aliments, des hottes de four et des évents puisse aider à prévenir l’accumulation de bactéries et de saletés, ces actions peuvent ne pas être aussi efficaces si le bac à graisse se remplit. Faire appel à une entreprise commerciale de nettoyage de graisse pour gérer votre excès de graisse peut améliorer vos normes de nettoyage et faire savoir à vos employés que vous êtes vigilant en matière de santé et de sécurité et que vous vous attendez à ce qu’ils le soient également.
Se conformer aux lois sur la santé

La plupart des villes ont des lois spécifiques concernant la construction, l’entretien et l’utilisation des bacs à graisse à des fins commerciales. En tant que restaurateur, vous pouvez être tenu de respecter plusieurs lois concernant votre bac à graisse, notamment :
- Pour en construire un à vos frais
- Intercepteurs accessibles pour les tests
- Le bon nettoyage et le bon fonctionnement des intercepteurs
Ce ne sont là que quelques exemples de lois que vous devrez peut-être suivre lorsque vous aurez installé votre bac à graisse. Vous voudrez peut-être visiter votre mairie ou contacter votre inspecteur de la santé pour vous assurer que vous suivez toutes les directives correctes. Cela peut également vous aider à éviter les amendes liées à une élimination inappropriée ou illégale de la graisse.
S’engager dans le recyclage
Certaines entreprises de nettoyage de bacs à graisse proposent le recyclage de la graisse, de la graisse et de l’huile qu’elles retirent de votre système, ce qui pourrait profiter aux environnements locaux et mondiaux, comme les tentatives de garder ces articles hors des lacs et des océans. Certains types de graisse peuvent être utilisés dans le secteur agricole une fois correctement recyclés et utilisés comme engrais efficace.