Le nettoyant pour canalisations est-il sûr pour mon broyeur d’évier?

Tous les nettoyants pour canalisations ne sont pas destinés à votre broyeur d’évier. Heureusement, vous pouvez peut-être éliminer ce bouchon sans utiliser de produits chimiques.
Vous êtes en train de faire la vaisselle lorsque l’eau de votre évier commence soudainement à monter. Vous tendez la main vers l’orifice d’évacuation pour voir si quelque chose bloque l’eau. Vous ne trouvez rien.
Vous vous demandez si vous ne souffrez pas d’un broyeur d’évier bouché ou si vous avez une urgence d’assainissement qui doit être résolue. Que devez-vous faire maintenant ?
Si votre évier de cuisine ne s’écoule pas, ne paniquez pas. Continuez à lire pour connaître la cause possible de l’engorgement de votre broyeur d’évier et les mesures à prendre pour la réparer.
Pourquoi les broyeurs d’évier se bouchent-ils ?
Bien qu’un broyeur d’évier puisse se boucher, ce sont généralement les tuyaux de l’évier de la cuisine qui sont en cause. Lorsqu’un broyeur est vraiment bouché, cela signifie que quelque chose l’a bloqué. Si c’est le cas, vous pouvez remarquer une mauvaise odeur provenant de votre broyeur d’évier.
Pourquoi ne pas utiliser de nettoyant pour canalisations pour résoudre le problème ?
Les publicités pour les nettoyants pour canalisations vous disent que ces produits vont désagréger tout ce qui engorge vos canalisations, permettant ainsi à celles-ci de fonctionner sans problème. Cette affirmation n’est qu’à moitié vraie.
Oui, les produits de nettoyage des canalisations sépareront les aliments et les débris qui les engorgent. Mais ces produits peuvent aussi causer des dommages importants à vos canalisations.
Les nettoyants pour canalisations sont formulés à l’aide de produits chimiques puissants connus pour endommager le revêtement intérieur de vos canalisations. Une fois que les dommages sont suffisants, les tuyaux peuvent se rompre. Cette rupture peut commencer par une fuite lente et finir par se transformer en un trou important si rien n’est fait.
Ce qu’il faut faire au lieu d’utiliser un nettoyant pour canalisations
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives beaucoup plus sûres que le nettoyant pour canalisations lorsque le broyeur d’évier ou les tuyaux de la cuisine sont bouchés. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions que vous pouvez essayer vous-même.
Plonger soi-même l’évier de la cuisine
La première chose à essayer est de plonger l’évier. Cette méthode de bricolage peut être utile pour les petits objets coincés qui ont besoin d’une petite poussée supplémentaire pour s’écouler dans les tuyaux. Elle peut également aider à déboucher le broyeur d’évier lui-même, s’il est en cause.
Pour commencer, vous aurez besoin d’un chiffon humide ou d’une ventouse d’évier. Vous ne devez pas utiliser une ventouse de toilettes sur un évier. Non seulement ce n’est pas hygiénique, mais les ventouses conçues pour les toilettes ne fonctionnent pas correctement sur les éviers.
Assurez-vous que le chiffon ou la ventouse est bien fixé sur l’ouverture des tuyaux de la cuisine. Remplissez l’évier de quelques centimètres d’eau pour augmenter l’aspiration. Plongez vigoureusement pendant quelques minutes.
Utiliser de l’eau bouillante
Si le fait de plonger l’évier n’a pas fonctionné, il se peut que de la graisse soit coincée dans votre canalisation. Essayez plutôt de verser de l’eau bouillante dans les tuyaux. Parfois, cela suffit à faire fondre la graisse au point qu’elle puisse s’écouler dans les canalisations.
Même si le bouchon semble avoir disparu, veillez à verser la deuxième casserole d’eau bouillante dans les canalisations. Faites ensuite couler l’eau du robinet sur le réglage le plus élevé pendant une minute ou deux. Si vous ne le faites pas, la graisse pourrait se solidifier plus loin dans les tuyaux et provoquer un nouveau bouchon.
Prévenez de futurs bouchons avec ces conseils utiles
La meilleure chose que vous puissiez faire est de prévenir les bouchons avant qu’ils ne se produisent. L’une des meilleures façons de le faire est de lire le manuel fourni avec votre broyeur. Vous y apprendrez ce qui peut (et ne peut pas) être envoyé dans le broyeur.
Vous ne devez jamais placer dans le broyeur des objets qui ne sont pas censés s’y trouver. Cela pourrait non seulement provoquer un engorgement, mais aussi brûler le moteur de votre broyeur.
Il est également important de ne jamais jeter de graisse dans le broyeur. La graisse est liquide lorsqu’elle est chaude, mais elle se solidifie lorsqu’elle refroidit. Cette graisse solide peut se coller aux parois des tuyaux de votre cuisine et provoquer des bouchons.
Que faire si de la graisse est jetée accidentellement dans l’évier ? Faites immédiatement couler votre robinet sur le réglage le plus chaud pour avoir le meilleur espoir de garder la graisse liquide jusqu’à ce qu’elle évacue votre système de canalisation.
Vous pouvez également essayer d’installer un collecteur d’écoulement dans votre évier de cuisine. Cela permettra d’attraper les cheveux et d’empêcher tout ce qui ne devrait pas se retrouver dans les canalisations. C’est une bonne idée d’installer des collecteurs d’écoulement dans tous vos éviers et dans votre douche.
Si le broyeur est toujours bouché, appelez un professionnel
Si vous avez suivi les conseils ci-dessus pour déboucher votre évier de cuisine et qu’il ne fonctionne toujours pas, vous devriez appeler un professionnel de débouchage canalisation 93.
- Il se peut que le bouchon soit important. Dans ce cas, un professionnel peut utiliser un serpent de vidange pour déboucher la ligne.
- Il se peut également que le broyeur d’évier soit cassé. Un professionnel peut vérifier votre broyeur pour s’assurer que tout est en état de marche.
- Si ce n’est pas le cas, ces professionnels peuvent résoudre le problème pour vous.