Le jingle radio, bon à savoir 

Le jingle radio, bon à savoir 

Le jingle est un moment audio assez court avec une voix faisant la promotion de bonnes choses et de services. Aussi, le jingle peut être un excellent moyen de parler du slogan publicitaire. Il peut s’agir d’une publicité pour la voiture, la marque (équipement audio, etc.), la radio elle-même. Le jingle est préenregistré et inséré dans le programme musical. On en parle justement dans cet article !

A quoi sert le jingle radio ?

Le but d’un jingle radio est d’attirer l’attention de l’auditeur de la manière la plus efficace. Par conséquent, la mélodie  jouée, l’intonation et l’impression de la voix de l’orateur sont d’une importance capitale.

Quels sont les éléments indispensables pour créer un jingle radio ?

Vous aurez besoin :

  • d’un effet également appelé « FX » en termes de  production radio. Vous pouvez trouver du Forex gratuit sur Internet. Seul ce petit bruit attire l’attention de l’auditeur, alors ne l’ignorez pas !
  • d’une voix déclarant un message publicitaire. Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas l’enregistrer avec un microphone. Cela peut bien se faire. Mais, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel dédié à cet effet comme vestaradio.
  • d’un bed, entendez par là un fond sonore sur lequel la voix va être prononcée. Il est cependant utile de préciser que cette ambiance musicale ne doit pas être une chanson. Vous devez imaginer  la cacophonie pour l’auditeur s’il y a par exemple un mélange de 2 voix différentes et encore plus si elles sont dans 2 langues différentes.

Notez cependant que tout ce qui est gratuit n’est pas forcément libre de droits ! Prenez donc le soin de bien lire les conditions d’utilisation de chacune des plateformes sur lesquelles vous enregistrez des sons gratuits. Aussi, vous devez faire en sorte que tous ces fichiers soient faciles d’accès afin de les importer facilement dans votre logiciel de montage audio. Vous pouvez par exemple mettre ces éléments sur le bureau de votre poste.

Comment créer alors un jingle radio ?

Si vous voulez le faire en ligne, la première des choses à faire est d e vous rendre sur le site. Dans le cas où il s’agirait d’une application, vous devez dans un premier temps la télécharger.

Ensuite, une fois sur le site ou l’application en marche, vous devez procéder à une importation des médias audio dans un tout nouveau projet puis passer à l’étape de l’enregistrement de la voix.

Passez par la suite à l’enregistrement et à l’exportation de votre fichier audio tout en prenant le soin de fusionner les pistes pour un meilleur rendu final, ou soit gardez les pistes distinctes pour pouvoir faire une modification si le besoin se fait sentir.

Il suffit de peu d’éléments pour faire passer un message publicitaire via un jingle radio accrocheur. Et, un bon jingle associera le nom de votre marque à un concept, une idée ou une promotion. Les auditeurs qui écoutent votre spot radio ne remarqueront peut-être pas un rythme techno entraînant en arrière-plan, mais ils remarqueront votre jingle accrocheur.