La méthode Pilates : ses bienfaits sur la santé

Le pilates est une méthode crée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle permet d’améliorer d’une manière générale et durable sa forme physique. C’est une méthode qui a pour but de renforcer les différents groupes musculaires. A cet effet, nous vous présenterons dans cet article les bienfaits de la méthode Pilates sur la santé.
La méthode pilates : ses principes de bases
Joseph Pilates, auteur de la méthode pilates, envisageait de proposer un sport thérapeutique capable de renforcer le plus longtemps possible les muscles profonds du corps. Il s’agit entre autres des muscles transverses et des muscles du plancher pelvien. Ces muscles s’opposent aux muscles superficiels, c’est-à-dire à ceux visibles sous la peau. Quel est donc l’importance des muscles profonds du corps ? En effet, ces muscles constituent une source d’énergie importante pour le corps.
Grâce à leur énergie, ils stabilisent et garantissent une certaine force au corps. Le pilates est une compilation d’exercices intéressants dont l’objectif premier est de renforcer les muscles stabilisateurs afin de favoriser la rééducation du corps. D’ailleurs, voici les 8 principes de base de la méthode pilates :
- la maîtrise du mouvement ;
- la respiration ;
- le centrage ;
- la précision ;
- l’équilibre ;
- la concentration ;
- la stabilité ;
- la fluidité.
La méthode pilates : pour qui ?
En réalité, la méthode pilates est une méthode accessible à tout le monde. Elle est praticable quelle que soit la condition physique. Que vous soyez un sportif professionnel ou pas, vous pouvez vous y mettre. Puisque la méthode pilates a été inventée pour s’adapter à tous les corps, il n’y a pas de prérequis pour exercer le pilates, connu à ses débuts sous le nom de « contrology ». Mieux encore, les exercices proposés dans la méthode pilates ne sont pas trop épuisants. Ainsi, le risque d’avoir des courbatures après une séance de pilates est moindre. Toutefois, vous devez veiller à faire appel à un professionnel ayant suivi rigoureusemet une formation pilates.
Par ailleurs, le pilates est également bien conseillé aux jeunes mères. En effet, les femmes enceintes rencontrent souvent de nombreuses difficultés durant la période pré et post natale. Une femme enceinte qui pratique la méthode pilates a ses muscles profonds développés, ce qui lui permet ainsi d’éviter les problèmes de posture avec les douleurs associées. Quant aux femmes ayant déjà accouché, la pratique de la méthode pilates peut très bien compléter la rééducation du périnée. De plus, après l’accouchement, la pratique de la méthode pilates permet aux femmes de retrouver facilement leur silhouette.
La méthode pilates : avantages
La méthode pilates a une multitude d’avantages sur la santé humaine. En effet, juste après quelques semaines de pratique de la méthode pilates, vous commencerez par profiter de ses avantages. Cela vous permettra de :
- croître la sangle abdominale ;
- gagner en souplesse et en équilibre ;
- améliorer vos performances dans la pratique d’autres activités sportives ;
- avoir une très bonne posture ;
- vous porter bien physiquement et psychiquement ;
- calmer vos douleurs dorsales.
Le pilates a des effets positifs sur la forme physique, mais aussi sur la forme psychique ! En réalité, il permet d’éviter le stress. Au cours de la pratique des exercices de pilates, la respiration est très lente, ce qui diminue le rythme cardiaque. Ainsi, lorsqu’on pratique un exercice de pilates, l’on est figé sur l’instant présent, ce qui permet d’oublier un tant soit peu ses soucis. Le stress est alors évacué. Voilà donc une activité sportive que vous pouvez souvent pratiquer pour votre bonne santé !