La fosse septique ne se vidange pas ? 8 choses à faire maintenant !

La fosse septique ne se vidange pas ? 8 choses à faire maintenant !

Vous pensez que votre fosse septique ne se vide pas ? Il existe quelques indices, par exemple si vous avez remarqué des bulles, un sol gorgé d’eau, vos toilettes ne rinçant pas correctement ou de nouvelles odeurs désagréables provenant du sol et des plantes autour de votre jardin.

Bien que rencontrer des problèmes de vidange de fosse septique puisse être inquiétant pour les propriétaires – surtout si vous êtes nouveau dans l’achat d’une fosse septique – il existe une variété de choses que vous pouvez faire rapidement pour identifier et aider à atténuer le problème. 

Cependant, si le problème ne ressemble pas à quelque chose que vous pouvez résoudre en utilisant nos recommandations ci-dessous, assurez-vous de faire appel à un expert en vidange fosse septique 77  pour éviter d’endommager davantage le système et pour vous éviter également des amendes environnementales.

Vérifiez le sol autour de votre réservoir

vidange fosse septique 77

La première chose à faire est d’évaluer le terrain autour de votre fosse septique. Des changements apparemment imperceptibles dans le paysage autour de votre fosse septique peuvent causer de graves problèmes. Le sol peut bouger, ce qui exerce une pression sur votre ami souterrain robuste et solitaire, ce qui l’amène alors à développer des fissures dans les murs.

Les racines des arbres et des arbustes peuvent également causer des problèmes à une fosse septique, car elles peuvent pousser à travers ses murs, son puisard et même les tuyaux qui mènent de la maison à la fosse. Cela pose des problèmes car l’eau du sol peut pénétrer dans le réservoir, tandis que les déchets à l’intérieur du réservoir peuvent s’échapper – deux choses qui empêchent le système de fonctionner correctement.

Si vous voyez un désordre particulièrement désagréable sur le sol autour du réservoir, s’il est humide ou bouché, ou si vous avez remarqué que votre réservoir doit être vidé plus souvent, cela pourrait être un signe de dommages au sol ou aux racines des arbres. 

Vos prochaines étapes devraient être d’appeler un spécialiste de vidange fosse septique 77, ainsi qu’un jardinier ou un paysagiste car ils seront en mesure d’éliminer les arbres et arbustes à proximité et d’identifier les endroits potentiels d’affaissement, ce qui peut vous aider à empêcher le sol de fissurer à nouveau la fosse. une fois qu’il est réparé. 

??

Vérifiez les dommages au véhicule

Vérifiez les dommages au véhicule

Les dangers de la vie rurale ne sont pas toujours ce que l’on pourrait penser. Les véhicules agricoles tels que les tracteurs peuvent passer au-dessus d’une fosse septique, qui s’effondre ensuite sous son poids à cause de la pression exercée sur elle par de la machinerie lourde.

Si vous soupçonnez des dommages au véhicule, appelez immédiatement un expert pour évaluer l’étendue de la réparation. Nous savons que la prévention n’est pas toujours facile selon l’emplacement de votre fosse septique, mais si vous êtes en bons termes avec les agriculteurs à proximité et vivez dans une zone rurale, il peut être aussi simple que de savoir s’ils peuvent éviter de conduire sur votre réservoir autant que possible.

Vérifiez que votre déflecteur ne s’est pas effondré

Votre installation septique peut vous dérouter, mais quand il s’agit de parler de fosse septique, nous ne faisons pas référence à l’expression ! Dans une fosse septique, le déflecteur est la barrière à l’intérieur de la fosse qui empêche les solides d’entrer dans le système de puisard.

Étant donné que les systèmes de puisard ne sont conçus que pour traiter les déchets liquides et permettre à l’eau sale qui a quitté le réservoir de s’infiltrer dans le sol qui l’entoure, les tuyaux de puisard sont généralement perforés ou fendus pour permettre cela.

Ainsi, lorsque des solides pénètrent dans le système de puisard, les petits espaces dans le sol et les tuyaux empêchent le processus de se produire. Malheureusement, une fois que cela se produit, le processus ne peut pas être annulé et vous aurez besoin d’un expert pour venir rectifier le problème.

Un indicateur d’un déflecteur effondré est si les eaux usées (et potentiellement les solides) refoulent dans le système et dans la maison, ou si vous avez remarqué une accumulation d’eau sur le sol accompagnée d’odeurs désagréables.

Vérifiez que vos tuyaux plongeurs ne sont pas endommagés

Les tuyaux plongeurs, également appelés tuyaux en T, existent pour s’assurer que les bons types de déchets sortent de la fosse septique dans le système de puisard ou le tuyau de sortie. Ils remplissent des fonctions similaires à celles du déflecteur susmentionné, mais vous devrez déterminer le type de réservoir que vous possédez, car les différents types de réservoirs auront soit un déflecteur, des tuyaux d’immersion ou les deux.

Si votre tuyau de vidange de sortie repose à la base de votre réservoir, cela pourrait indiquer qu’il a été déplacé (potentiellement à cause d’un affaissement du sol) ou qu’il a peut-être été renversé accidentellement lors d’une vidange de routine.

Un tuyau d’immersion manquant signifie normalement que le mauvais déchet pénètre dans le système de puisard, et il aura les mêmes signes que si le déflecteur s’était effondré.

Vérifiez votre pression hydrostatique

Tout comme la façon dont le mouvement du sol peut endommager votre réservoir, le volume d’eau sous le sol peut également être si élevé qu’il exerce une pression importante sur une fosse septique et cause des dommages.

Dans certains cas graves, la pression hydrostatique peut en fait faire remonter le réservoir au-dessus du sol, ce qui entraîne une multitude de problèmes impensables, tels que le détachement des tuyaux et le refoulement des eaux usées et des matériaux dans la maison.

Pour calculer votre pression hydrostatique, vous pouvez utiliser ce calculateur en ligne, mais si vous remarquez que votre réservoir sort du sol ou que les eaux usées refluent dans la maison, appelez immédiatement un expert en fosse septique car le problème devra être résolu de toute urgence.

Vérifiez l’installation de votre réservoir

vidange fosse septique 77

Les fosses septiques et les systèmes doivent toujours être installés par un expert. Sinon, un certain nombre de problèmes peuvent survenir, tels que le système de puisard trop petit pour la propriété ou l’installation d’un système qui ne respecte pas les réglementations environnementales du gouvernement et entraîne des amendes.

Pour vérifier l’installation de vos réservoirs, assurez-vous que : 

  • Un test de percolation est ou a été effectué pour évaluer si les conditions du sol étaient appropriées, et si la profondeur et la taille du système étaient appropriées.
  • L’installation a été réalisée conformément aux normes britanniques ou à la législation de l’Agence pour l’environnement, qui auraient dû être enregistrées à l’époque.

Vérifiez l’âge de votre fosse septique

vidange fosse septique 77

Parfois, il peut ne s’agir d’aucun des problèmes ci-dessus et au lieu de cela, il s’agit d’une seule chose : votre fosse septique commence à atteindre la fin de sa vie.

Incroyablement, certaines fosses septiques peuvent avoir plus d’un siècle et, une fois évaluées, elles sembleront considérablement datées par rapport aux modèles plus récents. Un bon indicateur est que la fosse septique n’a pas de tuyaux d’immersion et a plutôt une structure à double chambre.

Bien que les réservoirs de cet âge puissent fonctionner assez bien, vous pouvez commencer à remarquer qu’ils ne se vident pas assez vite, que l’eau s’accumule autour du sol ou que la chasse d’eau des toilettes est faible. Dans ces cas, faites appel à un expert qui sera en mesure d’évaluer l’âge de votre fosse et de vous recommander si vous avez besoin ou non d’une nouvelle installation septique.

??

Appeler la maintenance

Une fosse septique doit faire l’objet d’un entretien régulier chaque année et un service de vidange de fosse septique le fera non seulement chaque année, mais vous enverra également des rappels. 

Si votre réservoir n’a pas été vidé au cours de l’année écoulée et que vous ne vous souvenez pas de la dernière date à laquelle il l’a été, cela peut être un signe que l’usure générale est à l’origine de vos problèmes de vidange, alors appelez une entreprise dès que possible d’évaluer l’entretien et l’état de votre réservoir.

Nous savons qu’avoir un système de fosse septique peut être intimidant, mais en utilisant cette liste, il deviendra bientôt plus facile d’identifier la cause des problèmes potentiels – vous aidant à les résoudre plus rapidement et à éviter qu’ils ne se reproduisent.

Cependant, si vous avez remarqué l’un des signes ci-dessus, n’ignorez pas ce qui se passe !