Guide pour bien entretenir votre canapé-lit

Guide pour bien entretenir votre canapé-lit
Guide pour bien entretenir votre canapé-lit

Pour gagner de la place et pour optimiser les solutions de couchage dans votre maison, vous avez opté pour un canapé-lit. La meilleure manière pour prolonger la durée de vie de ce type de mobilier est de lui accorder le bon entretien en fonction de son revêtement.

Entretenir un canapé-lit en tissu

Comme l’achat canapé lit en tissu constitue un investissement plus ou moins conséquent, ce mobilier mérite d’être correctement entretenu. Ceci étant dû au fait que cette matière est sujette à diverses tâches et a facilement tendance à accumuler de la poussière. 

Pour commencer, protégez votre canapé à l’aide d’un imperméabilisant afin de prévenir les tâches. Poursuivez par un dépoussiérage fréquent en vous armant d’un aspirateur doté d’une brosse souple. Réglez l’appareil à sa puissance minimale afin d’éliminer efficacement les allergènes tout en conservant l’état du revêtement. 

Il est également permis que vous recouriez à de la mousse sèche lors de votre séance d’entretien. Le recours immédiat à du shampoing spécial textile est la meilleure solution pour enlever une tache récente.

Pour les canapés convertibles qui ne supportent pas les produits liquides, vous pouvez opter pour des produits de nettoyage à sec. Dans le cas où votre canapé-lit est enveloppé dans une housse, il suffit de passer cette dernière dans une machine à laver en respectant les conditions de lavage requises. 

Entretenir un canapé-lit en cuir 

Un mobilier en cuir est ce qu’il y a de plus facile à entretenir et un canapé-lit avec cette matière n’échappe pas à cette règle. S’agissant d’une matière vivante, le cuir nécessite une bonne hydratation pour conserver son état et son charme. 

Pour cela, chaque semaine vous devez passer une éponge humide, mais parfaitement essorée, sur votre canapé-lit en cuir. Après chaque passage, séchez-le avec un chiffon sec pour enlever les gouttes d’eau. L’utilisation de produits spécifiques est fortement conseillée dans le cas où vous disposez d’un canapé en cuir pleine fleur. 

Comme pour les modèles en tissu, ceux en cuir doivent être dépoussiérés fréquemment à l’aide d’un aspirateur. 

Pour ce qui est de son nettoyage, un chiffon imbibé d’eau suffit pour enlever les taches non grasses. Il est également possible que vous misiez sur des produits d’entretien. Toutefois, évitez les solutions contenant de la lanoline ou du diluant cellulosique au risque de détériorer l’aspect de votre canapé-lit en cuir. 

Entretenir un canapé-lit en velours 

Comme la plupart des matières de revêtement pour meuble de maison, le velours réclame de l’entretien puisqu’il a le désavantage de retenir plus la poussière. Pour enlever cette dernière de votre canapé-lit en velours, faites appel à une brosse spéciale pour textile. Il est déconseillé d’utiliser du chiffon humide et encore moins un nettoyeur vapeur. 

Si vous ne disposez pas de ce type de brosse, optez pour le nettoyage à sec en utilisant du talc. Pour cela, vous devez étaler une petite quantité de talc sur votre canapé convertible avant d’aller vous coucher. À votre réveil, procéder à une aspiration des résidus de talc restants. 

Si par maladresse vous avez renversé un liquide ayant laissé une tache persistante sur votre canapé, optez pour un nettoyage humide. Appliquez un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur la partie souillée. Utilisez un gant de toilette imbibé légèrement de la composition lors de l’application. Prenez un autre gant imprégné d’eau claire pour effectuer le rinçage. Une fois que ces étapes sont accomplies, vous devez laisser votre canapé-lit sécher à l’air libre. 

Entretenir un canapé-lit en daim 

Bien que le daim soit rarement utilisé sur un canapé-lit, il existe quelques marques qui favorisent cette matière pour habiller ce type de meubles. À l’instar des autres revêtements, cette matière demande quelques entretiens pour garder son éclat. 

Pour un dépoussiérage, préférez un aspirateur muni d’un embout adapté aux tissus d’ameublement. Après le passage de l’aspirateur, poursuivez votre dépoussiérage à l’aide d’une brosse en crêpe. Ceci étant pour bien redonner de la brillance à la matière. 

L’un des meilleurs moyens pour prendre soin d’un canapé-lit en daim est de lui offrir un nettoyage à sec afin d’éviter l’apparition des auréoles. Pour un tissu en daim proposant une teinte claire, vous devez appliquer du talc ou encore de la terre de Sommières. Il suffit de masser le mélange délicatement sur le canapé avant de le laisser agir toute une nuit. Dans le cas où votre canapé serait revêtu de daim foncé, vous pouvez utiliser un linge trempé avec du vinaigre blanc pour le nettoyer. 

Que vous ayez un canapé-lit en daim, en cuir, en tissu ou en velours, testez toujours les produits que vous allez appliquer sur une surface non visible.