Grincer des dents la nuit ? : Bruxisme du sommeil

Tout le monde serre les dents de temps en temps en réponse à la colère, à la frustration ou à la détresse. Cependant, certaines personnes serrent et grincent des dents même sans stress extérieur, et le font souvent inconsciemment. Ce serrement et ce grincement involontaire des dents sont médicalement connus sous le nom de bruxisme.
Le grincement occasionnel des dents fait peu de mal, mais le bruxisme chronique peut endommager les dents et provoquer des maux de tête, des maux de dents, des douleurs au visage et à la mâchoire, et même des troubles de l’ATM. C’est pourquoi si vous souffrez de cette condition, il est recommandé d’utiliser un protège-dents pour grincer les dents .
Il existe deux types de bruxisme, dont le premier est appelé bruxisme éveillé. Ce type de grincement de dents se produit inconsciemment pendant que la personne est éveillée. Cela se produit lorsque la personne est stressée ou absorbée dans une réflexion profonde. Ce type de bruxisme est relativement facile à corriger, car la sensibilisation est la première étape pour arrêter le grincement des dents.
Le bruxisme du sommeil, quant à lui, survient pendant le sommeil. Le grincement et le grincement des dents se produisent généralement lorsque la personne est sur le point de se réveiller. Les personnes atteintes de bruxisme du sommeil ne sont généralement pas conscientes de la maladie, ce qui la rend difficile à diagnostiquer et à traiter. La plupart du temps, une personne n’apprend la maladie qu’après avoir été portée à son attention par un partenaire de sommeil ou par un dentiste qui constate les dommages causés par le grincement à long terme sur les dents et la mâchoire.
Si vous souffrez de bruxisme du sommeil, il est possible que vous souffriez également d’apnée du sommeil.
Le Bruxisme – Connexion Apnée du Sommeil
Un certain nombre d’études montrent que de nombreuses personnes atteintes de bruxisme du sommeil souffrent également d’apnée obstructive du sommeil ; un trouble qui se caractérise par l’arrêt répété de la respiration pendant le sommeil. Bien que toutes les personnes souffrant d’AOS ne souffrent pas de bruxisme, il a été constaté que le bruxisme survient plus fréquemment chez les personnes atteintes d’AOS que chez les patients qui ne souffrent pas d’apnée du sommeil.
Le lien entre l’AOS et le bruxisme n’a pas encore été complètement expliqué, mais les experts du sommeil ont proposé quatre associations possibles entre les deux troubles :
- Le bruxisme est causé par l’AOS – Une théorie soutient que le grincement des dents est la réponse du corps à l’apnée obstructive du sommeil. Au cours des épisodes apnéiques, les tissus mous du fond de la bouche s’affaissent et bloquent les voies respiratoires, rendant la respiration impossible. Lorsque cela se produit, le corps réagit en effectuant des mouvements de mastication qui aident à ouvrir les voies respiratoires. Cela se traduit par un grincement de dents.
Certains experts pensent que le mouvement de serrage et de grincement, semblable à la mastication, aide à lubrifier les muscles du fond de la gorge, qui deviennent secs en raison d’une respiration forcée. - Le bruxisme peut causer l’AOS – Cette hypothèse postule que : le mécanisme qui déclenche un changement de la fréquence cardiaque et le mouvement des muscles de la mâchoire est également responsable de la congestion des voies nasales et de la restriction des voies respiratoires. En termes simples, le grincement et le grincement des dents entraînent des épisodes d’apnée.
Ce point de vue est cependant moins populaire car dans les études sur le sommeil des personnes souffrant à la fois d’AOS et de bruxisme, 75 % des événements apnéiques surviennent avant les épisodes de grincement de dents. - Le bruxisme et l’AOS ne sont pas directement liés – Cet argument indique que bien que le bruxisme et l’apnée du sommeil puissent être corrélés, ils se produisent indépendamment l’un de l’autre. Ils pourraient plutôt être liés à une autre cause distincte.
La prémisse de cette théorie est qu’il n’y a pas de modèle cohérent par lequel les événements d’apnée et les épisodes de grincement des dents se produisent. Selon des études, une respiration perturbée survient généralement avant le grincement des dents, mais elle peut également survenir après. Des études montrent également que tous les épisodes d’apnée ou de grincement de dents ne sont pas précédés ou suivis par l’autre. Si la relation entre les deux troubles était causale, il y aurait un modèle cohérent par lequel ils se produiraient. - Il existe un lien complexe entre le bruxisme et l’AOS – L’ apnée du sommeil implique non seulement le système respiratoire, mais également les systèmes nerveux et cardiovasculaire. De nombreux facteurs peuvent influencer et provoquer le trouble, notamment la prédisposition génétique, les conditions environnementales et même l’anatomie, entre autres. Il en est de même pour le bruxisme.
Et parce que ces deux troubles sont complexes, il est avancé qu’il n’y a pas de relation directe entre eux. Ils peuvent cependant tous les deux survenir chez les mêmes patients, mais se présenter différemment.
Vivre avec le bruxisme et l’AOS
Découvrir la véritable interconnexion entre l’apnée obstructive du sommeil et le grincement des dents nécessite sans aucun doute des recherches supplémentaires. Il est toutefois important de noter que si vous souffrez de bruxisme, vous pourriez alors souffrir d’apnée du sommeil. L’essentiel : vous devez être diagnostiqué et recevoir le traitement approprié.
De nombreuses options de traitement sont disponibles pour les personnes souffrant de bruxisme, notamment des médicaments, des protège-dents, des attelles et la gestion du stress. Si votre bruxisme est associé à l’AOS, vous bénéficierez probablement d’un appareil à pression positive continue (CPAP) ou d’un modèle CPAP portable . Cette machine force un flux constant d’air sous pression à travers un tube, connecté à un masque facial que vous portez pendant votre sommeil. La pression d’air fonctionne bien, gardant vos voies respiratoires ouvertes. Efficace et sûr, beaucoup signalent une amélioration immédiate et avec le CPAP portable, continuer à en bénéficier sur la route et les déplacements est désormais non seulement possible, mais pratique.