Quelle est la différence entre une garantie habitation et une assurance habitation ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous êtes responsable de l’entretien de l’ensemble de la propriété et de tous les systèmes qui assurent le bon fonctionnement de votre maison. Cependant, même un entretien approprié n’empêchera pas un système CVC de mal fonctionner ou ne gardera pas votre réfrigérateur en parfait état.

De nombreux propriétaires croient que l’assurance habitation dont ils disposent est suffisante pour couvrir ces systèmes, mais ce n’est pas toujours le cas. Chaque police d’assurance habitation est différente, mais si vous n’aimez pas payer de votre poche pour des réparations coûteuses, une garantie habitation pourrait vous être bénéfique. Voici un aperçu détaillé des principales différences entre les garanties habitation et l’assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une garantie habitation ?

Lorsque vous achetez une maison, vous recevrez probablement plusieurs offres d’achat d’un plan de garantie pour la maison. Une garantie habitation est une police qui protège votre habitation et vous aide à éviter des réparations coûteuses. L’entreprise qui vous offre une garantie résidentielle vous aidera à obtenir des services de réparation et de remplacement à prix réduit. Ces services s’appliquent généralement à tous les principaux composants d’une maison, de la fournaise à la climatisation centrale en passant par la plomberie et les fosses septiques.

Les garanties résidentielles couvrent parfois les systèmes et les appareils comme les piscines et les réfrigérateurs. Avant de conclure un contrat de service avec une société de garantie résidentielle, vous devez comprendre exactement ce que la police couvre. Dans de nombreux cas, une garantie habitation couvrira les systèmes qui ne sont pas couverts par l’assurance habitation.

Alors, comment fonctionne une garantie habitation ? Disons que votre système CVC ( chauffage, ventilation et climatisation ) a mal fonctionné. Si la garantie de votre maison couvre les dommages causés à votre système CVC, commencez par contacter le fournisseur de la garantie de la maison. À ce stade, ils enverraient un fournisseur de services à votre domicile pour examiner le problème. Dans le cas où le fournisseur de services détermine que vous avez besoin d’un remplacement ou d’une réparation, les travaux nécessaires seront effectués. Une fois les travaux terminés, vous devrez peut-être payer des frais de service, mais le reste des coûts sera couvert par votre police.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une sorte d’assurance des biens qui est conçue pour couvrir les dommages accidentels et les pertes à la résidence d’une personne. Ces pertes peuvent s’étendre aux meubles et autres biens qui peuvent être trouvés dans la maison. Chaque compagnie d’assurance propose différentes polices d’assurance habitation. Les aspects de votre maison qui sont couverts par l’assurance habitation dépendent de votre lieu de résidence, des polices fournies par l’entreprise et de la disponibilité d’une couverture supplémentaire.

En plus de couvrir les dommages extérieurs et intérieurs, les polices d’assurance habitation offrent également une certaine couverture pour les blessures qui pourraient survenir sur la propriété en question. Gardez à l’esprit que chaque police aura une limite de responsabilité fixe, qui fait référence à la couverture totale qui est fournie dans le cas où la maison est endommagée. Souvent, il est possible de payer plus pour une limite de responsabilité plus élevée. Chaque police d’assurance sera également assortie d’une franchise, qui correspond au montant que vous devrez payer avant que l’assurance n’entre en vigueur. Des franchises plus élevées entraînent généralement une baisse des primes mensuelles.

Quelle est la différence?

Lorsque vous examinez la différence entre une assurance habitation et une garantie habitation, il est important de comprendre ce que ces polices impliquent. Gardez à l’esprit que les deux types de polices sont conçus pour vous offrir une tranquillité d’esprit et vous protéger en cas de problème. Que vous veniez d’emménager dans une nouvelle maison ou que vous viviez dans votre maison depuis des années, ces deux polices vous offriront une couverture qui pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Malgré les similitudes entre les garanties habitation et les polices d’assurance habitation, vous devez également être conscient de certaines différences clés.

Comme évoqué précédemment, une garantie résidentielle est une sorte de contrat de service qui vous permet de réparer ou de remplacer différents systèmes domestiques en cas de dysfonctionnement. Parce qu’une garantie habitation est un contrat, elle expire après une période de temps définie. Dans de nombreux cas, le contrat prendra fin après 12 mois. L’assurance habitation se distingue par le fait qu’elle doit être maintenue pendant toute la durée de votre hypothèque. Les primes d’assurance habitation que vous devrez payer sont généralement incluses dans vos versements hypothécaires mensuels.

Une autre différence clé concerne le caractère obligatoire de l’assurance habitation. Avant qu’une banque ou un prêteur hypothécaire similaire n’approuve un prêt, vous devrez souscrire une assurance habitation. Sans cette assurance, vous ne pourrez pas obtenir de prêt. D’autre part, les garanties habitation ne sont pas nécessaires et ne vous empêcheront pas d’être approuvé pour un prêt. Cependant, vous recevrez probablement des offres de garantie de maison pendant que vous êtes en train d’acheter une maison.

Une autre différence entre les garanties habitation et l’assurance habitation concerne le type de couverture qu’elles offrent. Les garanties résidentielles couvriront les problèmes survenus à la suite d’une usure à long terme ou d’un mauvais entretien. Un ancien système CVC peut être remplacé sous garantie résidentielle s’il fonctionne mal en raison de l’âge. L’assurance habitation ne couvre pas ces problèmes, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver à payer des milliers de dollars pour remplacer un système domestique si vous n’avez pas de garantie habitation.

Que couvre une garantie habitation ?

Comme c’est le cas pour tout type de garantie habitation ou de police d’assurance habitation, la couverture peut différer selon la compagnie auprès de laquelle vous souscrivez la police. La plupart des garanties domiciliaires couvrent tous les principaux systèmes et appareils électroménagers que l’on peut trouver dans votre maison. La principale différence entre chaque police concerne le montant de la couverture qui vous est fournie. De nombreux fournisseurs divisent leurs politiques en catégories distinctes pour les appareils électroménagers et les systèmes domestiques. Vous pouvez également acheter un plan combiné qui combine plusieurs systèmes.

Un plan de garantie résidentielle peut couvrir les systèmes électriques, de CVC ou de plomberie de votre maison. Les forfaits électroménagers vous aident à couvrir les coûts de réparation ou de remplacement en cas de dysfonctionnement de votre lave-vaisselle, réfrigérateur ou autre gros électroménager. En plus des systèmes de base et des appareils couverts par une garantie résidentielle, de nombreux fournisseurs proposent des modules complémentaires payants qui peuvent aider à couvrir les systèmes qui ne sont pas inclus dans ces deux catégories. Les modules complémentaires courants incluent :

  • Garanties de toiture
  • Entretien CVC
  • Équipement de spa ou de piscine
  • Services de lutte antiparasitaire
  • Garanties électroniques
  • Fosse septique

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre le coût des dommages causés à votre maison, aux biens personnels à l’intérieur de votre maison et à toute autre structure située sur votre propriété. Si quelqu’un se blesse alors qu’il se trouve sur votre propriété, votre police d’assurance habitation vous couvrira. La police entre en vigueur lorsque certains aspects de votre maison sont endommagés par la foudre, la grêle, les incendies ou les vents violents, ou si votre maison est cambriolée. Dans la plupart des cas, les dommages causés par les inondations et les tremblements de terre ne seront pas couverts. Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez souscrire une assurance contre les inondations et les tremblements de terre séparément.

Devriez-vous obtenir un plan de garantie habitation?

La décision que vous devez prendre est de savoir si la garantie d’une maison en vaut le coût. De nombreux propriétaires bénéficieront de l’achat d’une garantie résidentielle. Gardez à l’esprit que certains vendeurs incluent un plan de garantie de la maison dans le cadre de la vente de la maison.

Étant donné que vous pouvez trouver des plans de garantie pour la maison qui couvrent presque tous les systèmes et appareils de votre maison, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour réparer ou remplacer un système domestique immédiatement après votre emménagement. Le plan de garantie résidentielle couvre une grande partie des coûts imprévus qui pourraient survenir dans l’année qui suit l’achat d’une maison.

Articles similaires

Articles populaires

Articles plus vus

Quelle est la différence entre une garantie habitation et une assurance habitation ?

Lorsque vous êtes propriétaire d'une maison, vous êtes responsable de l'entretien de l'ensemble de la propriété et de tous les systèmes qui assurent le...

Quels sont les meilleurs trajets en train à faire en Europe ?

Vous envisagez de voyager en Europe ? Avez-vous déjà engagé votre agence de voyage ? Si non, ne vous inquiétez pas ! Il n'est...

Comment protéger vos meubles et vos sols pendant l’amélioration de l’habitat ?

Que vous ayez récemment emménagé dans votre nouvelle maison ou que vous y viviez depuis un certain temps, vous envisagez peut-être d'apporter des améliorations...