Fuite canalisation : comment réparer ?

Vous faites face à une canalisation qui fuit dans votre maison ? il est important d’agir vite pour un colmatage immédiat. En effet, il arrive qu’une canalisation se met à fuir à cause d’une fissure, une usure de joint ou encore une mauvaise soudure. Dans ce cas, il faut intervenir rapidement pour réparer la canalisation défectueuse, mais aussi déterminer les principales causes.
Nous vous donnons ci-après de bons conseils pour dépanner votre installation et vous aider à identifier la source de votre fuite.
Fuite de canalisation : d’où vient le problème ?
Les canalisations sont indispensables dans une maison. en cas de problème, tout notre confort du quotidien est mis en question. il est vrai que les canalisations sont résistantes dans le temps, mais certains incidents peuvent la détériorer au fil du temps : il peut s’agir d’un choc, d’une mauvaise soudure, des défauts d’installations, du gel, de la corrosion interne ou externe, ou encore de micro-vibrations.
Ces facteurs extérieurs peuvent causer des fuites d’eau qui doivent être traitées le plus vite possible. Vous pouvez vous-même procéder à la réparation fuite d’eau Paris ou appeler un plombier compétent pour régler ce problème.
Fuite de canalisation : les démarches à effectuer pour la réparer
Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de réparation de votre fuite, vous devrez en premier lieu couper l’eau. Vous pouvez fermer l’eau du circuit défectueux, car cela facilitera votre tâche.
Ensuite, vous devrez sécher la zone de la fuite à l’aide d’un chiffon sec. S’il y a des traces de peinture ou d’oxydation sur le tuyau à réparer, frottez-le à l’aide d’une brosse métallique afin de les enlever. Ensuite, dégraissez le support avec un chiffon imbibé dans l’alcool et enfin dépoussiérez. Une fois tout prêt, vous pouvez vous lancer dans la réparation fuite à Paris. Mais il faut savoir que la méthode du colmatage à adapter varie selon la nature du support à réparer.
Canalisation PVC, que faire ?
Ce type de canalisations est souvent utilisé dans les installation d’appareils sanitaire. Formé en plastique, il se coupe facilement et attaché avec des raccords et de colle PVC. Pour réparer une fuite sur un tuyau PVC, coupez la partie endommagée puis passez de la toile émeri avant de le coller et de placer un manchon de réparation. Si la zone de la fuite est d’une longueur importante, vous devrez vous servir d’un nouveau tube le couper à la bonne dimension et le remplacer. Vous avez besoin de deux manchonpour le placer.
Canalisation en PER, que faire ?
Le PER est employé dans les circuits de plomberie ou du chauffage. Il s’agit d’un tube conçu en plastique, souple et résistant à la pression. Pour réparer une fuite sur un PER, vous avez besoin des manchons de réparation. Commencez par couper le tuyau de chaque côté de la zone de la fuite puis placer les raccords et emboitez-les à l’aide d’une pince à glissement.
Canalisation en multicouche, que faire ?
Le tube multicouche est utilisé dans les installations de plomberie et du chauffage. Composé d’un matériau semi-rigide à son intérieur une couche de plastique, au milieu une couche d’aluminium et à son extérieur une autre couche de plastique. Pour réparer un tuyau multicouche qui fuit, il faut identifier la partie endommagée, puis placer un manchon de réparation et ensuite sertir le tube.
Canalisation en cuivre, que faire ?
Le cuivre est aussi recommandé dans les installations de la plomberie ou de chauffage. Pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre, il est possible d’utiliser un raccord olive et deux pinces multiprises, pour le mettre à sa place. Tout d’abord, couper le tube en cuivre à l’aide d’une scie à métaux puis nettoyez-le avec la toile émeri. Mettez le raccord olive à sa place et ensuite serrez-le en utilisant les pinces multiprises.
Lire plus : comment savoir si fuite d’eau avant compteur ?