Quelles sont les espèces de bactérie lactiques ?

Quelles sont les espèces de bactérie lactiques ?

Les bactéries lactiques ou lactobacilles sont divisées en plusieurs sous-familles. Des exemples comprennent Lactobacillus gasseri, Lactobacillus amylovorus, Lactobacillus casei, Lactobacillus paracasei, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus reuteri et Lactobacillus rhamnosus. Les bactéries lactiques sont des bactéries présentes non seulement dans la muqueuse intestinale, mais aussi dans le vagin. Ils protègent efficacement contre les infections. Les bactéries lactiques forment une barrière pour empêcher la croissance bactérienne. Lorsque cette barrière est détruite, la digestion devient plus difficile et le vagin peut devenir un endroit idéal pour la croissance des champignons.

Quels sont les bienfaits du Lactobacillus Gasseri ?

Depuis quelques années, on commence à considérer les bienfaits du Lactobacillus Gasseri de la flore intestinale dans de nombreuses fonctions, dont la synthèse des graisses et des sucres. Cette espèce de bactérie est un probiotique qui a fait l’objet de recherches récentes. Une étude japonaise montre qu’il est efficace pour réguler le sucre, la perte de poids et la graisse abdominale. L. gasseri aide à épaissir la barrière muqueuse intestinale et modifie les signaux chimiques du système digestif pour changer la façon dont le corps traite les graisses et les sucres. Cette souche bactérienne a également un impact significatif sur le métabolisme et renforce le système immunitaire en raison de ses effets sur le système digestif. Par conséquent, ce probiotique est intéressant à utiliser avec une alimentation saine et une activité physique pour favoriser la perte de poids.

Les probiotiques de notre corps

Les probiotiques appartiennent à la flore commensale transitoire, ne doivent être ni pathogènes ni cancérigènes, et doivent survivre dans l’alimentation et dans le tractus intestinal. Parmi les microorganismes utilisés comme probiotiques humains, les lactobacilles, qui sont les hôtes naturels de la flore intestinale humaine ou du microbiote, sont courants. Les probiotiques les mieux étudiés appartiennent aux genres du Bifidobacterium, des Lactobacillus et des Saccharomyces. Environ cent billions de bactéries d’environ six cents familles vivent dans le corps adulte. Seules les bonnes bactéries bénéfiques à notre flore intestinale sont appelées probiotiques. Malheureusement, ces bonnes bactéries diminuent avec l’âge. La supplémentation en probiotiques peut rétablir cet équilibre et maintenir une bonne santé toute la vie.

Les probiotiques dans les aliments

Le Bifidobacterium bifidum est un probiotique qui ne se trouve pas naturellement dans les aliments, contrairement aux autres probiotiques de type Lactobacillus présents naturellement dans le yaourt, le fromage, le kéfir de fruits, le kéfir de lait, les saucisses ou les olives. D’autre part, il existe de nombreux yaourts enrichis en B. bifidum qui aident à stimuler le système immunitaire et à améliorer la fonction digestive chez les usagers. Le yaourt figure en premier quand il s’agit de traiter une indigestion. L’ajout de probiotiques au lait est ce qui rend les produits laitiers riches en probiotiques. Mais c’est valable uniquement si vous préférez le yaourt fermenté, le lait cru ou fait maison. Certains fromages peuvent pareillement être de bons alliés pour rétablir la santé intestinale. La plupart des fromages sont fermentés, mais seuls certains sont bénéfiques. Ces bactéries ne peuvent pas survivre à la maturation du fromage. 

L’avenir du probiotique

C’est probablement l’une des découvertes les plus excitantes concernant les probiotiques. Certaines souches peuvent prolonger la durée de vie des vers Caenorhabditis elegans en agissant sur des molécules impliquées dans l’immunité et les récepteurs de l’insuline. Cependant, les chercheurs affirment que ces probiotiques peuvent également prolonger la durée de vie humaine, car les mécanismes immunitaires et la régulation de l’insuline de ce ver et des mammifères sont si similaires. Avec un autre cas, des analyses du microbiote intestinal des patients Covid-19 en Wuhan ont également révélé un dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote. Par ailleurs, des chercheurs ont surveillés l’évolution du poids des animaux et de la charge virale pulmonaire après leur infection par le SRAS-CoV-2. Les premiers résultats montrent que l’administration orale de probiotiques entraîne une réduction significative de la charge virale pulmonaire. C’est donc une affaire à suivre.