Épiphysiodèse – Ce que vous devez savoir

Épiphysiodèse – Ce que vous devez savoir

Le domaine de l’orthopédie a tellement évolué que nous avons maintenant une solution aux problèmes liés aux os qui n’étaient pas possibles auparavant. Il existe des techniques telles que l’allongement des membres qui visent à augmenter la longueur d’un membre pour corriger la longueur inégale des membres. Parfois, il est nécessaire de ralentir la croissance d’un membre pour que les longueurs soient égales. Dans de tels cas, l’allongement des membres n’est pas la solution. Pour cela, une procédure dite « épiphysiodèse » est effectuée et c’est ce qui sera notre objectif dans ce post.

Qu’est-ce que l’épiphysiodèse ?

L’épiphysiodèse est une intervention chirurgicale généralement pratiquée chez l’enfant pour corriger les écarts de longueur des membres. Cette chirurgie est faite pour ralentir la croissance de l’os (généralement dans la jambe) pour permettre au plus petit de se rattraper. Pour traiter une longueur osseuse inégale, cette procédure est soit effectuée de manière permanente, soit temporairement en fonction de l’état de l’enfant.

Également connue sous le nom de fusion par plaque de croissance, cette intervention chirurgicale est peu invasive et vise à arrêter ou à ralentir la croissance de l’os. En fonction de la situation de l’enfant, la croissance peut être arrêtée définitivement ou temporairement.

Quand l’épiphysiodèse est-elle suggérée ?

La fusion des plaques de croissance (épiphysiodèse) est connue pour être l’une des meilleures techniques pour la correction de l’écart de longueur des membres qui devrait se situer entre 2 et 6 cm à maturité. Il est très important de savoir que l’épiphysiodèse doit être réalisée sur des os longs et sains. Le but de cette chirurgie est de rendre les longueurs de jambe de l’enfant égales. Après avoir effectué certains tests, le chirurgien décidera s’il faut faire un arrêt définitif de la croissance ou un arrêt temporaire.

Selon le type de chirurgie, des implants et instruments orthopédiques métalliques sont utilisés pour la stabilisation des fragments d’os.

Quand pratiquer l’épiphysiodèse ?

Il est très important d’identifier le bon moment de la chirurgie pour obtenir de meilleurs résultats ou éviter toute complication. Pour cela, le chirurgien examinera de près l’enfant et se fera une idée de ce que pourrait être l’écart de longueur des jambes à maturité. Cela aidera le chirurgien à décider du meilleur moment pour arrêter la croissance des os.

Soins requis après la chirurgie

Une fois la chirurgie de fusion du cartilage de conjugaison terminée, le chirurgien peut demander au patient de venir pour une surveillance après 2 semaines. Au cours de cette séance, le médecin examinera l’amplitude de mouvement du genou et vérifiera la zone où une incision a été pratiquée. Il est à noter que le patient peut reprendre une activité normale après environ 2 à 3 semaines, de plus, le patient est également autorisé à mettre du poids sur le membre opéré juste après la chirurgie. Des visites de suivi peuvent également être suggérées tous les 4 mois pour le suivi de l’état de santé des membres .