Les méthodes d’éducation positive pour votre chien

Les méthodes d’éducation positive pour votre chien

De nombreuses questions sur l’éducation d’un chien adulte ou d’un chiot sont posées lorsqu’ils sont ramenés à la maison. Bien que les procédures d’éducation des chiens soient restées constantes à travers le temps, les méthodes de dressage ont changé.

Aujourd’hui, on parle davantage d’éducation que de dressage. En fait, l’éducation d’un chien consiste à lui apprendre des leçons de vie et un comportement socialement acceptable. Le dressage s’apparente davantage à un entraînement spécialisé destiné à rendre un animal plus utile (les guides d’aveugle, les chiens de chasse).

Pourquoi et comment éduquer un chien ?

Un chien est un compagnon considéré comme le meilleur et le plus fidèle ami de l’homme. Commencer par une observation attentive et apprendre à connaître votre chien est la première étape pour le dresser correctement. Il est crucial de décider des règles qui s’appliqueront à votre famille.

Pour que votre chien apprenne rapidement ce qui est interdit, vous devez harmoniser vos attitudes. Il faut éviter d’agir de manière incohérente.  Par ailleurs, il est recommandé de mettre en place des récompenses et des sanctions pour reconnaître votre satisfaction ou exprimer votre mécontentement. 

Il est conseillé de contacter un professionnel tel qu’un éducateur canin 78 pour que l’éducation de votre chien soit réussie. Grâce à ses connaissances, il vous apprendra à contrôler votre chien tout en favorisant votre entente.

Les méthodes d’apprentissage pour un chien 

L’éducation variera en fonction du propriétaire, du chien et de leurs antécédents. Il existe de nombreuses techniques pour aider un animal à apprendre des comportements positifs. La majorité des approches utilisées en éducation canine sont basées sur la création d’une situation de renforcement positif. Le propriétaire doit prendre des mesures pour augmenter la probabilité d’apparition du comportement désiré en utilisant la motivation.  

L’éducation utilisant la technique <le leurre>

Une méthode fréquemment utilisée dans le domaine de l’éducation est le leurre. Pour obtenir du chien le comportement souhaité, l’éducateur canin 78  le guide à l’aide d’un motivateur (friandises, jouets). Un exemple d’utilisation du commandement « Assis » consisterait à prendre une friandise dans la main, à laisser son chien jouer avec. Puis il lève lentement la main pour inciter le chien à lever son museau et à poser mécaniquement son postérieur au sol. Puis il le gratifie. L’indication verbale « Assis » fait alors son apparition.

Le mot que vous décidez d’associer à un comportement pendant l’entraînement doit être prononcé au moment même où le chien le suggère. Une fois que le chien aura maîtrisé l’exercice, vous utiliserez le mot choisi ( « assis », « canapé », « dans le sac », etc.) pour le diriger.

L’éducation utilisant la technique <la capture>

L’objectif de la méthode <capture> est de récompenser le chien lorsqu’il présente spontanément le comportement souhaité. Par exemple, lorsque le chien se couche tout seul, dire « coucher » (un marqueur verbal) en même temps que le féliciter avec un jouet, une friandise ou un autre objet évoquera une image mentale. Il réalisera enfin que la position « coucher »  la récompense, et il sera motivé pour répéter ce comportement.

Il s’agit d’un processus d’apprentissage « associatif » dans lequel le chien apprend à associer des événements dans son cerveau lorsqu’ils se produisent simultanément. Après des répétitions, le chien sera entraîné ; il n’aura plus besoin de voir ou de recevoir la récompense pour effectuer le comportement souhaité.

L’éducation utilisant la technique <l’imitation>

La méthode d’imitation utilisée par un éducateur canin dans le 78  est basée sur l’apprentissage social. C’est un processus par lequel une personne observe et imite les actions d’une autre personne qui lui sert de modèle. Un protocole bien défini peut aider à apprendre à un chien à imiter ce comportement humain.

Le « modèle » le plus souvent utilisé est un genre de la même espèce, mais il est également possible qu’il appartienne à une espèce différente. Lorsqu’il y a plusieurs chiens dans la maison, son application est intéressante. L’apprentissage par imitation se fait naturellement, l’enseignant n’intervient que rarement.

L’éducation utilisant la technique <shaping> (façonnement)

Le processus de shaping consiste à encourager des comportements spécifiques chez le chien qui sont plus ou moins similaires au comportement souhaité. Cette méthode de dressage tend à marquer le chien et à le récompenser chaque fois qu’il se comporte d’une manière qui se rapproche du comportement désiré. Le clicker est l’un des outils de façonnage les plus utilisés.

Le clicker est une petite boîte qui émet le son « clic » lorsqu’elle est pressée contre une surface. L’objectif est d’aider le chien dans son apprentissage par le biais de la formation au clicker. Après avoir expliqué au chien la signification du clic, l’éducateur canin dans le 78  le guide en cliquant ou en le récompensant à chaque étape vers le comportement souhaité.

Quelques astuces d’apprentissage

Les systèmes de récompense doivent être spécifiques aux chiens et extrêmement motivants. Pour l’initier à un nouvel exercice, optez pour des friandises hypocaloriques comme des croquettes, des friandises industrielles. Vous pouvez choisir aussi des aliments comme le yaourt, ou un jouet  selon les préférences de votre chien. 

Quelle que soit la technique de dressage choisie, le chien ne doit pas être manipulé physiquement ou mentalement. Sinon, le chien apprendra à éviter les situations désagréables et n’apprendra pas à suivre le comportement sur commande. Pour accroître la crédibilité du chien, le dressage doit être motivant.

Ne dites pas au chien « non » lorsqu’il fait une erreur. Le seul moment où ce mot sera utilisé est lorsque le chien fait une bêtise. Soyez bienveillant et patient.

N’utilisez pas d’accessoires de dressage dangereux ou choquants, tels que des colliers électriques ou asymétriques.

Travaillez par sessions d’apprentissage rapides (pas plus de 15 minutes) et régulières (quelques fois par semaine) pour voir le perfectionnement, surtout si vous formez un jeune chiot.Ne demandez pas à votre chien de faire des choses dont il n’est pas encore capable, car vous risquez de le démotiver. L’éducateur canin dans le 78  pourra vous donner de précieux conseils pour réussir l’apprentissage du chien. Mais quoi qu’il en soit, il est conseillé d’être persévérant et patient lors de cet apprentissage.