Crédence de cuisine : le matériau à choisir

Les crédences de cuisine ne doivent pas être fabriquées dans certains matériaux. Le bois n’est pas un bon matériau pour les crédences car il est sensible à la chaleur et à l’humidité, malgré sa chaleur et son authenticité. Les briques et les pierres de parement sont à éviter car elles sont difficiles à nettoyer et présentent des surfaces surélevées qui accumulent les graisses. Choisissez une crédence en stratifié ou en carrelage, maîtres de l’imitation, totalement imperméables et simples à entretenir, si vous souhaitez obtenir ce look. A noter que derrière les plaques de cuisson, le stratifié est testé pour sa résistance.

Crédence de cuisine en inox : chic et design

Avec son aspect industriel, sa brillance et sa capacité à se fondre dans n’importe quel décor, l’acier inoxydable 18/10, qui a d’abord été utilisé dans les cuisines commerciales, séduit. L’acier inoxydable de la crédence de la cuisine sert de miroir pour refléter l’éclairage zénithal. Il peut être présent uniquement à proximité de la table de cuisson ou recouvrir toute la surface sans lien apparent.

La résistance à l’usure, l’incassabilité, l’absence de porosité, les qualités hygiéniques et la résistance à la chaleur, à l’eau et à la corrosion de cette crédence de cuisine sont quelques-uns de ses avantages.

En revanche, le calcaire, les empreintes digitales et les rayures peuvent l’endommager. Par rapport aux surfaces brossées, les surfaces polies nécessitent plus d’entretien.

Et si c’est en carrelage pour sa forte résistance

Parce qu’il peut être utilisé pour recouvrir à la fois le plan de travail et la crédence, le carrelage est une option populaire pour les crédences de cuisine. Il peut être utilisé dans tous les contextes grâce à la variété des matériaux (faïence, terre cuite émaillée, grès cérame), des formats et des couleurs. Il n’a plus un aspect vieillot grâce aux carreaux design et aux effets de matière qui rappellent le marbre, le bois, le béton, le métal et l’ardoise.

Les carreaux résistent à la chaleur et à l’humidité. En revanche, les chocs, les taches et les produits de nettoyage. Il existe une grande variété de modèles et de prix.

En revanche, les joints des carreaux de la crédence se salissent avec le temps et sont difficiles à nettoyer. Il faut privilégier les formats maximaux, qui limitent le nombre de joints, et les carreaux « rectifiés », qui sont posés bord à bord.

Il est possible d’accrocher une crédence en carrelage au mur sans l’aide d’un bricoleur professionnel. Utilisez une sous-couche au lieu d’arracher les carreaux périmés.

Profiter de la facilité d’entretien de la crédence en stratifié

En raison de son excellent rapport qualité-prix et de son large éventail d’options esthétiques, le stratifié est un autre matériau qui constitue une valeur sûre pour une crédence de cuisine. Il est constitué d’un panneau de particules résistant à l’eau, d’une épaisseur de 6 mm, dont la face décorative permet de couvrir un grand espace. Uni, moucheté, marbré, granité, boisé sont autant de couleurs et de finitions proposées.

Avec de l’eau et du savon, le stratifié est un matériau facile à nettoyer, durable et imperméable. Toutefois, il ne doit pas être placé derrière la cuisinière, car il peut facilement s’enflammer à des températures supérieures à 180 °C. Même sur un carrelage ancien, la pose d’une crédence en stratifié est simple. Il peut être collé directement sur le support, car il est proposé en plaques ou en panneaux. Il est souvent proposé en grandes longueurs et se recoupe facilement.

Articles dans le même sujet