Cosmétique solide : avantages et inconvénients

La cosmétique solide est une nouvelle tendance, qui est adoptée par pratiquement toutes les entreprises du secteur pour répondre à la demande des consommateurs et à la nécessité d’être aussi durable que possible même en utilisant des cosmétiques.
Les cosmétiques solides rappellent un peu les savons et produits autrefois utilisés par nos grands-parents. Mais ils représentent certainement une innovation en termes d’utilisation et aussi d’autres points de vue, comme l’économie d’emballages polluants.
Ils sont différents des savons parce qu’ils sont formulés d’une manière différente (pas par saponification) et parce qu’ils répondent à des besoins différents, pas seulement celui du nettoyage : en effet, il existe aussi des après-shampooings, des beurres corporels, des dentifrices, des déodorants, des crèmes pour avant et après le rasage de la barbe et plus encore.
Certaines formules sont « vertes » non seulement dans le packaging (sans plastique), mais aussi dans la liste des ingrédients contenus. Et ce sont ceux que nous aimons le plus car ils sont plus en phase avec les principes d’éco-dermo-compatibilité.
Prendre soin de son corps de manière douce et naturelle, c’est possible avec une sélection de coffret « mes cosmétiques solides » sur le site : Cap-Nature
Avantages environnementaux
L’un des principes de durabilité sur lesquels reposent les cosmétiques solides est d’éviter au maximum le gaspillage, ce qui s’exprime dans le concept de « zéro déchet ». C’est-à-dire dans le choix d’emballages les plus écologiques possibles, comme le papier, l’aluminium et le verre, qui ont un impact environnemental moindre que, par exemple, le plastique.
Les avantages d’un cosmétique solide ne s’arrêtent pas au packaging, mais répondent également à la question d’un moindre gaspillage d’eau dans leur production (les cosmétiques traditionnels sont formulés avec un pourcentage d’eau très élevé, eau qui est gaspillée surtout en phase de production).
Ils sont également pratiques à utiliser et légers à transporter (particulièrement pratique pour les voyages en avion).
Shampoings solides
Les premiers produits lancés en format solide étaient des shampoings et en fait ce sont les plus connus et les plus populaires.
Le marché semble s’élargir et semble vouloir surfer sur la vague d’engouement vers cette catégorie de cosmétiques : des petits laboratoires artisanaux aux géants de la cosmétique, les propositions sont vraiment nombreuses.
Inconvénients
La cosmétique solide semble être l’avenir, la direction à prendre pour avoir un produit plus pratique, léger à transporter et plus écologique dans le pack.
Si écologique jusque dans les ingrédients, le maximum est atteint.
Mais il y a un mais.
De par leur nature, ne contenant pas d’eau et étant souvent formulés avec des tensioactifs plus agressifs, les détergents ont tendance à être plus irritants que leurs cousins liquides.
Et il faut donc faire attention aux formules et à celles qui ont la peau particulièrement sensible et réactive pour ne pas la rendre sèche et irritée en les utilisant.
Conclusion
Bien sûr, la façon dont vous utilisez un produit est très importante.
Mais CE QUE vous choisissez peut aussi faire la différence.
Le zéro impact n’existe pas, on le sait. Mais nous savons aussi que certains ingrédients et certains emballages sont plus écologiques que d’autres.
Et choisir le jeu d’équipe du COMMENT et du QUOI, éduquer à de nouveaux comportements et préférer certains produits à d’autres, est selon nous bénéfique pour la peau et les cheveux, mais aussi pour l’environnement.
Et laissez-le faire une différence!
Sont-ce de petits gestes qui comptent peu ?
Juste des gouttes dans un océan ?
Eh bien, qu’est-ce que l’océan sinon une collection de gouttes ?