Comment soulager les piqûres de moustique ?

Une piqûre de moustique, ça pique et ça gratte. Il est souvent difficile de l’éviter. Même si elle n’est pas grave, elle est toujours désagréable et peut être même douloureuse. Elle provoque des rougeurs et une réaction inflammatoire locale qui est à l’origine des démangeaisons. Mais comment la reconnaître ? Que faire pour la soulager ? Quel produit à utiliser pour l’atténuer ?
Comment reconnaître les piqûres de moustique ?
Avant d’utiliser une telle ou telle creme piqure d’insecte en cas de piqûre de moustique, mieux vaut d’abord identifier s’il s’agit vraiment d’une piqûre de moustique ou celle d’un autre insecte. Comment le savoir alors ?
Sachez d’abord que ce sont seulement les moustiques femelles qui piquent les humains. Elles ont besoin de sang pour nourrir leurs œufs et pour se reproduire. Les mâles quant à eux, ils se nourrissent de nectar de fleurs. Ainsi, lorsqu’un moustique pique, il pompe le sang de la personne victime et injecte sa salive qui contient un anticoagulant. C’est cette salive qui entraîne une réaction inflammatoire source du bouton et des désagréables démangeaisons. Le bouton se caractérise par une petite rougeur circulaire et légèrement plus claire que la peau. Il est à la fois dur, chaud et parfois douloureux.
Que faire pour soigner une piqûre de moustique ?
Une piqûre de moustique même si elle n’est pas grave nécessite un bon soin pour atténuer les démangeaisons et les douleurs. Avant de la soulager, il est conseillé de désinfecter la zone piquée. Pour le faire, il vous suffit d’y appliquer une solution antiseptique. Mais si vous ne l’avez pas, de l’eau et du savon peut faire l’affaire. La désinfection est nécessaire parce qu’elle permet d’éviter une infection sur la zone touchée. Ce n’est qu’après l’avoir désinfectée que vous pouvez y appliquer un traitement apaisant. Celui-ci aide à apaiser les démangeaisons. Il est possible aussi d’y mettre de la glace pendant quelques minutes. Ce geste permet aussi d’atténuer les démangeaisons et l’enflure.
Toutefois, évitez à tout prix de gratter la piqûre. Cela ne fait qu’aggraver les démangeaisons et peut même entraîner une infection. N’utilisez pas non plus des produits chimiques sur la zone piquée. N’essayez pas de presser la piqûre dans le but de retirer le venin. Pensez aussi à couper vos ongles, car ils peuvent contenir des bactéries qui peuvent pénétrer dans la peau.
Quel produit utilisé pour soulager une piqûre de moustique ?
Il existe plusieurs produits naturels qui se trouvent dans votre placard, qui permettent de soulager une piqûre de moustique. Parmi eux figure :
- le vinaigre de cidre : il contient un antiseptique naturel qui a le pouvoir d’apaiser les démangeaisons et d’empêcher l’infection. Versez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans un bol contenant de l’eau, ensuite mélangez-les, puis, imbibez une compresse avec ce mélange et appliquez-la sur la zone piquée ;
- le bicarbonate de soude : il possède de nombreuses vertus. Il aide par exemple à calmer les démangeaisons et à freiner le développement de l’inflammation. Mélangez-le avec de l’eau puis plongez-y des compresses que vous les appliquez par la suite sur la piqûre ;
- les huiles essentielles : un massage de la zone piquée avec l’huile essentielle s’avère efficace pour apaiser une brûlure ;
- le miel brut : il vous suffit de l’étaler sur la piqûre et d’y laisser pendant environ demi-heure ;
- le plantain : frottez quelques feuilles de plantain sur la piqûre et vous verrez le résultat après quelques minutes ;
- le basilic : il s’utilise de la même façon que le plantain.
Vous avez alors un large choix sur le produit à utiliser pour apaiser une piqûre de moustique. Chacun d’entre eux s’avère efficace.