Comment savoir si vous avez besoin d’une nouvelle fosse septique ?

Une fosse septique de qualité, correctement installée, peut vous aider à économiser de l’argent et à réduire votre impact sur l’environnement. C’est une excellente solution pour les situations dans lesquelles il n’est pas judicieux de se raccorder aux réseaux d’égouts municipaux. Cependant, une fosse septique est un système délicat qui doit être vidangé tous les deux à quatre ans. Si votre fosse septique ne fonctionne pas correctement, elle peut causer des dommages importants à votre maison et à vos biens, et même créer des risques pour la santé.
Si votre fosse septique n’est pas vidangée régulièrement, elle se remplit trop et peut se rompre. Une fosse septique endommagée et trop pleine entraînera des déchets qui rempliront les canalisations septiques, causant ainsi de nombreux problèmes différents (semblables aux signes d’une canalisation d’égout bouchée).
Plus vite vous réagissez à un problème de votre installation septique, mieux c’est. Quel que soit le type d’installation septique dont vous disposez, n’ignorez jamais aucun de ces cinq signes.
Les 5 signes :
De l’eau stagnante sans raison apparente
Si vous trouvez des flaques d’eau sur votre propriété et qu’il n’y a aucune autre raison pour cela, comme l’irrigation ou de fortes pluies, cela pourrait signifier que vous avez une fosse septique qui percole. Ces mares ou flaques d’eau indiquent que l’eau qui quitte la fosse septique ne peut pas être absorbée par le sol. Le poids de cette eau pourrait endommager davantage votre fosse, et le liquide qui remonte à la surface pourrait être contaminé par des bactéries. Ce problème doit être traité immédiatement afin d’éviter d’autres dommages et de protéger votre santé et votre sécurité.
Une mauvaise odeur
Nous savons tous ce que sentent les eaux usées. Non seulement cette odeur de pourriture est extrêmement désagréable pour vous et vos invités, mais c’est aussi un signe qu’il y a un problème avec votre installation septique. Une odeur nauséabonde autour de votre maison ou de votre propriété indique très probablement que votre fosse septique ne peut plus contenir de déchets.
Votre débit a ralenti
Un ralentissement de votre débit d’eau peut être causé par une fosse septique endommagée ou trop pleine. Si vous avez une fosse septique, tous les canalisations domestiques s’y raccordent. Par conséquent, si vous avez un problème avec cette fosse, toutes vos canalisations seront affectées. Par contre, si une seule canalisation est lente, il s’agit probablement d’un problème distinct. Si la chasse d’eau de toutes vos toilettes est lente, il est probable que votre fosse septique ait besoin d’être réparée ou remplacée.
Vous avez un refoulement
Le refoulement des eaux usées dans les toilettes, les éviers, les douches ou les baignoires est l’un des signes les plus courants indiquant que votre fosse septique est trop pleine et qu’elle doit être examinée par un professionnel de vidange fosse septique 94. Vous devez lui appeler immédiatement si vous constatez un refoulement d’eaux usées, car le problème ne va probablement pas s’améliorer tout seul. En fait, il va probablement s’aggraver.
Votre pelouse ressemble à une courtepointe en patchwork
Si vous avez d’étranges plaques d’herbe d’un vert plus foncé que le reste de votre pelouse, vous devez vérifier votre installation septique. Les zones où une fosse ou une canalisation septique a fui peuvent pousser plus vite et paraître plus vertes que les autres endroits, car les composants des eaux usées agissent comme un engrais (très peu hygiénique) pour l’herbe.
Conclusion
Ces cinq signes peuvent indiquer que votre fosse septique doit être remplacée ou vidangée. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le stress sur votre système septique et préparer correctement une vidange de la fosse septique. Cependant, lorsque vous avez besoin d’une vidange ou d’une réparation, vous devez toujours faire appel à un professionnel 94 expérimenté.