Comment savoir quand il faut vidanger ma fosse septique ?

Comment savoir quand il faut vidanger ma fosse septique ?

Une fosse septique est un investissement coûteux mais qui en vaut la peine. Cependant, il est très important que la fosse soit entretenue efficacement et correctement, une fois installée, pour garantir une efficacité maximale. Si vous l’entretenez correctement, vous devriez rarement rencontrer des problèmes et avoir rarement besoin de vider votre fosse. Idéalement, vous ne devriez avoir besoin de vider ou de « désembouer » votre fosse septique que tous les 2 à 4 ans environ. Toutefois, cela peut varier en fonction de la taille de la fosse et du nombre d’occupants de votre maison.

Comment entretenir une fosse septique ?

Pour entretenir correctement votre fosse en Seine Saint Denis 93, vous devez être raisonnable dans votre utilisation de l’eau, c’est-à-dire ne pas remplir votre machine à laver plusieurs fois par jour, ne pas laisser vos robinets ouverts et ne pas abuser de la baignoire ou de la douche en permanence. Cela signifie également qu’il faut éviter de jeter des produits chimiques, de la graisse, de l’huile ou d’autres matières indésirables dans votre évier ou vos toilettes.

Quand devez-vous vider votre fosse septique ?

Un signe révélateur de la nécessité de vidanger votre fosse est que votre machine à laver ou vos toilettes commencent à devenir lentes. Si vous avez du mal à tirer la chasse d’eau de vos toilettes, vous devez immédiatement vérifier votre fosse septique. Lorsque les déchets sont acheminés vers une fosse septique par vos tuyaux, ils sont séparés une fois qu’ils atteignent la fosse. Tout ce qui peut être liquéfié fait son chemin jusqu’à la fosse de canalisation. Toutes les particules lourdes tombent au fond de la fosse, où elles restent sous forme de boue, d’où l’expression  » vidanger votre fosse ». Lorsque ce niveau de boue s’accumule au point de menacer de boucher la fosse, il faut la vider. Si on les laisse boucher la fosse, les dégâts peuvent être très importants pour votre portefeuille.
Un autre signe malheureux indiquant que votre fosse septique est bouchée et doit être vidée est le débordement sur la surface environnante. Vous vous en rendrez compte de manière flagrante, car il y aura sans aucun doute une forte odeur. Si vous constatez un tel problème, vous devez immédiatement faire appel à des experts de vidange fosse septique 93, car ce problème peut s’avérer très coûteux.

Que faire si votre fosse septique doit être vidée ?

L’objectif est vraiment de vidanger votre fosse avant que des problèmes notables ne surviennent. S’il faut certains de ces signes révélateurs pour que vous réalisiez que votre fosse septique a besoin d’être vidangée, il se peut que votre système ait déjà subi des dommages considérables qui entraîneront des frais de réparation importants. Lorsque vous faites installer la fosse, demandez aux installateurs de vous fournir une estimation de la période pendant laquelle la fosse devra être vidangée, en fonction de sa taille et de votre utilisation prévue. Si vous pensez avoir du mal à vous souvenir de la vidange, établissez un calendrier avec une entreprise spécialisée dans les fosses septiques qui viendra effectuer des contrôles et des vidanges à intervalles convenus. Sinon, si vous pensez que vous pouvez compter sur vous-même pour vous assurer que le travail est fait, il est probablement préférable de la vérifier chaque année, juste pour être sûr. Les inondations et d’autres conditions météorologiques difficiles peuvent causer des problèmes à votre fosse septique ; dans ce cas, effectuez des contrôles plus réguliers. Vous pouvez vérifier le niveau de boue et d’écume dans votre fosse à l’aide d’un « test du bâton ». Il s’agit de descendre des tuyaux en PVC dans la fosse avec des mesures marquées pour estimer les niveaux de boue et d’écume.

N’oubliez pas qu’en matière de fosses septiques, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. On n’est jamais trop prudent avec sa fosse. Si vous sentez qu’elle doit être vidangée, pour quelque raison que ce soit, faites-le immédiatement.