Comment nettoyer les gouttières pour éviter les dégâts d’eau ?

Comment nettoyer les gouttières pour éviter les dégâts d’eau ?

Les gouttières de n’importe quelle maison, tout comme la façade et la toiture, subissent pas mal de coups dus aux intempéries, surtout pendant les mois d’hiver.

Vérifier et déboucher vos gouttières n’est peut-être pas en haut de votre liste de choses à faire, mais cela devrait peut-être l’être. Entretenir vos gouttières signifie que vous éviterez toutes sortes de problèmes potentiels, y compris les murs humides et les infiltrations d’eau dans votre maison.

Comment nettoyer les gouttières : entretien

debouchage canalisation 91

Dégager et prévenir les blocages

Les feuilles d’automne tombées peuvent causer beaucoup de problèmes pour vos gouttières. S’il y a une accumulation, cela peut provoquer un blocage dans la gouttière qui empêche l’excès d’eau de s’écouler facilement, provoquant des déversements et des gouttes de l’extérieur de la gouttière.

De la mousse et des pommes de pin peuvent également être trouvées dans les gouttières. Utilisez vos mains ou un outil pour ramasser tout ce qui ne devrait pas être là dans les gouttières.

Si vous pensez que votre tuyau descendant est bouché, utilisez un tuyau à haute pression pour essayer de déplacer le blocage. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un long bâton avec lequel vous pouvez le pousser vers le bas.

Retirez les feuilles et les débris avec un outil de nettoyage de gouttière ou une truelle (ou utilisez une bouteille de lait en plastique avec la base coupée comme une cuillère).

N’oubliez pas les têtes de trémie (les supports en haut des tuyaux de descente). Si le tuyau de descente est bouché, couvrez le drain, collez le tuyau d’arrosage dans le tuyau et ouvrez l’eau. A défaut, utilisez des tiges de vidange pour pousser le blocage vers le bas par le haut. si le problème est grave et vos canalisations complètement bloquées contactez un professionnel de debouchage canalisation 91.

Vérifiez que la butée se termine

debouchage canalisation 91

Remplacez ceux qui manquent (mesurez d’abord les dimensions et le profil), pour empêcher l’eau de pluie de couler directement au bout d’une longueur de gouttière.

Traiter la rouille sur les gouttières en fonte

Utilisez une toile émeri pour frotter les petites taches ou une brosse métallique pour les grandes surfaces. Remplissez tous les petits trous avec du mastic pour toit et gouttière. Peignez avec un apprêt pour métal antirouille, puis avec de la peinture brillante.

Réparez les tuyaux de descente desserrés

debouchage canalisation 91

Si l’une de vos gouttières est lâche, il est important qu’elle soit fixée solidement au bâtiment. Des vents forts ou de fortes pluies pourraient le faire se détacher, ce qui entraînerait davantage de problèmes et des coûts de réparation élevés.

Vérifiez les boulons manquants dans les clips et remplacez-les et voyez si les chevilles murales se sont desserrées. Remplacez-les si c’est le cas.

Réparez les joints qui fuient

Les fuites sont souvent fréquentes le long des pièces horizontales des gouttières ou des joints qui peuvent recevoir beaucoup de pression lors de fortes pluies. Si vous remarquez des morceaux de gouttière qui fuient, prenez du ruban de réparation qui devrait aider à résoudre le problème. S’il s’agit d’un problème plus important, vous devrez peut-être acheter une nouvelle gouttière.

Nettoyez le joint avec une brosse et enveloppez-le avec une longueur de ruban de réparation de quelques centimètres de plus que la largeur du tuyau de descente. Appuyez fermement avec votre paume pour le mouler autour de la forme de l’articulation.

Vous pouvez également utiliser un tournevis pour extraire tout ancien matériau de jointoiement, nettoyer la zone avec une brosse, puis injecter du mastic pour toit et gouttière autour du tuyau. Lisez-le avec un doigt ganté pour une finition soignée.

Prévenir l’affaissement

Un support desserré ou mal positionné entraînera l’affaissement des gouttières, de sorte que l’eau s’accumule plutôt que de s’écouler. Serrez ou remplacez les vis desserrées ou manquantes, ou installez des supports supplémentaires pour le soutenir.

Si vous avez commencé à remarquer des parties de l’affaissement de votre gouttière, cela sera probablement dû à un excès d’eau pouvant s’asseoir dans le tuyau. Vous devrez acheter des supports et les ajouter sur la gouttière pour aider à l’inclinaison vers le bas qui garantira que l’eau peut s’écouler.

Fixer et sécuriser les gouttières en fonte

Ceux-ci sont souvent assemblés avec des boulons. Défaites-les avec une clé et desserrez le joint en tapotant le vieux mastic ou le mastic. Nettoyer avec une brosse métallique. Passez un cordon de scellant dans le joint, appuyez sur la gouttière dans le scellant et installez un nouveau boulon. Lisser avec un doigt ganté.

À quelle fréquence nettoyer les gouttières ?

Pour éviter toute réparation coûteuse en bout de ligne, il est important de vérifier les gouttières chaque année. Effectuer une vérification annuelle des gouttières implique de s’assurer qu’elles sont structurellement solides et capables de faire leur travail, en particulier avant que des tempêtes de neige ou de fortes pluies ne soient prévues.