Comment maintenir efficacement votre système d’énergie renouvelable à domicile en bon état de fonctionnement ?

Vous avez fait l’investissement d’un système d’énergie renouvelable pour votre maison. Tout d’abord, félicitations ! Vous pouvez maintenant vous asseoir et vous détendre, en sachant que votre maison va être alimentée par une forme d’énergie durable et bon marché qui ne nuit pas à l’environnement.
À un moment donné, votre système d’énergie renouvelable aura besoin d’être entretenu, qu’il soit solaire, éolien ou hydraulique. La plupart des fabricants garantissent que leurs systèmes ont une durée de vie de 25 à 30 ans. Grâce à un entretien de routine, vous pouvez maintenir votre système d’énergie renouvelable en parfait état et sans problème pendant toute cette période.
Entretien d’un système de panneaux solaires
Une fois que vos panneaux solaires ont été installés correctement, ils nécessitent un entretien minimal tout au long de leur vie. Vous devrez vous assurer que rien n’empêche la lumière du soleil d’atteindre le panneau, car cela réduira votre production d’énergie.
Cela peut être dû à des arbres qui poussent à proximité de leur emplacement. Vous pouvez les couper. Cela peut également être dû à une accumulation de poussière ou de débris au fil du temps. Cela nécessite un simple nettoyage qui peut être effectué par vous-même ou par une entreprise.
Vous devez également demander à des techniciens qualifiés de vérifier les connexions électriques de votre maison ainsi que les onduleurs de votre système de panneaux solaires si vous remarquez une baisse de la production d’énergie.
À mesure que vos panneaux solaires approchent de la fin de leur vie, vous pouvez constater une dégradation de l’énergie solaire, c’est-à-dire une diminution de leur puissance au point qu’ils doivent être remplacés. Vous pouvez répondre à la question de savoir comment les panneaux solaires sont recyclés lorsque cela se produit. Vous n’avez même pas à vous inquiéter de voir vos vieux panneaux solaires devenir des polluants, car la plupart des matériaux utilisés pour les fabriquer peuvent être réutilisés.
L’énergie du soleil peut également être utilisée pour :
- vous fournir de l’eau chaude grâce au chauffage solaire de l’eau
- vous fournir de l’air conditionné en été et du chauffage en hiver
- cuire vos aliments avec un four solaire.
Comme ces innovations fonctionnent sur les principes de conversion de l’énergie des panneaux solaires, l’entretien des appareils associés est également relativement facile.
Entretien d’une éolienne
Les éoliennes sont un choix moins courant en matière d’énergie renouvelable domestique. Ceux qui les utilisent vivent généralement dans des zones moins accessibles au réseau électrique ordinaire. Contrairement aux panneaux solaires, un système éolien est composé de plusieurs pièces mobiles, dont l’usure doit être vérifiée au moins une fois par an. Ces pièces comprennent
- Les boulons et les roulements
- les pales de l’éolienne
- les haubans
- des pièces mécaniques.
Comme pour votre système solaire, il est bon de vérifier de temps en temps les connexions électriques et vos onduleurs pour s’assurer que votre production d’énergie reste la même.
Un système éolien bien entretenu peut durer jusqu’à 20 ans.
Entretien d’un système d’énergie renouvelable hydroélectrique
Ce type de système d’énergie renouvelable est également relativement peu répandu au niveau résidentiel individuel. Cependant, si vous vivez près d’une rivière qui répond à certaines exigences en matière de production d’électricité, il peut être une option pour vous.
Son principal avantage est que l’approvisionnement en eau de rivière pour fournir de l’électricité peut être plus fiable que l’énergie solaire ou éolienne.
Si vous optez pour ce type de système, vous devrez vous assurer que la grille de prise d’eau de la centrale hydroélectrique reste exempte de débris afin que le débit d’eau soit constant.
Tout comme le système éolien, il comporte également de nombreuses pièces mobiles qui doivent être vérifiées régulièrement, notamment les courroies d’entraînement et les roulements du générateur. Ces pièces doivent être contrôlées et entretenues tous les 2 ou 3 ans. Certaines parties de la centrale doivent être lubrifiées à la graisse une fois par mois. Le fluide hydraulique utilisé dans la centrale doit également être changé à cette période.
Un système hydroélectrique renouvelable domestique bien entretenu peut durer jusqu’à 40 ans.
Vérifiez vos contrats de service et vos garanties
Consultez toujours l’entreprise qui a installé votre système d’énergie renouvelable pour savoir quand les contrôles d’entretien et les remplacements doivent avoir lieu.
Passez en revue vos contrats de service et les garanties fournies par l’entreprise pour savoir à quelles réparations vous avez droit pendant la durée de vie de votre système, ainsi que le montant et le moment où vous devez les payer.
Comme tout ce qui se trouve dans votre maison, votre système d’énergie renouvelable doit être entretenu pour fonctionner efficacement et vous offrir le meilleur rapport qualité-prix tout au long de sa durée de vie. Comme vous l’avez vu, les installations solaires, éoliennes et hydroélectriques ont le potentiel de vous offrir des décennies de service, avec un minimum d’entretien et de coûts. Cependant, elles nécessitent des contrôles périodiques comme ceux que nous avons suggérés ici, pour vous offrir des performances optimales.