Comment la douleur est ressentie ?

Comment la douleur est ressentie ?

La douleur est une sensation universelle ainsi qu’un phénomène complexe, et son expression et sa signification varient considérablement selon les individus, les pays et les cultures. Longtemps considérée par la médecine occidentale comme un simple signal d’alarme pour protéger l’organisme, la douleur est aujourd’hui reconnue comme un phénomène complexe qui mérite toute l’attention des professionnels de la santé. C’est une sensation sensorielle et émotionnelle complexe qui implique tout le corps de la peau, les organes, les muscles aux os. La moelle osseuse, la colonne vertébrale et les nerfs transmettent également l’information au cerveau, et la zone du cerveau qui les relient à l’endroit touché. Cela permet d’analyser, évaluer et évoquer des réactions et des émotions. La douleur est une sensation associée à la conscience. Il disparaît dans le sommeil et les rêves. Elle peut être réduite par des modifications de l’état de conscience comme la relaxation et l’hypnose.

Découvrir comment atténuer la douleur

L’utilisation d’analgésiques naturels est la solution privilégiée pour un soulagement efficace de la douleur sans effets secondaires sur votre santé. Il existe des remèdes naturels simples et efficaces, alors ne vous en privez pas. De plus, contrairement à la plupart des médicaments, les effets secondaires sont quasi inexistants. Voici les meilleures si vous voulez en savoir plus sur les différentes solutions. Qu’il s’agisse de douleurs musculaires, de maux de dos, de sciatique, de post-chirurgie, de soulagement de l’arthrite, de maux de dents ou de blessures, les analgésiques naturels sont des traitements efficaces et utiles. 

La magie du frottement

Les médecins ont depuis longtemps découvert qu’une douleur intense dans une partie du corps pouvait masquer toutes les autres douleurs. Ce phénomène s’explique par l’effet inhibiteur que le cerveau a sur les structures relais de la moelle épinière. Lorsque nous frappons violemment un objet, notre premier réflexe est souvent de frotter la zone d’impact pour soulager la douleur. La raison pour laquelle ça marche est que le frottement du point d’impact crée une nouvelle sensation qui perturbe la transmission de la douleur au niveau de la colonne vertébrale. Les cellules nerveuses transmettent d’abord les informations les plus tenaces, en l’occurrence la sensation de frottement, au détriment des sensations sourdes et douloureuses. De plus, le froid ralentit l’inflammation et réduit la production de substances inflammatoires douloureuses.

L’application du chaud- froid

La glace et la chaleur peuvent aider à réduire les saignements, l’inflammation, l’enflure, la tension musculaire ou la douleur après une lésion ou un accident. La zone douloureuse est turgescente, chaude et présente un rougeur. Cela signifie qu’il y a une inflammation. Vous pouvez y mettre de la glace. Dans un cas où il n’y a pas eu de chocs ni d’accidents, pas de zones douloureuses enflées. Les muscles sont durs, donc la chaleur peut être appliquée. Pour garder au chaud, placez une bouillotte enveloppée de tissu ou un sac de gel sur la zone touchée. Gardez au chaud pendant 15 minutes pour soulager la douleur et détendre les muscles. De même pour le froid, appliquez un sac de glace sur la zone touchée pendant quinze minutes.

Les plantes essentielles à la douleur

Ces névralgies du sciatique ou lumbago sont les plus insupportables et sadiques. Il faut même parfois recourir aux antidépresseurs pour les soulager. Dans la liste, les huiles essentielles les plus ciblées sont certainement les plus efficaces pour le tissu nerveux. Pour les névralgies rebelles, utilisez des huiles essentielles riches en esters terpéniques, telles que l’huile essentielle de lavande fine, l’huile essentielle d’ylang-ylang et l’huile essentielle de gaulthérie. Les huiles essentielles exotiques de basilic et d’estragon ont également un effet anti-spasme et aident à soulager les douleurs neuromusculaires. D’autres huiles essentielles peuvent être combinées en émulation pour les douleurs extrêmes en raison de leurs effets analgésiques et anesthésiques.

La douleur psychologique

La détresse psychologique fait partie de la douleur. Cependant, en raison de son intensité, de sa durée ou des processus cognitifs impliqués, il peut prendre des caractéristiques pathologiques qui augmentent considérablement le risque d’idées et de comportements suicidaires. Sa définition est discutable.