Comment la casquette a débuté ?

Comment la casquette a débuté ?

La casquette ou chapeau plat, est un choix de couvre-chef populaire depuis des siècles. Bien que l’origine exacte de la casquette ne soit pas claire, on pense qu’elle est née en Irlande au cours du 16ᵉ siècle. À cette époque, les casquettes étaient couramment portées par les hommes et les femmes dans le cadre de leur tenue de tous les jours. Le style variait d’une région à l’autre, mais il s’agissait généralement d’un petit chapeau à bords en laine ou en tissu. Au fil du temps, les casquettes sont devenues plus élégantes et ont été dotées de caractéristiques telles que des côtes. À nos jours, vous pouvez même personnaliser votre casquette pour être unique.

Quelles étapes de choix pour personnaliser sa casquette ?

Personnaliser une casquette est un excellent moyen de se faire remarquer. Que vous cherchez à vous démarquer de la foule ou simplement à créer quelque chose d’unique, personnaliser votre propre casquette peut être un projet facile et amusant. La première étape de la personnalisation de sa propre casquette consiste à choisir le type de casquette que l’on veut personnaliser. Il existe plusieurs types différents, notamment les casquettes de baseball, les visières et les beanies. Une fois que vous avez choisi le type de casquette que vous voulez. Une fois que vous avez décidé du design de votre casquette à personnaliser, il est temps de passer à l’étape suivante en choisissant le marquage, le logo, la photo ou le texte. Pour l’impression, il y a quelques options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Les deux choix les plus courants pour l’impression de vêtements personnalisés sont le flocage et la broderie. 

Les différentes techniques d’impression de casquette

Selon vos besoins et vos préférences, l’une ou l’autre des solutions suivantes pourrait vous convenir parfaitement. Vous avez principalement quatre façons de faire une impression sur votre casquette. La quadrichromie, la broderie, le flocage et la sérigraphie. Chacune de ces techniques présente bien sûr des avantages et des inconvénients. 

La quadrichromie

Comme son nom l’indique, l’impression en quadrichromie est une technologie de personnalisation publicitaire qui permet d’imprimer en quatre couleurs avec une qualité photographique. Elle permet surtout de reproduire fidèlement des logos trop complexes pour d’autres techniques de personnalisation comme la sérigraphie ou le flocage. De nombreux articles promotionnels tels que des casquettes, des stylos, des t-shirts et des étuis pour smartphone peuvent désormais être personnalisés en quadrichromie. Cette technique est réputée pour sa rapidité d’impression.

La broderie

La broderie est certainement le moyen le plus sûr et le plus luxueux de personnaliser un vêtement comme la casquette. Non seulement c’est esthétiquement fiable, mais la durabilité est largement satisfaisante comparée aux autres impressions. La broderie résiste mieux aux lavages et au temps et la finition en relief est également possible. Seulement, cette qualité a un prix et ce n’est pas le moins cher. Toutefois, pour une telle qualité, c’est assez tentant.

Le flocage

Le flocage est une technique d’impression qui utilise le pressage à chaud. L’avantage est que le procédé s’adapte à tout type de textile et de couleur. On peut facilement imprimer dans des zones difficiles d’accès pour une imprimante classique. Une surface en relief ? Tout dépend du look que vous cherchez à obtenir et de la complexité de votre design. Le flocage est aussi idéal pour une impression avec une seule couleur, appelée aussi monochrome et ne doit pas être commandé en gros volume. On l’utilise généralement pour le lettrage et le chiffre, à l’exemple des maillots de sport.

La sérigraphie

La sérigraphie est un imprimé textile classique qui est possible jusqu’à dix couleurs. Il a une durabilité exceptionnelle à long terme et assure une lecture propre et précise. La sérigraphie est recommandée pour les commandes en grande série. Une commande importante vous fera en effet bénéficier d’un prix dégressif. Cette technique se sert d’un cadre à travers lequel on dépose l’encre sur le support comme la casquette. Celle-ci est ensuite chauffée à une certaine température pour que l’encre se fond dans le tissu.