Comment fonctionne une station de pompage des égouts ?

Comment fonctionne une station de pompage des égouts ?

De manière générale, les stations de pompage sont utilisées pour faciliter le transport des fluides d’un point à un autre. Ils jouent un rôle essentiel dans une poignée de systèmes d’infrastructure, y compris les égouts. 

De nombreux réseaux d’égouts reposent sur des stations de pompage, ou des stations de relevage, pour pousser les eaux usées du point A au point B, en particulier dans les cas où la gravité ne peut pas déplacer le flux d’une zone basse vers un terrain plus élevé. 

Comment fonctionnent exactement les stations de relevage ?

assainissement 77

Les stations de pompage d’égout sont équipées d’un grand réservoir de réception souterrain, communément appelé puits humide, pour recueillir les eaux usées des maisons et des bâtiments situés à basse altitude. 

Une pompe électrique est réglée pour se déclencher une fois que le puits humide se remplit jusqu’à un point prédéterminé sur une période de temps – détectée à l’aide d’instruments électriques . Une pompe et un système de canalisations sous pression, ou conduites de refoulement d’égout, soulèvent les eaux usées vers le haut vers un terrain plus élevé, rejoignant d’autres eaux usées à proximité dans la conduite d’égout en route vers une usine de traitement. Pendant les périodes de débit de pointe et les saisons humides, des pompes supplémentaires peuvent se déclencher pour déplacer les fluides en excès. 

Les stations de pompage offrent une solution fiable dans les zones où la gravité ne peut pas être utilisée pour transporter les eaux usées, en raison de la topographie du terrain ou de la disposition des infrastructures locales. Et ils offrent une solution plus abordable et beaucoup moins perturbatrice que l’excavation pour installer des assainissement  par gravité.

Êtes-vous à la recherche d’équipements d’inspection plus robustes et polyvalents pour répondre aux besoins uniques de votre infrastructure d’ assainissement 77

Stations de pompage d’ égout

assainissement 77

Tout comme le reste d’un système d’égouts, les stations de pompage doivent être surveillées pour assurer leur bon fonctionnement et éviter toute perturbation. De nombreuses stations de pompage sont équipées de systèmes de surveillance à distance afin que les opérateurs puissent comprendre son état sans avoir à se rendre sur site. L’instrumentation électrique utilisée pour déclencher la pompe est également généralement capable d’alerter les opérateurs s’il y a un problème avant qu’un problème plus important ne se produise, comme un débordement. 

Le fonctionnement des stations de levage est généralement automatisé, de sorte que les installations ne nécessitent pas d’opérateurs sur site, qui fabriquent des solutions de surveillance à distance. Il est très courant que les opérateurs effectuent des inspections hebdomadaires pour identifier les problèmes potentiels. Au cours de ces inspections, ils vérifient les pompes, les moteurs et les entraînements à la recherche de bruits inhabituels, de vibrations, de chaleur et de fuites. Ils peuvent également rechercher des fuites dans les conduites de refoulement et vérifier les commutateurs du panneau de commande, la vitesse de la pompe, l’aspiration, les taux de refoulement et la pression.

La responsabilité d’une municipalité

assainissement 77

Le nombre de stations de pompage et de pompes dans le système d’égout d’une municipalité varie considérablement selon la topographie, l’âge et l’emplacement de la zone qu’il dessert, entre autres facteurs.

Selon la taille des communautés qu’ils desservent, les services municipaux d’eaux usées pourraient avoir besoin de maintenir des centaines de stations de relèvement dans des endroits éloignés. Les petites stations qui traitent moins de 700 gallons par minute ont généralement deux pompes, tandis que les stations de relevage plus grandes avec des débits plus importants utilisent beaucoup plus de pompes. 

Les réseaux d’égouts sont essentiels au bien-être d’une communauté. Ils aident à transporter les eaux usées remplies de bactéries hors de la zone et vers un lieu de traitement, afin que l’eau propre puisse être redistribuée en toute sécurité dans l’environnement. Mais il y a beaucoup à faire pour maintenir cette infrastructure essentielle, et chaque section de celle-ci nécessite des inspections et un entretien de routine pour protéger la communauté qu’elle dessert.