Comment éliminer les solides dans une fosse septique ?

Comment éliminer les solides dans une fosse septique ?

L’une des dernières choses auxquelles vous voulez consacrer du temps est votre fosse septique. Lorsqu’il s’agit d’apprendre comment éliminer les solides dans une fosse septique, vous pouvez vous sentir dépassé et confus. Mais si vous êtes propriétaire d’une maison équipée d’une fosse septique, il y a certaines choses que vous devez savoir pour éviter des problèmes plus importants à l’avenir.

Comment savoir si j’ai une fosse septique ?

Lorsque vous avez acheté votre maison à Essonne 91, cette information a fait partie du processus d’inspection. Si cela fait longtemps et que vous n’êtes pas sûr, regardez où vous vivez. Les propriétaires de maisons situées dans des zones rurales ont souvent un système septique et une fosse septique.

Vous pouvez également :

  • Jeter un coup d’œil à votre cour et rechercher toute élévation inhabituelle à l’horizon.
  • Parler avec vos voisins pour voir s’ils en ont une et où elle est située dans leur cour
  • regarder votre facture d’eau ; si vous n’avez pas reçu de facture du comté, il est probable que vous ayez une fosse septique.
  • Contactez votre administration locale pour obtenir une copie de votre dossier de propriété.

Comment entretenir mon installation septique ?

Une fois que vous avez découvert que vous avez une fosse septique et que vous savez où elle se trouve, vous vous demandez probablement comment en prendre soin.

Les bactéries présentes naturellement à l’intérieur de votre fosse septique dissolvent et consomment les déchets solides. Ce sont les bonnes bactéries dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique. Le liquide contenu dans la fosse s’écoule ensuite par de petits trous dans les tuyaux vers votre champ d’épuration.

L’une des premières choses à faire est de programmer une inspection de votre fosse septique. L’intervention d’un professionnel vous permettra de connaître l’état actuel de votre fosse septique.

Vous devez également vous assurer que vous utilisez des produits sans danger pour votre système. L’utilisation de papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques est un moyen de prendre soin de votre fosse septique. Ce papier toilette est spécialement conçu pour se décomposer au mieux pour votre système septique. Vous ne devez pas non plus utiliser trop de papier toilette si vous avez une fosse septique.

Cela dit, vous ne devez pas jeter de matières inorganiques dans vos toilettes. Vous ne devez évacuer que du papier toilette et des déchets humains ! Des produits comme les couches, les produits d’hygiène féminine ou une trop grande quantité de papier hygiénique peuvent provoquer un refoulement de la fosse septique.

Les produits antibactériens peuvent perturber l’équilibre bactérien de votre système septique. Ils sont excellents pour tuer les bactéries sur vos mains, mais ils peuvent aussi tuer les bonnes bactéries de votre installation septique saine s’ils sont utilisés en trop grande quantité dans les canalisations. Les systèmes septiques reposent sur des bactéries saines pour éliminer les matières solides qui entrent dans la fosse.

Comment éliminer les matières solides de ma fosse septique ?

Vous devez connaître la taille de votre fosse septique. En connaissant la taille de votre fosse, vous serez sûr d’utiliser la bonne quantité de traitement pour votre fosse septique.

L’utilisation d’un traitement pour fosses septiques contenant des produits chimiques nocifs pour les fosses septiques de grande taille peut tuer l’écosystème bactérien sain dont votre système septique a besoin pour fonctionner de manière optimale. De plus, l’utilisation d’un traitement destiné aux petites fosses septiques ne donnera pas les résultats escomptés. Cela pourrait signifier que vous devrez effectuer un traitement de la fosse septique plus fréquemment.

La plupart des traitements de fosse septique sont suggérés sur une base mensuelle. Vous pouvez essayer de trouver des produits offrant une option de traitement de trois, six ou un an si cela vous convient mieux. Veuillez noter que nous ne parlons pas ici de nettoyeurs de canalisations mais de traitements.

Fixez-vous un rappel pour effectuer les traitements de la fosse septique afin d’entretenir votre système septique.

La clé du maintien du niveau de matières solides dans votre fosse septique dépend des bactéries qui y vivent. Sans le niveau correct de bactéries, votre fosse peut se remplir plus rapidement. Cela peut également causer des problèmes au niveau des tuyaux, du champ d’épuration, de la couche d’écume et de l’ensemble de l’installation septique.

Choisissez le traitement de la fosse septique qui vous convient le mieux. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à éliminer les déchets solides de votre fosse septique :

Levure active

Ajoutez ¼ à ½ tasse de levure sèche active dans votre cuvette de toilettes et tirez la chasse d’eau. La levure devra rester dans vos tuyaux pour fonctionner au mieux, alors essayez d’éviter des choses comme faire tourner votre lave-vaisselle ou prendre une douche pour éliminer la levure trop rapidement. La levure aide à préserver les bactéries et les enzymes dans les fosses septiques.

Tomates pourries

Cela peut sembler un peu étrange, mais elles contiennent des protéines appelées pectinases. Ces protéines décomposent la pectine et les parois cellulaires des plantes. Tout cela contribue à la décomposition des déchets solides et au recyclage des déchets végétaux, ce qui est bon pour votre système septique.

Coupez vos tomates pourries en petits morceaux et faites-les passer dans votre broyeur d’ordures. Assurez-vous de faire couler un peu d’eau dans l’évacuation pour ne pas boucher vos tuyaux. Vous n’aurez besoin que de trois ou quatre tomates pourries quelques fois par an pour que vos bactéries soient heureuses.

Peroxyde d’hydrogène

C’était autrefois une recommandation courante pour aider à éliminer les matières solides dans votre fosse septique. Il faut un certain temps pour s’assurer que le produit est correctement dilué avant de l’utiliser. Il n’est plus recommandé de l’utiliser car il peut être très nocif pour le sol et causer des problèmes dans votre champ d’épuration.

Acides inorganiques

Bien qu’ils soient excellents pour éliminer les bouchons, ils peuvent être nocifs pour votre fosse septique. Ils peuvent tuer les bactéries présentes dans la fosse, provoquant des fuites d’eaux usées brutes et un problème beaucoup plus important. Ces produits chimiques puissants peuvent également endommager les tuyaux et les parois de votre système septique.

Produits chimiques

Vous pouvez acheter des produits chimiques à ajouter à votre fosse septique pour aider à décomposer les solides dans votre fosse. Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage afin de ne pas endommager votre installation septique.

Pompage et vidange

Une façon de vous assurer que vous vous débarrassez des solides dans votre fosse septique est de faire appel à un professionnel de pompage et vidange fosse septique 91. Le pompage et la vidange de votre fosse peut représenter un travail important et doit faire partie de votre plan d’entretien de la fosse septique.

Soyez prêt à faire pomper votre fosse septique. Il y a une mauvaise odeur lorsqu’ils enlèvent les déchets et les boues. Le pompage et la vidange périodique peut être un élément important de votre plan de traitement de la fosse septique pour assurer son bon fonctionnement.

Que se passe-t-il lorsque ma fosse septique est pleine ?

Comme vous ne pouvez pas voir votre fosse septique, vous pouvez vous demander comment vous saurez que votre fosse septique est pleine. Ce n’est pas une chose que vous pouvez simplement oublier.

Les professionnels vous recommandent de prévoir la vidange de votre fosse septique tous les deux à quatre ans. Cela permet d’éviter un refoulement des eaux usées. C’est également ce que recommande l’Agence européenne pour l’environnement.

Il est important de travailler avec un professionnel agréé afin de ne pas endommager votre fosse septique, votre canalisation ou votre système septique.