Comment déboucher une canalisation : 5 trucs et astuces !

Déboucher une canalisation est à la portée de tout le monde. Si vous subissez un problème de bouchon chez vous, vous pouvez en intervenir vous-même avec un déboucheur manuel ou des produits du quotidien. Pour intervenir de manière efficace, vous devez connaitre l’origine de l’obturation ainsi que les différentes techniques de débouchage à utiliser. Découvrez ci-après nos conseils et astuces pour réussir le désengorgement de vos canalisations.
Quelles méthodes pour déboucher une canalisation ?
Avant d’appeler en urgence plombier Paris 3, pour le débouchage de votre canalisation, il existe plusieurs méthodes à essayer :
Démonter le siphon
Si le problème se trouve au niveau de votre évier, lavabo, douche ou baignoire et que votre appareil sanitaire est équipé d’un siphon démontable, cela peut rendre le débouchage de votre canalisation plus facile ! Pour cela, mettez une bassine sous le siphon puis dévissez le tuyau sous votre évier ou lavabo. Une fois retiré, nettoyez le siphon en éliminant toutes les saletés incrustées à l’intérieur.
Utiliser une ventouse
Si le démontage du siphon ne suffit pas, vous pourrez utiliser une ventouse. Cette méthode est la plus classique, mais la plus efficace pour venir à bout d’un bouchon de taille moyenne présent juste après l’entrée de l’évacuation. Pour ce faire, placez la ventouse sur la bonde et remplissez l’évier avec de l’eau jusqu’elle atteint le niveau du caoutchouc. Une fois bien installée, faites des mouvements de va-et-vient, cela devrait suffire pour débloquer le bouchon. Si votre installation possède plusieurs ouvertures, n’oubliez pas de les boucher pour créer un appel d’air et faciliter l’élimination de l’obturation.
Déboucher le tuyau avec un furet
C’est l’outil le plus utilisé par les professionnels de la plomberie pour désengorger une canalisation obstruée. Le furet est équipé d’une tige métallique munie d’une poignée à une extrémité et d’une pointe à l’autre extrémité. Pour déboucher facilement votre canalisation avec cet outil, insérez-le au fond du tuyau, jusqu’à vous ressentez un blocage (c’est l’endroit où se trouve le bouchon). Une fois arrivé, tournez la manivelle afin de décomposer l’amas de résidus et faciliter ainsi son évacuation dans les conduits des eaux usées.
Utiliser un jet à haute pression
Pour utiliser cette technique, il n’est pas nécessaire d’appeler en Urgence un plombier à Paris 3. Il suffit d’enfoncer un jet d’eau dans le tuyau à déboucher jusqu’il bloque contre le bouchon. Avec cette technique, il est possible d’utiliser aussi bien un tuyau d’arrosage qu’un jet à haute pression. Une fois l’eau actionné, l’obturation devrait s’évacuer sous l’effet de la pression et permettre ainsi une bonne circulation des eaux usée.
Opter pour un déboucheur biologique
Vous retrouvez dans les magasins du bricolages des déboucheurs biologiques qui fonctionnent bien et permettent de déboucher de manière naturelle et efficace une canalisation obstruée. ces produits ne contiennent que des micro-organismes et des enzymes capables de décomposer les matières organiques (les cheveux, les restes de nourriture, les résidus du savon et les matières fécales). Il suffit de les utiliser de cette façon :
– Avant toute utilisation, agitez bien le produit afin d’homogénéiser la solution.
– Essayez d’enlever le maximum puis versez de l’eau tiède dans le tuyau obstrué.
– Ensuite, ajoutez 250 ml du produit biologique dans la canalisation à déboucher.
– Laissez le déboucheur agir au minimum 12 heures et enfin rincez le tout avec de l’eau tiède.
Déboucher le tuyau avec du vinaigre blanc
Cette solution est facile à manipuler et permet de venir à bout avec les petits bouchons. Pour toute utilisation, commencez tout d’abord par chauffer une quantité d’eau et du vinaigre blanc. Puis versez du bicarbonate de soude et de gros sel dans le tuyau à déboucher, puis ajoutez le vinaigre chauffé. Laissez la solution agir pendant neuf heures à douze heures, pour obtenir des résultats satisfaisants.