Comment déboucher les canalisations ?

Comment déboucher les canalisations ?

Quel que soit l’endroit, les canalisations peuvent se boucher pour plusieurs raisons. Parmi les raisons pour lesquelles vous devez déboucher les canalisations chez vous en Val de Marne 94, on peut citer le vieillissement et la rupture des tuyaux, une quantité excessive de cheveux dans le siphon de la douche, et une trop grande quantité de papier et d’articles sanitaires jetés dans les toilettes.

Une fois que vous avez un engorgement et que vous devez penser à déboucher les canalisations, certains signes du problème sont des odeurs désagréables de canalisation, un niveau d’eau extrêmement élevé ou haut dans les toilettes, des bruits de gargouillement et des canalisations qui débordent.

Les astuces pour déboucher les canalisations :

Une canalisation bouchée est une menace pour votre propriété, car tout afflux soudain d’eau peut causer des dommages importants. Il est donc important de remédier à la situation le plus rapidement possible. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques conseils pour résoudre le problème des canalisations bouchées, selon les recommandations des meilleurs professionnels en débouchage canalisation 94.

Utilisez de l’eau bouillante pour la chasse d’eau

L’eau bouillante est l’une des méthodes les plus simples et les plus pratiques pour déboucher les canalisations. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen garanti pour éliminer les gros engorgements, l’eau bouillante vous aidera à éliminer les petits engorgements de votre canalisation qui fonctionne lentement.

Nous vous conseillons d’être prudent lorsque vous rincez votre canalisation avec de l’eau bouillante. Cette méthode est plus efficace pour les tuyaux métalliques, car l’eau extrêmement chaude peut faire fondre ou ramollir les joints des tuyaux en PVC. Mais, dans une situation où vous avez un doute sur la meilleure méthode pour déboucher les canalisations, utilisez de l’eau tiède ou au moins une eau dont la température est similaire à celle produite par votre robinet d’eau chaude.

Essayez le nettoyant pour canalisations

Vous trouverez plusieurs nettoyeurs de canalisation commerciaux sur le marché. Mais notez que certains nettoyants sont strictement conçus pour des types d’obstruction spécifiques. En fait, la plupart des déboucheurs recommandent que l’application d’un nettoyant commercial pour canalisations soit la dernière option de bricolage. Néanmoins, si un problème mineur est à l’origine de l’obstruction de votre canalisation, vous pouvez développer votre propre nettoyant organique pour canalisations. Tout ce dont vous avez besoin est du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau bouillante. Le processus est simple, demande peu d’efforts et est même respectueux de l’environnement.

La méthode : Prenez une tasse de bicarbonate de soude et versez-la dans la canalisation bouchée. Versez ensuite deux tasses d’eau bouillante et laissez la canalisation pendant quelques minutes. Ensuite, versez une tasse de bicarbonate de soude avant d’ajouter une tasse de vinaigre blanc. Maintenant, bouchez immédiatement la canalisation. En quelques secondes, vous devriez entendre un bruit de pétillement provenant de canalisation avant que des bulles ne se forment. Une fois les bulles disparues, ajoutez deux tasses d’eau bouillante. Si nécessaire, répétez le processus.

Utilisez une ventouse

Vous pouvez également déboucher votre canalisation en utilisant deux types de ventouses. Le premier est le déboucheur à godet. Le ventouse possède une ventouse plate en caoutchouc à sa base. Il est conçu pour les éviers, les douches, les canalisations à surface plane et les baignoires. De plus, grâce à sa surface suffisamment large, il s’adapte parfaitement au trou d’évacuation.

En plongeant une canalisation, il utilisera les forces de compression et d’aspiration pour la déboucher. Ainsi, lorsque la ventouse est tirée vers le haut, l’eau contenue dans la canalisation est aspirée vers le haut, ce qui permet de déboucher tout ce qui engorge la canalisation. Lorsqu’il est poussé vers le bas, l’eau sera poussée vers le bas et, par conséquent, le bouchon sera poussé dans l’autre sens.

Lorsque vous utilisez un piston à coupelle, essayez de le positionner au-dessus de canalisation. De cette façon, il couvrira complètement l’ouverture, en maintenant en place le joint entre la surface de l’évier et la ventouse en caoutchouc. En appliquant l’effet de poussée et de traction, il devrait briser les engorgements – vous pouvez même le sentir une fois que les bouchons sont libérés puisque la poignée devient plus facile à pomper. Une fois que vous avez pompé le piston cinq ou six fois, vérifiez si l’eau s’écoule ou non – l’écoulement de l’eau signifie que votre travail a réussi. Dans le cas contraire, répétez le processus. Après avoir éliminé les engorgements, rincez la canalisation avec de l’eau chaude afin d’éliminer tous les débris laissés dans la conduite d’évacuation principale, car cela peut aider à prévenir toute nouvelle formation de bouchons.

Le deuxième type de ventouse est la ventouse de toilette. Il en existe deux types de base : le soufflet et la bille. Cependant, ces deux types de débouchoirs ont une base en caoutchouc et des poignées plus longues pour s’adapter à la taille et à la forme de l’ouverture de la trappe dans la cuvette des toilettes. Un piston à bille est fabriqué avec une pièce supplémentaire en caoutchouc appelée bride, qui aide le piston à bille à développer un joint adéquat. Un piston à soufflet est également muni d’une bride, mais sa coupe est en accordéon.

Pour déboucher la canalisation d’une toilette, donnez quelques coups de piston de haut en bas, puis tirez la chasse d’eau. Une fois que l’eau s’est écoulée, les toilettes ont été débouchées avec succès. Mais si les toilettes commencent à déborder, assurez-vous de fermer le clapet pour empêcher l’eau de pénétrer dans la cuvette. Recommencez l’opération et vérifiez si le bouchon a été éliminé.

Vérifiez le purgeur P

Si vous essayez de déboucher la canalisation d’un évier, l’obstruction peut se trouver dans les tuyaux situés en dessous. Le siphon en P est le tuyau d’évacuation en forme de « P » situé sous l’évier, qui crée une poche d’air empêchant les odeurs d’écoulement de remonter dans les tuyaux. Il peut souvent retenir des débris et former un bouchon. Il suffit de dévisser le siphon en P et de le nettoyer. Veillez à nettoyer l’armoire et à placer un seau en dessous pour récupérer l’eau dans le tuyau lorsqu’il est retiré.

Procurez-vous un serpent de vidange

Parfois, des cheveux, des débris de savon et d’autres petites obstructions peuvent boucher votre canalisation. Si vous êtes sûr que c’est la cause de votre engorgement, essayez d’utiliser un serpent de vidange, disponible dans la quincaillerie la plus proche. Enlevez votre protecteur de canalisation et éliminez tous les bouchons que vos mains peuvent atteindre. Ensuite, enfoncez lentement le serpent dans la canalisation jusqu’à ce que vous rencontriez une obstruction. Avec de la patience, faites remonter tous les bouchons et rincez la canalisation. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Veillez à être prudent lors de l’utilisation des serpents de vidange, et notez qu’ils sont conçus pour déboucher uniquement les engorgements légers. Une mauvaise utilisation des serpents de débouchage ou leur utilisation avec une force excessive peut entraîner des dommages inattendus aux tuyaux.

Équipement avancé de débouchage des canalisations

Grâce aux caméras de télévision en circuit fermé, les professionnels de débouchage canalisations expérimentés en Val de Marne 94 peuvent déterminer la cause d’engorgement et utiliser des jets d’eau pour déboucher l’obstruction. Dans le cas de tuyaux endommagés ou effondrés, il peut être nécessaire d’excaver la zone et de remplacer les tuyaux cassés. Cela peut évidemment être perturbant et coûteux, surtout si l’accès est difficile pour l’équipement de creusement ou si la canalisation qui fuit est sous le béton. Une nouvelle technologie d’assainissement, le chemisage sans excavation, est une excellente solution à envisager.

Le dernier recours

Bien que vous puissiez effectuer des travaux d’entretien mineurs pour déboucher vos canalisations à la maison, vous aurez besoin de professionnels en cas de problèmes majeurs ou très problématiques. Les professionnels de l’assainissement en Val de Marne 94 sont très expérimentés et travaillent avec de nombreux types d’équipements spécialisés qui peuvent corriger efficacement les engorgements de canalisations avec le moins de perturbations possible.