Comment choisir un système de prévention des inondations à Paris

Comment choisir un système de prévention des inondations à Paris

Les inondations dans une propriété peuvent être un événement très destructeur, car elles peuvent endommager tout sur leur passage et nécessiter des réparations coûteuses. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous conseillons de choisir un système de prévention des inondations adapté . 

Voici quelques aspects importants liés à la façon de choisir le bon système de prévention des inondations à Paris.

Mesures contre les inondations naturelles à Paris

assainissement Paris et Ile de France

Parallèlement au changement climatique auquel nous assistons à l’échelle mondiale, les précipitations peuvent augmenter en intensité et en fréquence dans notre cité-État. Surtout pendant la saison des moussons, les crues éclair peuvent survenir soudainement et rapidement en cas de fortes tempêtes, c’est pourquoi il est important de savoir comment choisir un système de prévention des inondations à Paris.

Les professionnels assainissement Paris et Ile de France recommande fortement de prendre toutes les mesures d’entretien préventif nécessaires, telles que le nettoyage régulier des gouttières, la mise en place de clapets anti-retour sur les tuyaux d’égout et les drains de plancher du sous-sol ou des zones inférieures, l’entretien des appareils comme les laveuses et les chauffe-eau au-dessus du niveau d’inondation de base et en vous assurant que vous possédez un système de pompe de puisard de qualité, que vous l’installez et que vous entretenez régulièrement.

Que faire en cas d’inondation naturelle à Paris

assainissement Paris et Ile de France

Au cas où vous seriez pris dans une situation dans laquelle vous vous trouvez au milieu d’une inondation naturelle, nous vous conseillent de prendre les mesures suivantes :

  • Ne marchez pas dans la zone inondée. Si vous remarquez une zone inondée devant vous, faites demi-tour et marchez immédiatement sur un terrain plus élevé, car l’eau pourrait monter tout d’un coup. Maintenez votre position là jusqu’à ce que la crue diminue ;
  • Remarquez les drains, surtout les drains à ciel ouvert et les zones connues pour être soudainement inondées ;
  • Dans le cas où vous êtes chez vous, dans un bureau ou un magasin, assurez-vous de ne toucher à aucun équipement électrique si vous êtes mouillé ou si vos pieds sont dans l’eau ;
  • Si vous vivez dans un logement de faible hauteur, assurez-vous de sécuriser la maison/le magasin/le bureau et de transporter les articles essentiels à un étage supérieur ; 

Comment fonctionne la prévention des inondations à Paris

assainissement Paris et Ile de France

La prévention des inondations à Paris est réalisée en faisant installer des capteurs d’humidité dans votre maison. 

Ces capteurs sont installés dans des endroits qui présentent un risque élevé de fuite, de débordement ou d’inondation dans toute la maison, qui peut être directement au sol, dans une armoire sous un évier ou un chauffe-eau, au sous-sol ou près d’une baignoire.

Dès que l’eau est détectée, le capteur déclenche une alarme, qui est recommandée pour être un son fort ou une lumière clignotante.

Si le capteur est connecté au système de surveillance de la sécurité de la maison, le service de surveillance est annoncé et contacte immédiatement le propriétaire.

Systèmes de prévention pour les machines à laver et les chauffe-eau

assainissement Paris et Ile de France

Un très bon système de prévention contre les inondations produites par les machines à laver est un dispositif préconisé par les professionnels  qui s’installe directement entre les vannes d’arrêt de la machine à laver et les tuyaux d’alimentation.

Ce dispositif coupe l’eau lorsqu’une fuite est détectée et émet une alarme sonore. La raison pour laquelle nous préférons cet appareil aux autres disponibles sur le marché est qu’il peut être connecté à un numéroteur automatique, à un système domotique ou à un système d’alarme domestique pour vous contacter en cas de fuite.

En ce qui concerne les chauffe-eau, les professionnels recommandent un appareil qui coupe l’alimentation en eau de cet appareil, cependant, il ne coupe pas l’alimentation du chauffe-eau si une fuite est détectée.