Circuits en Malaisie : ce qu’il faut savoir avant de partir

Circuits en Malaisie : ce qu’il faut savoir avant de partir

Occupant une partie de la péninsule Malaise et de l’île de Bornéo, la Malaisie fait partie des premiers choix des touristes qui prévoient de voyager dans le sud-est de l’Asie. Si elle est connue pour la diversité de ses paysages avec ses forêts tropicales, ses chaînes de montagnes et ses belles plages, la Malaisie attire également la curiosité des voyageurs pour ses influences culturelles malaises, chinoises, indiennes et européennes. Si vous décidez d’y passer vos prochaines vacances, voici 4 choses à savoir pour bien préparer votre séjour en Malaisie. 

  1. Les formalités d’entrée

En tant que ressortissant français, vous n’avez pas besoin d’un visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie et dans l’État du Sabah. Par contre, vous devez obligatoirement être en possession d’un passeport valable six mois après la date de votre retour avec 3 pages vierges, dont 2 en vis-à-vis et d’un billet de retour. Pour un séjour de plus de trois mois, un visa de long séjour sera nécessaire. Vous pourrez effectuer la demande auprès de l’ambassade de Malaisie à Paris.

Au vu de la situation actuelle avec l’épidémie de Covid-19, il est fortement recommandé de vous renseigner sur les exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour, car elles évoluent selon la situation. Par exemple, vous devez vérifier si plusieurs tests PCR seront demandés au départ, à l’arrivée, pendant le voyage ou au retour. Concernant les préparatifs de votre séjour, vous pouvez bien organiser votre circuit Malaisie avec une agence spécialisée.

  1. Le climat en Malaisie

D’une manière générale, la Malaisie connaît un climat chaud et humide tout au long de l’année. Si la meilleure période pour visiter ce pays s’étend de début juin à fin septembre, il faut savoir que la Malaisie a deux périodes de mousson. La mousson d’hiver concerne particulièrement les régions de l’est et y sévit pendant les mois de novembre à février avec de fortes pluies.

Quant à la mousson d’été, elle apporte des pluies à l’ouest et s’accompagne de vents très violents. Elle se manifeste à partir d’août jusqu’à novembre. Même si le reste du pays est propice à des vacances en Malaisie, il est préférable de toujours vous renseigner sur la météo afin de profiter pleinement de votre séjour.

  1. Les vaccins

Mis à part le vaccin contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des pays infectés, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire malaisien. Toutefois, il est recommandé d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite A, l’hépatite B et la rougeole pour les enfants. Selon le déroulement de votre séjour en Malaisie, il est conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et la rage.

D’ailleurs, si vous prévoyez de séjourner dans les zones rurales, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut-être nécessaire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations international pour évaluer votre état de santé.

  1. Les recommandations pour la santé

Que vous suiviez ou non un traitement, il est conseillé de préparer votre pharmacie personnelle. Si vous apportez vos propres médicaments, pensez à garder votre ordonnance ou votre certificat médical traduit en anglais. Dans le cas où vous avez besoin d’acheter des médicaments en Malaisie, privilégiez toujours les pharmacies. Évitez les achats dans la rue au risque de vous retrouver avec des contrefaçons.

D’une manière générale, la Malaisie propose de bons soins de santé, notamment dans les centres urbains. Comme il s’agit d’un pays en voie de développement, les soins dans les zones rurales sont limités. Dans tous les cas, il est préférable de souscrire à une assurance voyage lors de votre séjour en Malaisie.