Voici ce que vous devez faire en cas de blocage des canalisations dans votre maison

Pour une raison quelconque, il semble que les canalisations se bouchent toujours au moment le plus inopportun. Il est vrai qu’il n’y a jamais vraiment de moment opportun pour qu’une canalisation se bouche. Mais en sachant quoi faire en cas d’engorgement d’une canalisation chez vous à Essonne, vous serez mieux préparé la prochaine fois que cela vous arrivera.
Il est également important de souligner que tous les canalisations ne sont pas créés de la même manière. Vous devrez peut-être utiliser des méthodes différentes pour déboucher une canalisation de baignoire, de toilettes et d’évier de cuisine. Cependant, après avoir lu cet article, vous devriez avoir les connaissances nécessaires pour déboucher les blocages les plus courants et faire en sorte que vos canalisations fonctionnent à nouveau correctement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez à lire et nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir.
Outils pour déboucher des canalisations
Le premier outil dont vous aurez besoin en cas de bouchon est une ventouse. Cet article simple peut déboucher la plupart des appareils sanitaires, y compris les toilettes, les baignoires et les éviers. Chaque propriétaire devrait en avoir une prête à l’emploi.
Pour déloger un bouchon qui se trouve plus loin dans le tuyau, vous devez utiliser un serpent de plombier. Il s’agit d’un long câble d’acier flexible enroulé autour d’une bobine. Il est également équipé d’une manivelle.
Pour le nettoyage des toilettes, vous pouvez vous procurer une tarière de placard. Cet appareil est équipé d’une manivelle, mais le câble est enfermé dans un arbre au lieu de s’enrouler autour d’une bobine. Il est spécialement conçu pour s’adapter au tuyau d’une toilette.
Comment déboucher un évier
S’il s’agit d’un petit bouchon d’évier, vous n’aurez probablement besoin que d’une ventouse.
Remplissez partiellement l’évier avec de l’eau, puis commencez à plonger. Faites descendre et remonter la ventouse vigoureusement. Ensuite, retirez-la rapidement de l’orifice d’évacuation.
Si la ventouse n’a pas fonctionné, utilisez une tarière à câble et allez sous l’évier. Retirez le siphon de l’évier à l’aide d’une clé à pipe. Videz l’eau du siphon dans un seau et vérifiez que le siphon n’est pas bouché.
Enlevez le bras du siphon horizontal et poussez le câble dans la sortie jusqu’à ce que vous obteniez une résistance. Faites tourner la manivelle et poussez-la en même temps vers l’avant. Continuez jusqu’à ce que vous ayez débloqué l’obstruction.
Si vous sentez que le câble s’accroche à quelque chose, commencez à tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre et tirez-le en arrière. Remettez le siphon et le bras du siphon en place et ouvrez l’eau chaude.
Si l’eau s’écoule correctement, c’est bon. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de contacter un professionnel de curage et débouchage canalisation 91.
Comment déboucher une canalisation de baignoire
Lorsqu’il s’agit d’une baignoire, il est peu probable qu’elle se bouche soudainement. En général, un blocage dans une baignoire est quelque chose qui s’accumule sur plusieurs semaines. Et la canalisation de la baignoire évacue l’eau de plus en plus lentement chaque jour.
Comme pour la canalisation d’un évier, il faut commencer par utiliser une ventouse. Vous pouvez également utiliser un fil de fer courbé pour gratter les résidus de savon et les cheveux.
Si votre baignoire est équipée d’une bonde de vidange, soulevez-la en position ouverte, puis retirez le bouchon de l’orifice de vidange. Nettoyez le bouchon pour éliminer les résidus de savon et les cheveux.
Si cette méthode et le plongeon ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser une tarière à câble. Faites passer le câble dans le tube de débordement et poussez-le vers l’avant tout en tournant la manivelle. Faites passer le câble dans le siphon en P situé sous la baignoire.
Ensuite, retirez le câble et faites couler plusieurs litres d’eau chaude dans la canalisation.
Comment déboucher des toilettes
Un bouchon de toilettes se produit presque toujours en haut du siphon étanche et incurvé qui fait partie de l’appareil. Vous devez toujours essayer de résoudre le problème avec une ventouse. Elle peut souvent être assez puissante pour dégager le passage.
Si ce n’est pas le cas, il faut alors utiliser une tarière de placard. Placez la tarière dans la cuvette et assurez-vous que l’extrémité coudée est dirigée vers le haut.
Lorsque vous appuyez sur la poignée et la manivelle, maintenez l’arbre de l’outil stable. Vous devrez faire passer le câble tout le long du piège.
Continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que vous ayez passé tout le câble. Ensuite, retirez le câble en tirant vers le haut et en actionnant la manivelle en même temps.
Enfin, tirez la chasse d’eau afin de dégager la canalisation. Si la chasse d’eau est toujours lente, faites passer la tarière dans le siphon deux fois de plus. Faites-le une fois sur le côté droit du siphon et une fois sur le côté gauche.
Cette approche à trois volets permettra d’éliminer toutes les saletés qui adhèrent aux parois du siphon.
L’importance de savoir ce qu’il faut faire en cas de canalisations bouchées
Lorsque vous êtes confronté à une canalisation bouchée, vous devez vous assurer de vous en occuper le plus rapidement possible. Il ne faut jamais laisser l’eau stagner, surtout lorsque la canalisation est remplie de matériaux qui peuvent se décomposer, pourrir et dégager de mauvaises odeurs.
Bien sûr, tous les bouchons ne peuvent pas être résolus avec de simples objets que l’on peut trouver à la maison. Les professionnels ont l’expertise et les outils nécessaires pour résoudre tous les problèmes d’évacuation. Et si le débouchage d’une canalisation vous met mal à l’aise, il est toujours préférable de consulter un professionnel plutôt que d’essayer de le réparer vous-même.