Caviar : choix, conservation et dégustation de ce mets de luxe

Avec ses notes de noisette et ses reflets vert olive, le caviar est un délice visuel et olfactif. En raison de son prix élevé, nous prenons le temps de le déguster et privilégions la qualité à la quantité ! De l’élaboration de la nourriture des poissons aux méthodes d’élevage, en passant par la fécondation des œufs et la récolte du caviar, toutes les étapes du processus sont minutieusement contrôlées pour garantir à l’or noir une saveur inégalée. Voici comment choisir, conserver et consommer le caviar.
Se fier à votre flair
Tous les amateurs de caviar sont invités par les experts à faire preuve de prudence lorsqu’ils achètent du caviar sur le marché local. Il est impossible de déterminer la date de fabrication des œufs, car la boîte ne porte pas de date de production, ce qui laisse supposer que le produit a été reconditionné. Vérifiez la fraîcheur de la friandise à l’aide de votre nez !
Le caviar a rarement une odeur lorsqu’il est produit selon les normes de qualité requises. En revanche, si la boîte sent fortement l’iode, évitez-la. Il s’agit souvent d’un signe de rassissement, auquel on remédie en ajoutant plus de sel ou d’arômes, ce qui donne un goût trop salé et oxydé.
Mettre votre caviar dans un endroit permettant de le garder frais
Le caviar doit être conservé entre -2 °C et 4 °C. Augmentez la capacité de refroidissement du réfrigérateur (selon les conseils du fabricant) et stockez le caviar dans les compartiments les plus froids.
Le caviar ne doit pas être congelé, car le changement rapide de température affecte sa saveur et son grain. Sa durée de conservation est de deux à trois mois. Les boîtes de caviar vendues par Caviarly portent une date limite de consommation et une date d’expiration.
Le caviar doit être consommé dans les deux ou trois jours suivant l’ouverture de la boîte s’il a été correctement conservé à l’abri de l’air et de l’humidité, en particulier s’il a été conservé dans l’environnement dont les conditions sont idéales pour garder le produit frais.
La simplicité pour bien déguster votre caviar
C’est conseillé d’utiliser des cuillères perlées en bois ou en plastique plutôt que des cuillères en argent, ce qui réduit la saveur du caviar. Utilisez le produit avec des plats simples comme du pain, des blinis beurrés, de la crème aigre, des spaghettis al dente, ou même tout seul dans une délicieuse bouchée pour en tirer le maximum de saveur. Si vous souhaitez l’ajouter à vos plats chauds, vous devez le faire séparément dans une assiette ou un verre froid. Si vous l’accompagnez d’une coupe de champagne soigneusement choisie, il sera encore plus spécial.
Selon la taille de la boîte, la température idéale de consommation se situe entre 8 et 9 degrés Celsius. Pour garantir que le caviar est servi à la température idéale, il convient de chronométrer le processus consistant à sortir les boîtes d’un poids inférieur ou égal à 125 g du réfrigérateur, à les ouvrir, à les placer sur la table et à rassembler les invités.
Pour garantir la bonne température, sortez les boîtes contenant 250 grammes ou plus de caviar du réfrigérateur pendant 10 minutes.