Carte grise à la Corse : que faut il savoir ?

La voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé aujourd’hui sans parler des autres véhicules comme les motos.
Quelle sont les étapes à suivre pour faire une carte grise en ligne ?
Depuis la mise en place du plan préfecture nouvelle génération, le demande d’un certificat d’immatriculation se fait obligatoirement en ligne. L’état a ouvert le site d’agence national de titre sécurisé (ANTS) pour concrétiser la réforme instauré.
Comme les demandes affluent chaque année, l’ANTS a eu du mal à gérer tout ce qui engendra les mécontentements des peuples. Alors le gouvernement a pris l’initiative de donner l’autorisation d’exercer dans ce domaine à des particuliers pour résoudre le problème.
Pour commencer, il faut naviguer sur les plateformes des professionnels agréés par le ministère de l’intérieur. Une fois entrée, il faut spécifier le genre demande souhaité en cliquant sur l’onglet correspondant, ça peut être une demande de changement adresse ou d’un changement du nom du propriétaire ou juste une demande de duplicata.
Téléchargez ensuite le formulaire Cerfa correspondant à la demande voulu puis le remplir. Une fois cette première étape finie, il est temps de procéder au remplissage des informations importantes qui se trouvaient sur l’ancienne carte grise sur le formulaire en ligne.
Il est primordial de toujours bien vérifier les données écrites avant de valider la commande. Enfin, pour conclure, il faut procéder au paiement qui est la plupart via une carte bancaire.
Quelles sont les documents indispensables pour obtenir un certificat d’immatriculation ?
Comme dans toutes les régions françaises, faire une demande d’une carte grise dans la Corse nécessite quelques papiers à fournir. Les pièces qui sont systématiques tels que :
- Une copie de pièce d’identité : pour prouver l’identité du titulaire
- Une copie de permis de conduire,
- Une l’attestation d’assurance,
- Un justificatif de domicile: il est totalement impossible d’obtenir une carte grise en ligne sans justification. Elle permet de déterminer les taxes régionales imposées au véhicule
- Un PV de contrôle technique du véhicule,
Il y a aussi des documents qui viennent s’ajouter qui sont spécifiques pour chaque demande. Ce dernier peut varier d’une région à une autre, voici toutefois un extrait spécifique pour la Corse :
- Pour une demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion: Il faut la carte grise barrée avec la mention « vendu le… » pour compléter le dossier.
- En cas d’une demande de duplicata: ce genre de demande est nécessaire s’il y a eu du vol ou de détérioration ou de perte de la carte grise originale. Dans ce cas, il faut une déclaration de perte ou de vol avec le cachet de la gendarmerie ou de la police ou alors le certificat d’immatriculation abîmé pour la détérioration.
- Lors d’un changement de situation matrimoniale : ce cas nécessite le changement des informations sur tous les papiers officiels. Pour la carte grise il faudra une copie de l’extrait de mariage ou du jugement de divorce.
Une carte grise en quelques clics seulement est possible depuis 2017. Ça convient à tout le monde alors commandez votre carte grise dès maintenant.