7 signes de problèmes électriques à ne jamais ignorer

Les blessures électriques font atterrir jusqu’à 10 000 personnes dans les services d’urgence américains chaque année. Un grand nombre de ces blessures par choc électrique ou brûlure se produisent dans des endroits qui ne sont autres que les maisons.
C’est pourquoi vous ne devez jamais ignorer les problèmes électriques que vous rencontrez chez vous. C’est encore plus important si vous avez des enfants, car une blessure électrique sur cinq leur arrive.
C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide qui répertorie les signes de problèmes électriques auxquels vous devez faire attention. Lisez la suite pour découvrir ce qu’ils sont, ce qu’ils signifient et ce que vous devez faire si vous les rencontrez.
Violations du code de l’électricité
Les 50 États américains ont adopté le Code national de l’électricité (NEC). Le NEC définit les normes minimales qui rendent les systèmes électriques sûrs et efficaces. Ces codes protègent les personnes et les biens contre les dangers des dysfonctionnements électriques.
Le NEC est révisé tous les trois ans, car la façon dont nous utilisons l’électricité change également. C’est pourquoi de nombreuses maisons existantes ne sont pas conformes aux derniers codes. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où un maître électricien est venu chez vous, il y a de fortes chances que votre maison ne soit pas conforme au code.
Même si vous ne serez pas arrêté pour cela, il s’agit d’une violation des lois locales et nationales. En outre, un système électrique obsolète présente des risques pour votre sécurité, celle de votre famille et celle de votre maison.
En plus de causer des blessures électriques, les systèmes électriques vieillissants constituent également un risque d’incendie. En 2018, les dysfonctionnements électriques étaient à l’origine d’environ 6,8 % des incendies domestiques aux États-Unis. Cela devrait être une raison suffisante pour faire appel à des experts pour mettre votre maison en conformité avec les derniers codes.
Des coupures de courant dans certaines parties de votre maison
Votre panneau électrique est composé d’interrupteurs appelés disjoncteurs. Chaque interrupteur est responsable d’une zone spécifique, comme le salon, la cuisine ou la chambre principale. Si vous disposez d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) central, il y a également un disjoncteur indépendant pour cela.
En plus de contrôler l’alimentation électrique, les disjoncteurs sont également des mécanismes de sécurité. Ils protègent les circuits électriques contre les dommages causés par des courants électriques excessifs.
Lorsqu’un disjoncteur se déclenche, il coupe le flux d’électricité dans la zone alimentée par ce circuit. Par conséquent, toutes les lumières et tous les appareils de la zone concernée s’éteignent en même temps.
Les disjoncteurs ne devraient pas se déclencher tout le temps, alors si le vôtre se déclenche, c’est le signe d’un problème plus important. Il se peut que votre panneau soit trop vieux et que le moindre pic électrique le déclenche. Vous pouvez également avoir des défauts de câblage qui permettent à un courant excessif de circuler.
Ce sont tous ces signes qui justifient une inspection immédiate par l’électricien certifié de West Harbour qui a plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Ne remettez pas à plus tard les réparations électriques pour ces problèmes, car ils peuvent déclencher des incendies.
Lumières tamisées ou vacillantes
Les ampoules LED peuvent varier d’intensité si vous utilisez un vieil interrupteur à gradation conçu pour les ampoules à incandescence. Un câblage vieillissant, lâche ou défectueux peut également être à l’origine de vos lumières vacillantes. Des douilles incompatibles peuvent également provoquer une surchauffe de vos lampes à DEL, entraînant une défaillance prématurée.
Quoi qu’il en soit, ces problèmes d’éclairage indiquent des dysfonctionnements électriques. Faites appel à des services d’électricité dès que possible, sinon vos coûteuses lampes à DEL risquent de s’éteindre plus tôt.
Bruits forts et bizarres provenant du panneau électrique
Il est normal que les panneaux électriques produisent un léger bourdonnement. Il se peut que vous ne remarquiez jamais ces bruits d’électricité qui circulent, à moins que ce ne soit très calme.
En revanche, si vous commencez à entendre des bourdonnements, des sifflements ou des crépitements, il est temps d’appeler un électricien. Ce sont des signes de problèmes plus graves, notamment de circuits surchargés et de courts-circuits. Les disjoncteurs défectueux et les défauts de mise à la terre peuvent également produire ces bruits.
L’électricité sous tension se cache derrière ces bruits, alors ne touchez pas votre panneau si vous entendez ces bruits. Vous pouvez être électrocuté si vous le touchez à mains nues. Le plus sûr est de prendre le téléphone et d’appeler un spécialiste des réparations électriques d’urgence.
Odeurs étranges provenant du panneau
Une odeur de plastique brûlé provenant de votre panneau électrique peut indiquer que l’isolation a fondu. Si votre panneau est ancien, l’odeur bizarre peut provenir d’un fusible brûlé. Une odeur de fumée peut également signaler un mauvais circuit ou des défauts de câblage.
Éteignez tous vos appareils électriques et débranchez-les dès que vous remarquez ces odeurs. Puis, contactez un électricien d’urgence immédiatement après.
Toutes ces odeurs signifient que quelque chose a brûlé ou fondu dans votre système électrique. Vous devez les faire examiner et réparer avant de recommencer à utiliser vos appareils électroniques.
Des interrupteurs et des prises de courant qui semblent très chauds
Les interrupteurs à gradateur peuvent parfois chauffer, mais ils ne doivent jamais être trop chauds au toucher. Il en va de même pour tout autre interrupteur ou prise murale. Si c’est le cas, il se peut qu’il y ait des fils défectueux ou des bornes desserrées à l’intérieur.
Demandez à un électricien d’inspecter vos interrupteurs et vos prises dès que possible. Sinon, toute cette chaleur supplémentaire peut les faire tomber en panne prématurément. La chaleur peut même être suffisante pour provoquer des brûlures.
Les nouveaux appareils électroménagers font sauter votre disjoncteur
Un vieux panneau qui ne fournit que 60 ou 100 ampères ne sera pas suffisant pour alimenter les nouveaux appareils. Cela est particulièrement vrai pour les appareils gourmands en énergie, comme les congélateurs et les climatiseurs. La mise en marche de ces appareils consommera beaucoup d’électricité dans votre panneau vétuste et provoquera le déclenchement du disjoncteur.
La meilleure façon de résoudre ce problème est de passer à un panneau électrique de 200 ampères. Pour ce faire, vous devez faire appel à un électricien agréé, car il s’agit d’une modification majeure de votre système électrique.
Ne tardez pas à faire réparer ces problèmes d’électricité !
Presque tout dans votre maison dépend de l’électricité, des appareils électroménagers aux systèmes de sécurité. Par conséquent, si votre électricité est coupée en raison de problèmes électriques, le reste de votre maison sera également touché. Pire encore, ces dysfonctionnements peuvent déclencher des incendies ou provoquer des décharges électriques.
Donc, pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, n’ignorez jamais ces signes d’un système électrique défectueux. Prenez contact avec un maître électricien dès que possible.