3 causes courantes de robinets qui fuient

3 causes courantes de robinets qui fuient

Garder les robinets en bon état de fonctionnement est vital dans n’importe quelle maison.

Les robinets qui fuient peuvent déranger tout un ménage. L’égouttement continu de l’eau est plus qu’un simple son agaçant ; il met une brèche dans votre portefeuille et constitue une menace pour la sécurité de votre maison.
Une goutte par seconde gaspille trois mille gallons d’eau chaque année. Une simple fuite peut coûter des centaines de dollars ; combien de plus si la fuite était importante ?

Beaucoup ont connu un robinet qui fuit d’une manière ou d’une autre. C’est un problème de plomberie courant que vous pouvez parfois résoudre vous-même, à condition d’avoir les bons outils avec vous. Mais, avant d’approfondir la façon de réparer un robinet qui fuit, comprenons ce qui en est la cause.

Pourquoi les robinets fuient-ils ?

Savoir ce qui cause un robinet qui fuit vous aidera à déterminer comment y remédier correctement.

1. Pièces usées

Ces pièces mobiles sont susceptibles de s’endommager et de s’user avec le temps :

  • Joint torique : il s’agit du petit disque fixé à la vis de la tige qui maintient le robinet en place. Il a tendance à se desserrer au cours d’une utilisation régulière.
  • Sièges de soupape : Ceux  ci relient le robinet au bec et se détériorent avec l’accumulation de sédiments.
  • Joints d’entrée et de sortie : Comme avec les sièges de soupape, les joints d’entrée et de sortie se corrodent en raison de l’accumulation de sédiments d’eau.
  • Rondelles : elles sont endommagées en raison d’un frottement constant avec le siège de soupape, d’une mauvaise installation ou d’une mauvaise taille. Ils s’usent souvent et doivent être remplacés.
  • Cartouche : Cela peut provoquer la fuite elle-même car elle contrôle le débit d’eau.

2. Pression de l’eau

Une pression d’eau élevée est un coupable probable si le robinet goutte :

  • à des moments précis de la journée ;
  • lorsqu’aucun autre appareil de plomberie n’est utilisé, par exemple, pendant la nuit ; ou
  • lorsque vous déplacez la poignée d’une certaine manière.

3. Fissures et raccords lâches

Une fuite lente mais régulière suggère deux choses : vos tuyaux sont soit lâches, soit fissurés.

Les effets d’un robinet qui fuit

Les propriétaires sous-estiment parfois un seul petit robinet qui fuit.

Cependant, ils doivent garder à l’esprit que, s’il n’est pas géré efficacement, il peut se transformer en catastrophe et provoquer les menaces suivantes :

Eau gaspillée

L’importance de la conservation de l’eau ne doit jamais être sous-estimée. Tout le monde a besoin d’avoir accès à l’eau. Un seul robinet qui fuit dans votre maison peut gaspiller des centaines de gallons d’eau que plusieurs familles auraient pu utiliser.

Détérioration de la maison

L’égouttement continu de l’eau peut aggraver la détérioration des structures en bois en décomposition, affaiblir la structure de votre maison et réduire la valeur de votre propriété.
De la rouille peut se former à l’intérieur de vos tuyaux en acier. Il peut boucher les robinets et détériorer les tuyaux, qui nécessiteront des réparations plus importantes.

Conséquences sur la santé

La moisissure se développe sur les surfaces humides. Il provoque des irritations de la peau et des difficultés respiratoires, sans parler des odeurs nauséabondes. Les fuites créent l’opportunité parfaite pour qu’elle se développe si elle n’est pas réparée immédiatement.

Coût élevé

Mis à part les tracas qu’ils apportent, les robinets qui fuient provoquent des pics dans votre facture d’eau. S’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent endommager votre maison et nécessiter des réparations coûteuses.

Réparation de robinet qui fuit

Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez réparer vous-même les dommages :

  1. Découvrez quel type de robinet vous avez.
  2. Fermez l’alimentation en eau du robinet qui fuit. Il y a deux vannes d’arrêt sous l’évier; un pour l’eau chaude, l’autre pour le froid. Tournez-les dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’ils se ferment.
  3. Bouchez le drain pour ne pas y perdre de petites pièces.
  4. Retirez les éléments décoratifs des boutons de la poignée.
  5. Dévissez la poignée pour retirer le robinet.
  6. À l’aide d’une clé, desserrez l’écrou de presse-étoupe et la tige. Remplacez toutes les pièces endommagées.
  7. Inspectez les composants critiques, tels que le joint torique, la rondelle et les sièges de soupape.
  8. Remplacez ces composants, remontez votre robinet et vérifiez s’il y a des fuites.

Si rien de tout cela ne fonctionne ou si vous ne savez pas quoi faire ensuite, il est préférable de faire appel à un plombier Courbevoie professionnel. Ils ont les connaissances, les capacités et les outils pour identifier rapidement la source d’un robinet qui fuit, prévenir de futurs problèmes de plomberie et éviter d’autres dommages.