Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé?

L’obésité, ce n’est pas uniquement une question esthétique. Cette maladie augmente fortement les risques de développer plusieurs maladies. La mortalité elle-même est accrue. Il est possible de la traiter par la chirurgie d’obésité. Un spécialiste peut choisir avec vous l’intervention de l’obésité répondant à vos besoins: sleeve gastrectomie, bypass gastrique, anneau gastrique, plicature gastrique ou autres traitements bariatriques.

Les conséquences de l’obésité:

Le risque de décès prématuré lié à l’obésité est bien connu. En 2014, on observait 2,8 millions de décès dans le monde à cause de cette maladie. L’obésité a plusieurs conséquences sur la santé (physiques, psychologiques):

 Les conséquences physiques

Voici les conséquences physiques de l’obésité sur la santé:

  • Les maladies cardiovasculaires (à cause du dépôt de graisse sur les parois internes des vaisseaux sanguins, le sang ne parvient pas au cœur/cerveau): insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, la dysplisémie, le syndrome de l’apnée du sommeil…
  • Le diabète : en cas d’obésité, c’est l’une des conséquences les plus répandues et plus précisément le diabète de type 2, appelé aussi diabète gras. Le taux l’insuline et de sucre sont trop élevés dans le sang. L’augmentation de l’insuline entraîne l’augmentation de l’appétit et cela entraîne des complications au niveau artériel.
  • L’arthrose est également une des conséquences de l’obésité. Cette maladie chronique a pour cause des douleurs articulaires dues à une usure inhabituelle des articulations. Dans le cas d’une obésité, ce sont les articulations du bas du corps qui font mal à cause de la pression au niveau des jambes (genoux, pieds, hanches, chevilles).
  • L’insuffisance veineuse qui se traduit par jambes lourdes, des varices et ulcères à cause de la mauvaise qualité des tissus et le manque d’activité physique.

Les conséquences psychologiques

Sur le plan psychologique et social, l’obésité représente un gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne. Elle est source de discrimination sociale chez l’adulte et aussi chez l’enfant et entraîne souvent une dépression. Elle crée des difficultés à l’embauche et de fréquentes mises en invalidité pour raisons médicales.

 

 

Catégories santé

Laisser un commentaire