Importance du réducteur de pression d’eau

La forte pression d’eau représente un des risques qui peuvent entraîner du gaspillage voir même détruire vos équipements sanitaires, d’où la nécessité de mettre en place un réducteur de pression pour équilibrer l’écoulement d’eau, éviter de gaspiller et protéger votre réseau d’assainissement.

Qu’est ce qu’un réducteur de pression ?

Le réducteur de pression en plomberie est un élément qui sert à réguler la pression d’eau qui s’écoule à l’intérieur de votre réseau de distribution d’eau.
C’est un élément autonome capable que vous pouvez l’installer à l’entrée de votre réseau de distribution d’eau. Les valeurs disponibles sur le réducteur de pression varient entre 1 et 6 bars, mais la configuration d’usine est fixée à 3 bars, ce qui représente la pression idéale capable de protéger votre réseau d’assainissement.

La mise en place d’un réducteur de pression ne se considère pas comme une obligation mais une bonne astuce capable de conserver vos équipements et de les protéger dans le but de les donner plus de durabilité.

À quoi sert un réducteur de pression ?

Le réducteur de pression permet de réguler la pression au sein de votre réseau d’eau et d’obtenir une pression constante à la sortie.
Généralement, la pression parfaite pour une installation protégée est de 3 bars sinon vous vous trouvez face à un risque de détérioration de vos équipements et même de vos canalisations.

La haute pression d’eau peut engendrer :

  • Des bouillonnements et des vibrations au sein de vos canalisations
  • Augmentation de la consommation d’eau
  • Détérioration de vos équipements sanitaires.

Principe de fonctionnement : Le réducteur de pression agit comme suit :
La membrane qui se place sur le ressort du réducteur de pression bouche le passage d’eau, en cas de fort écoulement de l’eau en interne du réducteur, la force de la membrane et la force du ressort s’opposent, l’eau tend à faire le déblocage du passage d’eau par le poussage de la membrane et le débit d’eau commence à se réduire.

Catégories Maison

Laisser un commentaire